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PAS A PAS. Peinture à l'huile, pastel sec, graphite
23 juin 2014

Corniche vendéenne

 

CORNICHE VENDEENNE

J'ai pris récemment des photos à Sion, près de Saint-Gilles Croix de Vie.Zone rocheuse ; c'est la "Corniche vendéenne".

J'ai opté pour cette photo :

 

 

Corniche

Hélas ! La mer était basse !.... Je dois donc imaginer le paysage à mer haute !

 

Toile de coton sur châssis au format 50 x 40 cm.

J'enduis de plusieurs couches fines de Gesso, passées au couteau.

Je passe ensuite à la brosse un bleu très dilué pour le ciel, plus foncé pour la mer proche de l'horizon.

J'utilise ensuite le couteau pour passer du blanc pour les nuages.

Deux autres  passages de blanc rosi, puis jauni appliqués au couteau.

 

 

crn01

Je complète la mer par le même jus bleu appliqué à la brosse, sans tenir compte des rochers. Ils seront peints plus tard...

J'utilse maintenant le couteau pour peindre les vagues.

L'eesentiel est de rendre compte du mouvement ; il faut donc jouer à la fois sur les couleurs et sur leur valeur en terme de clarté.

Autre contrainte, les fondus et au contraire les nattetés de changement de couleur.

Je repasse la brosse -bien sèche- en suivant en son milieu la ligne d'horizon afin de rendre cette dernière moins nette.

J'esquisse ensuite les blocs rocheux et j'enlève au chiffon le bleu. Ce qui reste ne nuira pas au travail.

Là, il faut jouer du couteau ! Tantôt à plat, tantôt avec les bords.

 

crn02

Reprise des rochers pour accentuer un peu les ombres et corriger des erreurs par rapport à l'original.

Je pense qu'il faudra encore que je reprenne celui du premier plan (les stries ne sont pas assez marquées).

 

crn03

Je peins à la brosse la mer au premier plan. Peinture toujours très diluée.

Ensuite, au couteau, je figure l'écume au niveau des blocs rocheux.

Je peins ensuite les remous et vagues du premier plan, toujours au couteau.

Enfin, les quelques rochers... qu'on ne voit peut-être pas en réalité !

crn04

Retouches, retouches....

crn05

Pas facile ce premier plan !  Et cela ne me satisfait toujours pas !

crn06

 

Reprise des rochers Pour rendre compte du relief et des stries. Utilisation du couteau et d'un pinceau très fin.

J'ai fait un essai d'écume au premier plan. Ce dernier est loin d'être terminé !

 

crn07

 

Travail essentiellement sur le premier plan.

Ensemble plus foncé et muliplicité des touches de valeurs et de nuances de couleurs.

Touches rosées ou jaunes sur les blancs.

Retouches sur la vague la plus importante.

 

crn08

Dernières retouches à l'aide de blanc pur et c'est terminé !

 

crn09

 

 

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1 février 2015

Gros câlin

DOUBLE PORTRAIT

 

UN GROS CÂLIN

 

ÉBAUCHE

 

Double portrait d'après photo.

 

Huile sur toile 50 x 40 cm

 

Préparation

 

La toile est enduite de fines couches de Gesso et poncée afin d'obtenir une surface lisse propice aux glacis.

 

Esquisse

 

CALIN01

 

Travail exécuté au crayon.

 

L'ébauche

 

Elle consiste à poser les valeurs, c'est-à-dire à peindre en monochrome de manière "modeler" le relief à partir de la luminosité.

C'est ce qu'on appelle la grisaille ou le dead coloring (Cf Vermeer).

Je peins le fond  en gris de Payne et les enfants à l'aide de Terre de Sienne brûlée.

La peinture est plus ou moins diluée pour moduler sa valeur.

Le fond est peint à la brosse puis "ajusté" à l'aide d'un pinceau fin.

 

 

CALIN02

 

J'ajoute de la Terre d'Ombre brûlée pour lez zones les plus foncées.

Les zones les plus claires ne sont pas peintes.

 

CALIN03

 

Il est nécessaire d'estomper à l'ide d'un pinceau à poils doux et d'éviter les accumulations de pigment.

 

CALIN04

 

Les vêtements étant clairs, je vais les peindre directement de la couleur voulue.

Une couche fine, diluée, qui sera ultérieurement recouverte.

 

CALIN05

 

GLACIS

Les visages et les mains sont peints par couches fines successives de peinture diluée.

Chaque couche étant plus riche en huile que la précédente (gras sur maigre).

J'attends que la couche soit sèche pour passer la suivante.

J'utilise pour la carnation de la Terre de Sienne brûlée, du rouge de cadmium, du jaune de cadmium.

Pas de blanc qui affadit les couleurs.

Les peintures utilisées étant translucides, c'est l'ébauche sous-jacente qui rendra les effets de lumière.

Bien que les photos soient de qualités inégales, on se rend compte que j'ai trop forcé sur le jaune pour la main de la fillette d'où plusieurs reprises et, au final,une main trop sombre...

CALIN06

Le fond est traité de la même manière, l’ébauche assurant les différences de luminosité.

CALIN08

Les 2 derniers glacis

 - pour rectifier la main.

 - pour bien marquer la différence de teint entre les deux visages.

 

CALIN09

 

Merci aux parents qui m'ont autorisé à mettre en ligne cette étude. Et un grand merci aux enfants que j'ai eu tant de plaisir à peindre.

 

19 mars 2015

Vieille femme

PORTRAIT DE VIEILLE FEMME

(PASTELS SECS)

 

Ce diaporama présente de remarquables visages. Image de présentation :

VF0

Voici l'image que j'ai retenue comme modèle :

 

visage2

 

Je vais le réaliser au pastel sur une feuille de Canson toute simple de format A3.

Mais le portrait ne fera que 23 x 34 cm avec des marges de 3,4 cm.

 

Premier travail, l'esquisse avec les principales lignes.

Je la contrôle en superposant sa photo à celle du modèle.

 

VF01

J'opère de haut en bas par souci de "propreté".

Je passe du blanc sur les valeurs claires et du gris sur les valeurs foncées. (pastels tendres) :

VF02

Reste à poser les bleus avec gris et Terre d'Ombre brûlée.

VF03

Enfin, estomper et être plus précis !

VF04

Du côté des yeux...

La carnation est réalisée à base d'orange, de rose et de rouge.

Ajouts de Terres brûlées (Ombre et Sienne).

Utilisation de blanc et de noir.

VF05

VF06

VF07

VF08

Vers la bouche...

 

Suite à la demande d'explications de Christelle, j'ai fait quelques photos plus explicatives.

Pour peindre aux pastels, on peut opérer de plusieurs façons.

1.

Passer les craies sur le support est certainement le plus évident et le plus  courant.

On peut, en superposant plusieurs pigments obtenir de nouvelles colorations.

Enfin, en règle générale, on estompe (au doigt avant tout) ce qui permet les dégradés et des surfaces unies le plus souvent brillantes.

2.

Travailler sur l'ensemble ( du portrait) en posant les premières couleurs puis en y revenant à plusieurs reprises pour obtenir l’œuvre finale.

Travailler par zones jusqu'au presque aboutissement de chacune d'elles.

 Personnellement, je travaille par zones, de haut en bas et le plus souvent de gauche à droite.

Dans le cas du présent portrait, je ne vais pas peindre de manière classique car pas question d'obtenir un rendu lisse et brillant. Bien au contraire !

Je vais donc obtenir les colorations par mélanges de pigments.

Pour ce faire, je gratte les craies sélectionnées pour en saupoudrer la zone, puis je mélange en tapotant avec un pinceau à poils doux.

VF09

Il faut recommencer plusieurs fois l'opération, surtout sur fond très clair.

VF010

Un troisième saupoudrage s'avère nécessaire. Quelques touches de pinceau puis , au doigt, étalement des pigments sans chercher à estomper.

Il ne reste plus que les détails obtenus par de légères traces de craie dure estompées légèrement.

VF011

Un nouveau passage avec une estompe sera sans doute nécessaire sur de très petites zones.

 

En ce qui concerne la bouche, j'opère par contre directement avec  crayons et craies dures.

VF012

 

Le menton sera à nouveau exécuté après saupoudrage des pigments.

VF013

La suite des tissus

VF014

Et enfin...

VF015

 

6 avril 2015

Glisse

GLISSE

 

Une nouvelle scène de surf

 

Peinture à l'huile au format 55 x 33 cm sur bois enduit de Gesso.

 

Je remercie Christèle Alonzo  qui m'a permis d'utiliser 2 de ses photos.

GL01

GL02



Je réalise tout d'abord une esquisse au crayon de couleur. Le surfeur est dessiné avec davantage de précision.

 

GL03



Peinture en grisaille



J'exécute d'abord la peinture en monochrome afin de poser les valeurs et ainsi de modeler les formes.

Gris de Payne et blanc selon la valeur voulue.

Dilution : essence de térébenthine (2 vol) et huile d’œillette (1 vol)

Brosse large et pinceau éventail pour le ciel.

Brosses plus fines ensuite.

Peinture étalée à la brosse par frottement ou en tapotant pour obtenir les effets de bouillonnement.

Un pinceau shaper à bout pointu permet d'enlever la peinture pour obtenir des petites marques blanches.

GL04


GL05



Le premier plan et les vaguelettes.

Je commence par passer une couche uniforme sur une zone de valeur (sombre, moyenne, claire...)

J'utilise ensuite le shaper pour "dessiner" les éclats brillants en enlevant la peinture.

Enfin, je marque les ombres avec un pinceau fin.

GL06


Il faut maintenant attendre que la peinture soit sèche au toucher pour passer aux couleurs...



Mise en couleur



Les couleurs passées sur la grisaille conservent leurs propriétés sans être ternies par un ajout de blanc ou noircies.

Utilisées diluées, elles sont translucides ; la lumière renvoyée par le fond (selon sa clarté) leur donne leur valeur.

Toutefois, si les différences sont négligeables ou  les couleurs voisines, j'ai recours aux mélanges classiques.

C'est le cas pour le ciel que je ne souhaitais pas orné de nuages sombres.

GL07


GL08


 
Pour chaque zone, je passe d'abord un bleu grisé qui va apparaître plus ou moins foncé.

Par dessus, à l'aide d'un pinceau éventail, par petites touches, je "saupoudre" de blanc plus ou moins teinté (violacé, jauni...) pour donner l'effet d'écume.


 

GL09

 


Je reprends  la vague de manière à éclaircir les parties trop sombres en ajoutant une 'bruine" à l'aide d'un pinceau éventail.

Reprise également de la vague de droite avec ajouts de verts.

Le premier plan est enduit d'abord d'une fine couche colorée.

Ensuite, rehauts de blanc sur les parties déjà blanches et rehauts sombres pour vaguelettes et remous.

Quelques éclaboussures sur le surfeur pour terminer...

 

glisse

23 octobre 2014

A Giverny

octobre 2014 
PAS A PAS HUILE

 
En promenade à Giverny


En visitant le jardin de Claude Monet, j'ai pris quelques photos.
Une fois de plus, me voilà tenté par un plan d'eau et des barques !

 

 

Image1

 


Je ne pense pas respecter les tons verts mais plutôt colorer plus vivement l'ensemble pour le réchauffer.


Première phase : peinture en grisaille.

Image2



Gris de Payne et blanc pour rendre compte des valeurs.

Je recouvre d'abord à la brosse large la zone à peindre d'un gris "moyen".

Ensuite, à l'aide d'un shaper à bout pointu, j'enlève la peinture pour faire apparaitre le feuillage.

A l'aide d'un pinceau fin, je repasse(sans précision) du gris clair si nécessaire.

Enfin je fonce éventuellement ce qui parait le plus sombre sur la photo que j'ai désaturée.

 

 

Image3

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Image5

 

 

Image6

 

Image7

 

 

Image8

 

 

Outre pinceau, brosse et shaper, j'utilise aussi une vieille gomme mie de pain "réformée" mais qui permet d'nlever en douceur le gris et de faire réapparaitre plus ou moins le fond blanc.


 

La grisaille étant suffisamment sèche, je peux passer à la couleur !

 Les couleurs passées sur la grisaille conservent leurs propriétés sans être ternies par un ajout de blanc ou noircies.

Utilisées diluées, elles sont translucides ; la lumière renvoyée par le fond (selon sa clarté) leur donne leur valeur.


Je choisis de ne pas respecter les couleurs d'origine.

Nous sommes dans le domaine de Claude Monet et j'aime les tons d'automne.

Je vais donc modifier l'ensemble avec des couleurs chaudes au détriment des verts.

 

J'opère zone par zone, en partant de la gauche.

 

Je passe d'abord une peinture diluée, en couche fine, de la couleur dominante de la zone.

Liquide de dilution : 2 vol d'huile d'œillette pour 3 volumes de térébenthine.

 

Je reprends ensuite les détails (feuilles, tiges...) avec la couleur appropriée.

La peinture est moins diluée.

Sur cette photo, la partie supérieure est en partie reprise alors que la partie inférieure n'a reçu qu'une couche fine de vert.

Image9

Voici la même zone qui paraît terminée.

Mais il me faudra reprendre les verts qui ne me conviennent pas en donnant du relief.

Il faudra également reprendre les tiges de bambou que je ne peux arrondir tant que la couche de peinture n'est pas sèche.

Image10

La suite s'avère un peu plus délicate.

Avant de passer la couche de vert diluée dans les zones de feuilles aux couleurs vives, je commence par peindre ces feuilles.

Image11

 

  Si ce qui vient d'être peint est surtout sombre, la suite sera, par opposition beau coup plus claire et ensoleillée.

Ciel bleu très clair, uniformisé au pinceau éventail.

La végétation est plus lointaine donc peu de détails. Essentiellement des masses colorées à dominantes jaune orangé.

Comme précédemment une première couche  de la couleur dominante puis, au pinceau fin, des petites touches plus de couleurs voisines.

Image12

La partie gauche est reprise, notamment le premier plan qui se rapproche trop d'un à-plat.

Peinture des barques : dominante verte mais ajout de bleu. couche relativement fine afin que la grisaille sous-jacente donne l'effet du vieilli.

Les reflets :

La partie située sous la barque est réalisée comme précédemment : une couche unie suivi de touches de couleurs approchées ou différentes.

Par contre, à droite, pas de couche préalable uniforme.

Image13

 

 

 je vais maintenant attendre quelques jours pour d'éventuelles retouches ou rehauts.

J'ai retouché avec quelques rehauts jaunes pâle ou vert pâle.

C'est terminé :

Image14

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18 mai 2016

Fort National

 

HUILE

FORT NATIONAL (SAINT-MALO)

 

Ce monument historique a été construit en 1689 par Vauban pour assurer la protection du port de Saint Malo. Il est facilement accessible à marée basse.

fort00

Support
            Toile de coton sur châssis ; 70 x 50 cm
Je rends la surface lisse en appliquant plusieurs ciouches fines de Gesso.

Je me propose de peindre le fort à marée haute par temps à averses avec un éclairage tendant vers le jaune.

Esquise
              
Le tracé est exécuté au crayon 2H facilement effaçable.

            Image retouchée afin de distinguer l'esquisse.

fort01

Le fort
           
Teintes utilisées : rouge de cadmium, ocre jaune, gris de Payne, bleu, vert.

                                  Terre de Sienne brûlée, brun Van Dick et terre d'Ombre brûlée pour les rochers.

          Brosses et pinceaux fins.

          Dilution : Huile d'oeillette et essence de térébenthine (1/2, 1/2)

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Le ciel
           Teintes utilisées :  jaune de Naples, orange, gris de Payne, bleu.

           Brosses et pinceaux larges.

           Dilution : Huile d'oeillette et essence de térébenthine (1/3, 2/3)

 

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La mer

Arrière-plan.   Peinture à base de gris de Payne et de bleu avec ajouts de violets et d'ocre jaune par touches.
Les blancs ne sont pas peints, c'est le fond que j'ai fait apparaitre avec un pinceau shaper à bout pointu.

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Le premier plan.

Il  est éxécuté en 2 temps.

D'abord, pose des valeurs et mise à jour des blancs comme précédemment. Gris de Payne exclusivement.

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 Il faut attendre que ce soit sec pour coloriser....

Après une semaine, je peux m'y remettre.

Reprise du ciel en contrastant un peu plus (nuages plus foncés) et jaune tacheté.

Premier plan:

Base bleu phtalo.

Ajouts : orange, ocre jaune, violet, vert, brun Van Dick pour obtenir différentes nuances.

 

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Dernières retouches.

Au premier plan, ajout de touches de bleu phatlo en très faible épaisseur.

Rehauts de bleu de Prusse pour marquer le relief.

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12 février 2017

GIVRE

SOUS-BOIS ORNÉ DE GIVRE

 

Trois journées de brouillard givrant permanent ont révélé un décor peu commun en Bretagne.

Le rameau de houx (message précédent) était un avant-goût !

A partir de plusieurs photos de sous-bois, j'ai composé un paysage à intégrer dans une toile de 30 x 40 cm.

Peinture à l'huile.

J'ai commencé par l'arrière-plan et un petit sapin :

G01

G02

J'ai trouvé trop important le sapin du premier plan. Je l'ai donc effacé et repeint.

J'ai "givré" l'arrière-plan et quelques branches devant le sapin.


G03

 

G04

 

 Restait à peindre les branchages du premier plan...

 

Givre

 

 

15 avril 2017

En paix à Noirmoutier

 

 

EN PAIX A NOIRMOUTIER

 

Une réalisation pour participer au 19ème  challenge du blog Aquarelle en Brenne

Format : 46 x 38 cm.

Huile sur toile.

J'ai choisi cette photo :

 

CB

 

Comme il s'agit d'un cimetière de bateau, j'ai pensé une vue plus triste, en "dramatisant".

Donc, une nuit de pleine lune.

J'ai modifié les positions des bateaux pour équilibrer et donner plus de profondeur ( le petit est plus loin)

Enfin, j'ai modifié le décor en pensant au Gois et aux étendues dégagées à mer basse. Cela permet des reflets sur le sable et sur la mer.

Un bout de côte, au loin. Au choix le continent ou l'île.

 

 

En paix

 

*

*         * 

 

 PIC EPEICHE

Pour changer des couleurs sombres et de la nuit, voici des couleurs éclatantes à la lumière du jour.

Je ne vois le pic épeiche que l'hiver lorsqu'il vient casser la graine avec les mésanges, pinsons, sitelles et autres hôtes du jardin.

Il est très farouche amis je peux malgré tout l'observer en étant bien discret.

 

epeiche

 

 

Huile sur toile au petit format : 24 x 18 cm

 

 

 

 

 

25 octobre 2017

Finistère

 

Finistère

 

Que diriez-vous d'un grand bol d'air iodé, face à l'Océan,du côté de la Point du Raz ?

Bretagne, terre de marins et terre de légendes parsemé de bruyère et de genet

Toile en coton sur cadre.
Format : 70x50

 

Préparation

Je passe plusieurs couches très fines de Gesso blanc et termine par un léger ponçage.
La trame du tissu a pratiquement disparu. Cette surface lisse me permet d'éviter de petites accumulations de pigments.

Mise en place des différentes zones.

J'utilise comme medium un mélange huile d’œillette /essence de térébenthine 2/3 en prévision des reprises; (toujours peindre gars sur maigre)

LE CIEL
Brosses plates 6 et 10
Bleu primaire, bleu océan,violet.
Couche près fine privilégiée à l'ajout de blanc.
"Nuages" au hasard.
Je fonce vers le haut afin d'obtenir une perspective atmosphérique.
Je reprendrai quand ce sera sec pour de "vrais" nuages.

 

fal01

LA MER
Utilisation des mêmes couleurs et bleu foncé.
Passage d'une brosse sur la ligne d'horizon afin d'éviter la netteté (signe de beau temps !)
Pour l'effet de perspective atmosphérique, couleur de plus en plus claire en allant vers l'horizon.
Une fois sec, reprise de l'ensemble.

fal02

LES ROCHERS

Travail plus précis qui ne nécessitera sans doute que quelques reprises mineures.
Brosse plate 6. pinceaux 5 et 7
Blanc, Gris de Payne, Bleu primaire, rouge, violet, jaune primaire, terre de Sienne.
Medium: proportions égales huile/essence

fal07

LA LANDE
Medium: proportions égales huile/essence
Brosse 6. Pinceau 5

Blanc, violet, rouge, jaune primaire, ocre jaune, Terre de Sienne, vert.

fal09

 

                                                                             A SUIVRE

26 novembre 2017

Le bassin aux nénuphars

 

LE BASSIN AUX NENUPHARS


Voici nouveau paysage que je vais peindre en utilisant la grisaille afin d'avoir des couleurs plus franches (du moins à mon avis).

 

Merci à Caroline de m'avoir permis d'utiliser ses photos

Peinture sur toile de coton 50x40 que j'ai soigneusement recouverte de plus 4 couches minces de Gesso blanc.

Voici mon matériel

 

matos

 

 J'utilise comme palette un carreau en faïence blanc : facilité de nettoyage, perception correcte des couleurs.
Bouchon de bouteille pour faire mon mélange Huile d’œillette/essence de térébenthine (ici, à proportions égales).
Le pinceau éventail me permet, selon sa position par rapport à la toile de peindre presque tout.
Le pinceau fin pour rajouter des pointes de foncé.
Le shaper pointu pour enlever des pointes de foncé et faire apparaitre le blanc.

Je n'utilise que du gris de Payne. Les différentes valeurs sont obtenues par la plus ou moins grande dilution..

 

B01

 

B02

 

B03

Il faut maintenant attendre que ce soit sec pour continuer...

Maintenant, c'est plus classique, il suffit de... colorier !

 

B04

 

et de retoucher

 

nenuphars

 

 

 

8 mars 2018

Euterpe

Euterpe

 

 

Une petite fantaisie du côté de la mythologie et des Muses.

Dans la mythologie grecque, Euterpe  était la muse qui présidait à la musique.
Elle avait inventé ou suggéré l'invention de l'aulos (flûte double). Représentée comme une jeune fille couronnée de fleurs et jouant de la flûte, cet instrument est donc l'un de ses attributs.
(Wikipédia)

J'ai opté pour ces couleurs vives !

 

  Huile sur toile Format 42 x 30 cm.

 

 

Euterpe

11 février 2020

Face à l'immensité

 

Face à l'immensité

 

Huile sur toile  80 x 60 cm

 

Retour vers l'un de mes sujets préférés : la mer.

Le ciel

Bleu Roi + bleu primaire. Ajout de blanc selon la valeur à obtenir.

Diluant : huile d'oeillette 1/3 essence de thérébentine 2/3

Pinceau éventail 12

 

imm01

Les nuages

Rouge de cadnium, magenta, jaune primaire, blanc
Gris de Payne, violet

 

imm02

La mer

Mêms couleurs que précédemment

imm03

Ajout de bleu outremer et gris de Payne pour les zones sombres.

imm04

Le sable

Terre d'Ombre brûlée et Terre de Sienne.

La slhouette

Terre d'ombre brûlée et gris de Payne.
Blanc, gris de Payne, bleu roi.

imm05

Reprise de la partie haute du ciel.

Mêmes bleus que précédemment masi adjonction de bleu outremer et de gris de Payne. Pinceau éventail. très fine couche de peinture.

Nuages et reflets

Rehaut de blanc ou de blanc faiblement teinté.

Diluant : huile d'oeillette 1/2 essence de thérébentine 1/2

immensité

 

 

30 mars 2020

Huelgoat

 

La forêt de Huelgoat : évocation

Huile sur toile  46 x 38 cm

 

Une forêt, berceau de légendes celtes dans le Finistère. Un chaos de blocs arrondis...

J'ai sous les yeux ces photos trouvées sur Internet :

 

références

Après avoir enduit ma toile de Gesso, je me lance.

 

Peinture très diluée. Térébenhtine / huile de Carthame 60/40

Hlg01

Il s'agit d'une ébauche : pose des masses et couleurs dominantes. J'imagine une trouée dans l'axe de la rivière pour donner de la profondeur.

J'opte pour des couleurs complémentaires (rouge/vert et jaune/bleu-violet

Hlg02

Voilà la rivière peinte. (Les différences de couleurs d'une photo à l'autre sont dues à la différence de luminosité.)

Hlg03

L'ébauche étant terminée, je vais pouvoir commencer à préciser chaque partie du paysage.

Je commence par les arbres de gauche. Peinture un peu plus riche en huile mais encore relativement liquide pour ne pas neutraliser les couleurs de l'ébauche.

Les rouges :rouge de cadmium, rouge foncé, carmin. Orangé par adjonction de jaune moyen

Les verts : Terre verte, vert oxyde de chrome. Adjonction de jaune pâle, de bleu pour modifier la teinte. Adjonction de rouge ou de carmin pour foncer.

Hlg034

 Je m'occupe maintenant de la "trouée" destinée à donner de la profondeur.

Face au lointain brumeux, je vais donc peindre des branches plus ou moins nettement selon leur éloignement.

Au fond, je repeins en couche fine  de manière à esquisser des silhouettes d'arbres.

Enfin, je peins le tronc d'arbre, à droite. (Terre d'Ombre brûlée et Terre de Sienne).

 

Hlg045

 Un repentir !

Des roches me paraissent trop grosses, nuisant à l'ensemble. Je les modifie donc...

Hlg056

Il me reste à préciser troncs, massifs d'arbres, couleurs, contrastes.

Je rajoute quelques blocs dans la rivière. Je suprime la trouée à droite mais garde la tache de lumière au pied de l'arbre.

Hlg07

Hlg08

Reste la rivière dont je garde la couleur dominante.

Je précise le relief par des touches plus sombres ou plus claires.
D'abord un glacis jaune pâle sur les parties de la rivière à éclairer.
Réalisation des reflets avec une peinture très diluée.
Rehauts de blanc dans la partie la plus claire.

Je reprends quelques points dans la végétation, notamment
- retoucher le tronc à gauche pour qu'il soit moins voyant à cause de la symétrie avec celui de droite (que j'ai retouché aussi).
-Reprise partielle de la végétation (surtout les verts) à droite.

Hlg10

 

  

 

 

 

 

 

28 octobre 2020

Langueur

Langueur

Pastel sec sur Pastemat. (32 x 24 cm)

 

Par les temps qui courent, le moral n'est pas toujours au plus haut ....

J'ai trouvé sur le Net cette photo libre de droits :

Modèle

 

Le travail du visage aux pastels me paraissait fort intéressant et difficile. Je me suis donc lancé !

Bien évidemment, ce sont les rides qui m'ont donné le plus de mal.

Langueur

 

 

1 février 2021

En Ariège

 

En Ariège

Huile sur châssis toilé. 55 x 46 cm.

Janvier étant le mois du blanc, c'était le moment de peindre un paysage enneigé.

Comme point de départ de mon arrangement, j'ai choisi cette photo personnelle :

 

photo

Afin de donner de la profondeur et en raison des différents plans, j'ai opté pour commencer par les plans les plus éloignés.

La superposition sera ainsi plus facile à réaliser.

rea01

Le lointain doit être flou  et je le vois très brumeux.

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Pas facile la végétation enneigée ! Du blanc, oui, mais aussi des branches non enneigées et du bleu pour l'impression de froid. Bleu renforcé par sa complémentaire que j'ai choisie pour le ciel au ras des sommets.

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Je choisis de conserver le sapin figurant sur la photo mais en modifiant son environnement.

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Je me rapproche peu à peu. Il va falloir songer à la rivière !

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La rivière : je m'éloigne de la photo afin de donner de la profondeur. Gros problème pour la couleur de l'eau !

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La voilà plus foncée avec des remous. Reste à résoudre l'ennui de cet espace nu, à droite. Un arbuste ? La "vue" générale sur la rivière sera gâchée.  Je décide de "prendre" une barrière figurant sur la photo.

Il me reste à paufiner ici et là quelques détails. 

Et voilà la peinture terminée.

En Ariège

 Il y a quelques années, j'avais peint une vue prise dans le "même coin" :

AR01

 

1 mai 2015

Côte rocheuse

Côte rocheuse

 

 

De grosses vagues sur les rochers...

 

Paysage imaginé à partir de différentes photos....

Huile dur châssis avec toile de lin.  Format 46 x 27 cm

Triple enduit de Gesso afin d'atténuer le texture de la toile.

Je vais à nouveau utiliser la "technique de la grisaille"  qui me permet, entre autre, de créer contrastes et reliefs.

Je vais donc utiliser du gris de Payne et parfois du blanc en mélange pour créer le paysage.

Dilution avec un mélange d'essence de térébenthine et d'huile d’œillette. (2/3 , 1/3)

 

Voici ma palette et les outils. 

 

CR01

 

Le ciel.

Un ciel de temps à grains, venteux...

CR02

 

La mer : arrière-plan.

 

Les blancs de l'écume et des crêtes des vagues ne sont pas peints, c'est le fond blanc de la toile qui apparaît.

 Les traces blanches sont réalisées en enlevant la peinture avec le shaper pointu.

 Les rochers sont peints aussi en gris de Payne, mais pur et peu dilué.

CR03

 

 Premier plan.

 

Ce premier plan étant surtout constitué d'écume l'essentiel reste donc blanc, sans peinture.

 Seules quelques trainées près des rochers.

 J'ai aussi fait quelques retouches à l'arrière plan pour mieux rendre compte du relief.

CR04

 

Je passerai à la couleur quand ce sera assez sec.

C'est bon ! Allons-y !

Je commence par le ciel.

 

Il ne s'agit pas vraiment de peindre mais de coloriser discrètement la grisaille afin de lui donner des reflets colorés, bleu-violacé pour les sombres et jaune-orangés ou bleu pâle pour les clairs.
J'utilise donc une peinture diluée  peu chargée en pigment. Pinceau à poils doux passé doucement.

 

Mélange pour la dilution : même quantité d'huile que d'essence.

Le résultat :

CR05

 

 Même procédé en ce qui concerne la mer.

Bleu phtalo, bleu marine, violet, vert anglais
Rehauts de blanc pour les crêtes des vagues.

Les rochers sont peints de la même manière.

Brun Van Dick,Terre d'ombre brûlée, rouge et violet.

CR06

 

Reste à peindre l'écume.

CR07

 

Dernières retouches particulièrement pour le ciel à l'horizon, les rochers et la mer au premier plan.

CR08

 

14 mars 2013

Premier sourire

 

PREMIER SOURIRE

 

Portrait à l'huile sur toile au format 30 x 25 cm

Enduit au Gesso de couches fines.

Esquisse au crayon de couleur

thi01

 

 

PREMIERE ETAPE

Grisaille

Passée très diluée en couche très mince à l'aide d'un pinceau très peu chargé en peinture de manière à ne pas laisser des "grains" de pigment.

Le pinceau est essuyé légèrement avant de lepasser.

Une brosse à poils durs permet d'estomper pour rendre les effets de modelé.

Blanc de zinc + noir de mars : obtention du gris.

Ajout de Terre de Sienne brûlée (cheveux)

Ajout de Terre de Sienne Brûlée, d'ocre jaune et de rouge pour la carnation.

 

thi02

 

thi03

 

 

thi04

LE FOND ET LES VETEMENTS

thi05

 Les cheveux

Brun Van Dyck. Terre de Sienne brûlée. Terre de Sienne naturelle. Bleu de céruléum. Rouge de cadmium.

thi06

LE VISAGE

Glacis définitif en couche très fine.

Couleurs employées :

Trerre de Sienne brûlée.

Orange.

Ocre jaune

Blanc de zinc avec une touche du mélange précédent pour les parties très claires. (Jamais de blanc pur)

Ajout de brun van dick pour les ombres les plus foncées.

premiersourirePortrait terminé.

 

13 octobre 2013

COMPLICITE

 

COMPLICITE

Double portrait sur toile 40 x 40 cm

Composition à partir de différentes photos non individuelles.

Esquisse réalisée aux crayons de couleur.

VP01

 

 

1. "Modelage" des visages

Terre d'Ombre brûlée.

Application très diluée : 2/3 térébenthine, 1/3 huile d'oeillette

Application en faible couche par une brosse plate. Finition au coton tige

 

VP02

 

VP04

 

2. Mise en couleur

Carnation.

Les couleurs utilisées:

Rouge de Cadmium, Ocre jaune, jaune de Cadmium.

Ajout de Terre de Sienne ou de Terre d'Ombre brûlée pour ombrer.

Quelques touches de bleu céruléum pour "casser" la couleur.

 

Le chapeau

Terre d'Ombre brûlée, bleu de Prusse, violet.

Les vêtements

Le polo du "grand"

Gris de Payne, bleu céruléum, Terre de Sienne, Blanc de zinc

Quelques touches de rouge ou de vert clair.

Le polo du "petit"

Bleu céruléum, bleu marine, gris de Payne

Quelques touches de blanc.

 

Dilution

Moitié essence de térébenthine et huile d'oeillette.

2 à 3 couches fines diluée(glacis) afin de garder la transparence (le blanc de la toile) pour la carnation.

 

 

VP05

 

 Quelques rectifications et nouveau glacis sur visages et bras.

 

VP06

 

Et le décor !...

complicit_

 

29 janvier 2013

OCRES DE PROVENCE

 

LES OCRES DE PROVENCE

 

Huile sur carton entoilé 41 x 33 cm

Enduit de Gesso.

Paysage inspiré par les maisons de Roussilon et le village de Gordes.

 

L'ESQUISSE

 

 

ocres01

 

LA GRISAILLE

Je vais poursuivre mes expérimentations en matière de grisaille et poser de ce fait les valeurs (luminosité, ombres)

Me référant aux maîtres en la matière, je vais utiliser

Le verdaccio (trerre verte, ocre jaune, gris de Payne) pour la végétation

Terre de Sienne et selon la valeur Terre d'Ombre

Terre de Sienne et ocre jaune pour les très clairs des maisons

Pour le ciel j'utiliserais du gris de Payne.

Pour le paysage lointain, un mélange de violet et de bleu céruléum.

 

Comme d'habitude pas de blanc (qui affadit les couleurs) et pas de noir.

 

 

ocres02

 

ocres03

Vérification de la perspective des principaux bâtiments.

 

ocres02pf

 

 

Des couleurs à retrouver !

Celles de Roussillon :

 

Ocres de Roussillon

Celles de Rustrel :

 

Rustrel : le Colorado

 En attendant les ocres, voici le ciel :

 

 

ocres04

 Premier revêtement de façade.

Rouge céruléum; Carmin. Rouge primaire.

Ocre jaune. Terre se Sienne naturelle.

Jaune de Cadmium. Orange.

Violet.

Selon les teintes recherchées.

 

Certaines  façades s'avèrent trop jaunes. Ajustement nécessaire quand cette couche sera sèche.

Problème de perspective pour le plan incliné au bas de l'escalier : à reprendre.

(photo pâlote par manque de soleil)

 

ocres05

Reprise du plan incliné.

Mur en pierre.

Reprise afin de suggérer le relief. (Terre de Sienne brûlée, violet)

Ajout de taches pour la mousse.

Arbre de gauche

Bleu turquoise. Bleu céruléum. Violet. Terre d'ombre brûlée.

Le passage du bleu turquoise en glacis permet de retrouver des verts.

Un dernier passage avec une petite brosse dure permet de suggérer les feuilles.

Arbre rouge.

Rouge carmin. Rouge primaire. Violet.

Peinture suffisamment diluée pour ne pas occulter complètement le fond.

Le branchage est obtenu en passant un colour shaper, laissant ainsi apparaître le fond.

(Photo très proche de la réalité)

 

ocres06

 Poursuite de la végétation.

 

ocres07

Je reprendrai quand ce sera sec...

Il faut savoir patienter ! Enfin, voilà, dernier (?) glacis.

Les maisons correspondent à peu près à ce que je souhaitais obtenir.

J'ai repris la végétation du premier plan "au feeling".

Par contre, problème pour l'arrière-plan.

J'ai passé du bleu dilué sur l'ensemble. Pour la montagne, c'est acceptable mais il a fallu que je reprenne "la campagne" et le résultat ne me plait pas trop.

Wait and see..

 

ocres09

 

 

 

 Ultimes reprises !

Assombrissement de l'escalier le long du mur.

Fractionnement de "le boule" rouge du premier plan.

Accentuation des ombres dans les arbres et rehauts au jaune de bismuth sur les cimes.

Un peu plus de lumière dsns les champs (jaune de bismuth) et dans la montagne (taches bleues plus claires).

 

Résultat final :

ocres prov

 

 

19 janvier 2013

LA BARQUE ROUGE

 

LA BARQUE ROUGE

 

Huile sur carton entoilé 61 x 46 cm

Enduit de Gesso.

 

Le paysage provient de 2 photos  prises dans le Drôme

 

source01                 source02

 

  Le plus délicat a été de dessiner les reflets des arbres....

Première couche très diluée à base de Terre Verte et d'ocre jaune en se basant essentiellement sur les valeurs. Les valeurs les plus hautes sont laissées en blanc.

 

etang01

 

Première couche de même nature pour les reflets.

etang02

 Suite et première peinture des pêcheurs.

etang03

 Seconde couche plus riche en huile.

Je peins d'abord tous les troncs.

Terre de Sienne naturelle, Terre de Sienne brûlée, Noir.

Blanc pour les troncs des bouleaux.

 

Et je commence la "verdure".

Palette :

Terre Verte

Vert anglais n°1

Vert moyen

Vert clair

Jaune citron

Ocre jaune

Terre d'Ombre

Violet

Bleu céruléum

Rehauts de blanc.

 

etang04

 

La suite avec une branche au feuillage rougeoyant.

Terre de Sienne, Ocre jaune, rouge de cadmium, magenta.

etang05

etang06

 

etang07

 Travail des reflets.

Pas faile ! Procéder par petites touches, sans insiter car la peinture précédente peut s'enlever. Il faut recouvrir les reflets des troncs d'arbres mais les lancer apparaitre.

Enfin, évoquer les onduulations par des traits fins.

Quand ce sera bien sec, reprendre le tout....

 

 

etang08

Après avoir refait le tour je me suis penché sur les détails, effectué quelques corrections, ajuster quelques couleurs et voici le résultat final

 

barquerouge

20 avril 2013

CELIANE

 

CELIANE

 

Portrait d'après la photo suivante :

Celiane_1_modele_grand

 

UN GRAND MERCI A CELIANE ET A ANTOINE SON PAPA


Portrait réalisé sur toile 24 x 30 cm

Le cadrage est donc modifié.

La toile est enduite de plusieurs couches fines de Gesso afin d'atténuer au maximum le grain.

 

L'esquisse

Elle est réalisée au crayon de couleur noir.

Contrairement aux crayons courants (graphite) les traces qu'ils peuvent laisser en peignant sont tout à fait négligeables.

Bien évidemment, il faut être très léger dans le tracé !

La photo ne rend donc pas nettement chaque élément des tracés et emplacements d'ombres.

celiane01

La grisaille

Cette étape permet de réaliser le modelé des formes en posant les valeurs (du plus sombre au plus clair).

Le plus clair étant laissé sans peinture puisque le fond est blanc.

A l'origine la grisaille était le verdaccio (noir, ocre jaune et terre verte) mais d'autres couleurs ont été utilisées par les Maîtres.

J'ai choisi pour ce portrait de la Terre de Sienne brûlé avec une touche de noir de Mars. Aucun ajout de blanc.

Pour le vêtement je n'ai utilisé que du gris de Payne.

Pour l'appliquer, je me suis inspiré de la technique du dry brush

J'ai utilisé un pinceau fin, une brosse plate et des coton-tiges.

La peinture était très diluée (2/3 de térébenthine, 1/3 d'huile d’œillette)

 

celiane03

 Le fond

Là, pas de grisaille !

Peinture "au feeling".

D'abord au pinceau.

La plupart des coloris sont issus de mélanges :

Bleu céruléum, bleu de Prusse, Terre d'Ombre brûlée, ocre jaune, vert moyen, violet, gris de Payne. Pas de blanc.

Une fois peint, j'ai utilisé un pinceau bien sec pour estomper les traces et les passages d'un ton à l'autre afin de donner à l'arrière-plan une impression de flou.

 

celiane04

 

 Les cheveux

La photo modèle ne donnant aucune indication sur leur couleur, j'ai laissé libre cours à mon inspiration.

Au vu des reflets, j'ai évité les cheveux bruns..... (!)

J'ai d'abord passé sur les parties claires une peinture obtenue à partir de

Terre de Sienne naturelle,jaune de cadmium et orange.

Ensuite, j'ai peint les parties sombres.

Terre de Sienne brûlée, Terre d'ombre brûlée, Brun Van Dyck. Ajout de bleu de céruléum et de vert.

celiane06

 Il faut se résoudre à "attaquer" la carnation. C'est ce que je trouve le plus difficile et qui ne me satisfait jamais !...

La carnation
Cette fois-ci je vais utiliser :
ocre jaune, rouge de cadmium clair, jaune de cadmium, Terre de Sienne brûlée et du bleu pour ombrer en cas de besoin.
Pas question d'utiliser du blanc qui, additionné à ma "sauce" la ternirait. Quant au banc et rouge... n'en parlons pas !
Le clair sera donné par la transparence de la peinture sur le fond blanc.


Peinture diluée comme pour la grisaille mais un peu plus riche en huile (gras sur maigre...)


Voici, en gros, ce que ça donne en cours de travail (cliquer pour observer)

 

celiane07det

 

Les yeux. Les lunettes. Le regard

Voilà qui est essentiel dans un portrait. Les yeux et le regard....


J'ai opté pour des yeux bruns en utilisant du Brun Van Dick additionné pour la pupille de bleu et d'une pointe de rouge..
La pupille étant fort dilatée, je n'ai pas tenu compte des stries de l'iris


Pour le blanc de l’œil, j'ai utilisé du bleu avec une touche de brun, le tout fort dilué pour l'appliquer.

En ce qui concerne les lunettes j'ai commencé par peindre les bords blancs à l'acrylique (pour un séchage rapide !) avant même de peindre les yeux.
Montures : brun Van Dick
Les ombres des lunettes sont peintes avec le mélange utilisé pour la carnation mais en ajoutant un peu plus de Trerre de Sienne et de bleu.

Les oreilles.
Comme la carnation mais avec un peu plus de rouge, surtout pour les parties sombres.

celiane09

 Problèmes rencontrés.

 La grisaille est insuffisamment sèche et a tendance à disparaitre si on insiste un peu en peignant d'où de petites taches claires.

 Le grain de la toile que je voulais "supprimer" par le Gesso est encore apparent par endroit. Une autre couche de Gesso aurait été nécessaire.

Tout cela fait que la peinture semble tachée ou sale par endroit.

 

celiane10

 

 J'ai essayé d'atténuer un peu les irrégularités et d'améliorer les fondus.

Mais il faudra attendre que ce soit sec pour rendre présentables ces parties disgracieuses.

 

D'autre part, à l'aide d'une petite brosse sèche, j'ai repassé sur les parties qui doivent être les plus claire afin que le fond blanc apparaisse mieux -mais sans aller jusqu'au blanc-

J'ai également repassé sur les parties les plus sombres pour accentuer le relief.

celiane11

  Reprise du visage avec un léger glacis basé sur

Terre de Sienne naturelle

Terre de Sienne brûlée

Rouge de cadmium.

Les proportions variant selon la luminosité voulue..

Couche diluée, très mince de manière à bien laisser la luminosité du fond blanc dans les parties claires.

Ce glacis a permis d'atténuer les irrégularités et les défauts notés précédemmemnt.

J'ai également esquissé les "cheveux fous". Le fond sombre pose problème.

La suite dès que possible...

 

celiane12

 DERNIÈRE (?) SÉANCE !

Le vêtement

Glacis à base de gris de Payne et de Bleu Océan (Lefranc)

Blanc de Titane pour le "sous-vêtement".

 

Mèche de "cheveux fous" rehaussés par un mélange d'ocre jaune et de jaune citron.

Une fois bien sec et après un moment, je verrai s'il faut faire quelques retouches....

Voilà donc Céliane au plus près de la photo modèle selon le projet.

 

celiane13

 


 

4 décembre 2014

A Dinan

Novembre 2014

 

LA PLACE DES MERCIERS A DINAN

 

   Papier dessin grain fin 120 g.  Format A3  42 x 29,7

  Dessin aux crayons. Hb 2B .... 8B

  Vieillissement façon sépia à l'aide d'un bloc d'ocre.

 

D01

 

J'ai tracé  l'esquisse  au crayon HB  en utilisant l'image au format A3 sur mon écran. Le curseur donne la position de tout point visé par rapport au bord gauche et au bord supérieur.

Ainsi le point visé a pour coordonnées 79 mm et 110 mm

Je situe ainsi les points essentiels avant le tracé à main levée.

 

 

D02

Le dessin

Je vais travailler progressivement, zone par zone de haut en bas ; dessin définitif au graphite puis coloration à l'ocre. Ceci afin d'éviter "de salir" en reprenant vers le haut.

 

Je  dessine en utilisant les différents crayons selon la valeur (degré d'assombrissement) souhaitée.Je pars du 2B. J'estompe si nécessaire.

Puis je repasse avec un crayon xB selon le noir à obtenir.

Le "sépia"

Avec une brossette, je laisse tomber un peu de poudre d'ocre puis je l'étale doucement avec le pinceau.

La gomme mie de pain permet d'atténuer la couleur dans les parties très claires.

Si nécessaire je repasse au crayon ce qui me parait trop affadi.

 

Sur la photo, la dernière zone (à droite) n'est pas encore ocrée.

 

D03

 Pas facile ces perspectives qui varient selon les bâtiments... Et toutes ces fenêtres à petits carreaux.

Je pourrais simplifier mais que deviendrait le rendu de ces vieilles maisons ?

Rue bretonne

 Je  vais enfin passer au rez-de chaussée...

 

D04

Les magasins, situés sous les arcades sont dans l'ombre donc beaucoup de noir en perspective !

 

D05

 

S'est posé le problème de la rue : peuplée ou non ? En tous cas, pas de voiture !

J'ai opté pour quelques promeneurs, touristes, passant ou acheteurs...

Le dessin est presque terminé. Presque car je vais essayer de reprendre une nouvelle fois les noirs et d'obtenir quelques contours plus précis ; quelques soucis à ce niveau.

Je n'ai pu étaler uniformément le pigment si bien que la couleur ressort par taches.

 

D07

 J'ai donc précisé les contours et revu les différentes valeurs de luminosité.

Voici mon dessin terminé :

 

D08

 

1 février 2015

Embouteillage

UNE SCENE DE JEU D'ENFANTS

 

Des enfants jouent sur un toboggan mais sont bloqués....

Huile sur toile 60 x 40 cm

 Je m'inspire d'une photo familiale mais modifie les visages.

 

Contrairement à l'habitude, je ne peins pas une première couche monochrome destinée à poser les valeurs.

Je ne vais pas non plus commencer par l'arrière-plan.

Ce sont les visages que je peindrai d'abord, n'étant pas sur de leur réalisation !

 

 

Esquisse

Elle est tracée au crayon de couleur, facilement effaçable

emb01

 

Les visages

C'est sans doute le plus délicat dans cette composition puisqu'ils font environ 5 cm de hauteur. Donc, grandes difficultés pour les détails.

Je n'utilise que des pinceaux fins.

Je vais opérer par couches très fines de peinture (glacis)

Dilution : 2 vol d'huile d’œillette pour 3 volumes d'essence de térébenthine.

Couleurs utilisées :

Carnation :Terre de Sienne brûlée. Rouge de cadmium clair. Orange. Violet, bleu phtalo pour les ombres.

                Blanc de zinc pour les rehauts.

Cheveux   : Jaune de bismuth,  rouge primaire, Terre de sienne brûlée, Terre d'Ombre brûlée, orange.

Les visages sont dessinés très approximativement. C'est en les peignant qu'ils prendront vie.  

 

 

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LE VISAGE SUIVANT : progression :

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Au suivant....

 

A noter que tous ces visages ne sont pas définitifs mais qu'un ou plusieurs glacis seront nécessaires.

 

 

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J'ai repris, au pinceau, l'esquisse du dernier qui me semblait trop grand par rapport aux autres.

 

 

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 Et voici enfin les cinq visages.

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Nouvelle reprise du visage de la fillette.

Peinture des bras et de la main.

Puis la robe.

Bleu céruléum, orange, violet, blanc de zinc

Magenta, violet, Terre de Sienne brûlée.

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 Peinture des bras du garçon.

Glacis sur le visage. Rouge de cadmium clair, bleu céruléum, jaune de Naples et Terre de Sienne brûlée.

Peinture du vêtement

Bleu primaire, bleu marine, violet, magenta, terre de Sienne brûlée, jaune de Naples.

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Suite

 

 

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L'arrière plan est constitué par des arbres.

J'esquisse d'abord les troncs (terre de Sienne brûlée  + rouge)

Puis, à la brosse à poils durs, je peins le feuillages par petites touches.

Peinture peu diluée, foncée, obtenue par  des verts, Terre d'Ombre brûlée, bleu, violet...

L'arbuste, devant, est réalisé avec des tons plus clairs et un feuillage plus net. 

La "pelouse" est obtenue en utilisant un pinceau éventail.

Peinture étalée horizontalement puis brossée verticalement par petites touches. Une faible dilution favorise les traces de pigment afin d'éviter un aplat uniforme.

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La peinture des enfants étant suffisamment sèche, je reprends le tout avec un nouveau glacis.

Je remodèle complètement la tête du second garçon (en bas).

Le toboggan pose problème : pas très esthétique !

Je la peins d'une teinte voisine de celles utilisées par ailleurs.

Je vais cacher la plate-forme d'accès par un arbuste fleuri type bougainvillier.

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Le bougainvillier est réalisée avec une peinture très peu diluée.

Les fleurs avec du magenta assorti à la manche de la fillette.

Le massif de fleurs est réalisé par petites touches "impressionnistes" sans rechercher la netteté.

 

Un derniers glacis sur les visages et les membres.

Je redonne un peu d'éclat aux fleurs.

Je reprends le fond clair (derrière le garçon du haut) pour l'obscurcir.

 

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27 février 2016

S'apprivoiser

S'APPRIVOISER...

Peinture à l'huile

Ayant eu l'occasion, il y a quelques années, de recueillir une mésange, il s'est avéré qu'elle a eu bien du mal à nous quitter et à rejoindre ses congénères. J'ai décidé de m'inspirer de cela pour représenter une scène d'amitié entre un enfant et une mésange. Ce ne sera ni une mésange bleue ni une mésange charbonnière... Ce sera ma mésange !

Scène toute simple, l'oiseau arrive pour manger dans le creux de la main. Scène d'extérieur sur fond de verdure.

Toile de lin sur châssis 40 x 40 cm.

Selon mon habitude, je l'enduis de plusieurs couches de Gesso afin d'éviter, lors d'utilisation de glacis que des pigments ne s'accumulent dans les creux de la toile.
Croquis au crayon, sans appuyer !
Afin que le tracé soit visible, j'ai accentué netteté et contraste de la photo.

 

PAPOIS01

Afin de faire ressortir les personnages, je choisis une verdure relativement foncée.
Pas de glacis. Peinture moyennement diluée. Des verts nuancés par des ajouts de magenta, de bleu, d'ocre, de brun Van Dick.
Je peins à la brosse dure, par petits touches.
Dans un premier temps, je ne peins que la partie supérieure aux personnages. D'autre part, je reprendrais ensuite pour préciser un peu le feuillage plus clair.

 

PAPOIS02

Voici une vue plus précise :

 

PAPOIS02DET

L'oiseau

Ce sont les plumes des ailes qui s'avèrent le plus difficile à rendre. Il faut évoquer leur douceur et rendre compte de leur couleur. J'utilise du gris de Payne, de l'ocre, du rouge, du violet et du blanc.
Pinceau fin à poils doux. Le reste du corps est plus simple.
Pour la queue, j'utilise du bleu océan.

PAPOIS03


Le visage
Couche fine de peinture relativement diluée pour la carnation. L'ensemble, relativement clair sera foncé par des glacis ultérieurs. Jaune de Naples, orange, rouge, bleu.
La valeur est rendue par le fond blanc et l'épaisseur de la couche de peinture -qui est translucide-. Terre d'Ombre brûlée et magenta sont utilisés aussi pour les lèvres. Une pointe de violet pour l'ombre du cou.

 

PAPOIS04

La chevelure

Base : ocre jaune, Terre de Sienne, Terre d'Ombre brûlée. Pointes de bleu, de violet, de magenta.
Pinceau ou brosse passés longuement dans le sens de la chevelure en évitant les lignes droites.
J'hésite encore sur "la coiffure", je verrai ce que cela donne et modifierai si nécessaire.
Par ailleurs, je fonce un peu la carnation du visage et corrige quelques points pour les yeux et les lèvres.

PAPOIS05


La MAIN

Base : ocre jaune, Terre de Sienne, rouge de cadmium,vert Je fais en sorte que l'ensemble soit plus jaune que le visage.

 

PAPOIS06

Finitions 

Glacis jaune et éclaircissement vers la gauche.
Reprise de l'oiseau : bleu clair sur les ailes.
Reprise du visage par un nouveau glacis à base de rouge de cadmium clair et de Terre de Sienne. Parties ombrées en ajoutant une pointe de Terre d'Ombre brûlée et/ou de violet et/ou de vert.
Vêtement : coups de pinceau large .

PAPOIS07


Derniers glacis pour la carnation (Ocre jaune, rouge de cadmium...) et la chevelure (Terre de Sienne, rouge, Terre d'Ombre brûlée, jaune clair). Accentuation des ombres, cheveux "fous"....

"Je cherche des amis. Qu'est-ce que signifie " apprivoiser " ?
- C'est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie " créer des liens... "
- Créer des liens ? - Bien sûr, dit le renard. Tu n'es encore pour moi , qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n'ai pas besoin de toi. Et tu n'as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde...

 

PAPOIS08

- On ne connaît que les choses que l'on apprivoise, dit le renard. Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis. Si tu veux un ami, apprivoise-moi !"

27 décembre 2015

L'enfant du lac

L'ENFANT DU LAC


  Huile sur toile au format Marine. 46 x27 cm


 

Le ciel est réalisé en utilisant une peinture relativement liquide.
Ajouts de violet, de rose et d'orange au bleu des nuages.
Ajout de gris de Payne pour les sombres.



 L1

L2

 

Le bosquet doit présenter des effets de contre-jour. Nécessité de zones très sombres obtenues par mélanges de rouge et vert



L3



La végétation automnale à base de couleurs orangées nécessitera des rehauts de jaune et de rouge.


L4



L5



Couches de peintures très minces pour obtenir l'effet d'eau dormante. Seuls, les reflets des arbres sont obtenus avec une peinture un peu plus épaisse.


L6



La réalisation du visage de l'enfant est difficile en raison de sa petitesse. J'utilise un pinceau très fin et... une loupe notamment pour peindre les yeux.


L7



Après séchage, reprise de la carnation de la fillette.

Ajout d'un arbuste au premier plan pour combler le vide au dos de l'enfant. Adjonction de rehauts.

 

L8

 

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PAS A PAS. Peinture à l'huile, pastel sec, graphite
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