Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PAS A PAS. Peinture à l'huile, pastel sec, graphite
20 avril 2013

CELIANE

 

CELIANE

 

Portrait d'après la photo suivante :

Celiane_1_modele_grand

 

UN GRAND MERCI A CELIANE ET A ANTOINE SON PAPA


Portrait réalisé sur toile 24 x 30 cm

Le cadrage est donc modifié.

La toile est enduite de plusieurs couches fines de Gesso afin d'atténuer au maximum le grain.

 

L'esquisse

Elle est réalisée au crayon de couleur noir.

Contrairement aux crayons courants (graphite) les traces qu'ils peuvent laisser en peignant sont tout à fait négligeables.

Bien évidemment, il faut être très léger dans le tracé !

La photo ne rend donc pas nettement chaque élément des tracés et emplacements d'ombres.

celiane01

La grisaille

Cette étape permet de réaliser le modelé des formes en posant les valeurs (du plus sombre au plus clair).

Le plus clair étant laissé sans peinture puisque le fond est blanc.

A l'origine la grisaille était le verdaccio (noir, ocre jaune et terre verte) mais d'autres couleurs ont été utilisées par les Maîtres.

J'ai choisi pour ce portrait de la Terre de Sienne brûlé avec une touche de noir de Mars. Aucun ajout de blanc.

Pour le vêtement je n'ai utilisé que du gris de Payne.

Pour l'appliquer, je me suis inspiré de la technique du dry brush

J'ai utilisé un pinceau fin, une brosse plate et des coton-tiges.

La peinture était très diluée (2/3 de térébenthine, 1/3 d'huile d’œillette)

 

celiane03

 Le fond

Là, pas de grisaille !

Peinture "au feeling".

D'abord au pinceau.

La plupart des coloris sont issus de mélanges :

Bleu céruléum, bleu de Prusse, Terre d'Ombre brûlée, ocre jaune, vert moyen, violet, gris de Payne. Pas de blanc.

Une fois peint, j'ai utilisé un pinceau bien sec pour estomper les traces et les passages d'un ton à l'autre afin de donner à l'arrière-plan une impression de flou.

 

celiane04

 

 Les cheveux

La photo modèle ne donnant aucune indication sur leur couleur, j'ai laissé libre cours à mon inspiration.

Au vu des reflets, j'ai évité les cheveux bruns..... (!)

J'ai d'abord passé sur les parties claires une peinture obtenue à partir de

Terre de Sienne naturelle,jaune de cadmium et orange.

Ensuite, j'ai peint les parties sombres.

Terre de Sienne brûlée, Terre d'ombre brûlée, Brun Van Dyck. Ajout de bleu de céruléum et de vert.

celiane06

 Il faut se résoudre à "attaquer" la carnation. C'est ce que je trouve le plus difficile et qui ne me satisfait jamais !...

La carnation
Cette fois-ci je vais utiliser :
ocre jaune, rouge de cadmium clair, jaune de cadmium, Terre de Sienne brûlée et du bleu pour ombrer en cas de besoin.
Pas question d'utiliser du blanc qui, additionné à ma "sauce" la ternirait. Quant au banc et rouge... n'en parlons pas !
Le clair sera donné par la transparence de la peinture sur le fond blanc.


Peinture diluée comme pour la grisaille mais un peu plus riche en huile (gras sur maigre...)


Voici, en gros, ce que ça donne en cours de travail (cliquer pour observer)

 

celiane07det

 

Les yeux. Les lunettes. Le regard

Voilà qui est essentiel dans un portrait. Les yeux et le regard....


J'ai opté pour des yeux bruns en utilisant du Brun Van Dick additionné pour la pupille de bleu et d'une pointe de rouge..
La pupille étant fort dilatée, je n'ai pas tenu compte des stries de l'iris


Pour le blanc de l’œil, j'ai utilisé du bleu avec une touche de brun, le tout fort dilué pour l'appliquer.

En ce qui concerne les lunettes j'ai commencé par peindre les bords blancs à l'acrylique (pour un séchage rapide !) avant même de peindre les yeux.
Montures : brun Van Dick
Les ombres des lunettes sont peintes avec le mélange utilisé pour la carnation mais en ajoutant un peu plus de Trerre de Sienne et de bleu.

Les oreilles.
Comme la carnation mais avec un peu plus de rouge, surtout pour les parties sombres.

celiane09

 Problèmes rencontrés.

 La grisaille est insuffisamment sèche et a tendance à disparaitre si on insiste un peu en peignant d'où de petites taches claires.

 Le grain de la toile que je voulais "supprimer" par le Gesso est encore apparent par endroit. Une autre couche de Gesso aurait été nécessaire.

Tout cela fait que la peinture semble tachée ou sale par endroit.

 

celiane10

 

 J'ai essayé d'atténuer un peu les irrégularités et d'améliorer les fondus.

Mais il faudra attendre que ce soit sec pour rendre présentables ces parties disgracieuses.

 

D'autre part, à l'aide d'une petite brosse sèche, j'ai repassé sur les parties qui doivent être les plus claire afin que le fond blanc apparaisse mieux -mais sans aller jusqu'au blanc-

J'ai également repassé sur les parties les plus sombres pour accentuer le relief.

celiane11

  Reprise du visage avec un léger glacis basé sur

Terre de Sienne naturelle

Terre de Sienne brûlée

Rouge de cadmium.

Les proportions variant selon la luminosité voulue..

Couche diluée, très mince de manière à bien laisser la luminosité du fond blanc dans les parties claires.

Ce glacis a permis d'atténuer les irrégularités et les défauts notés précédemmemnt.

J'ai également esquissé les "cheveux fous". Le fond sombre pose problème.

La suite dès que possible...

 

celiane12

 DERNIÈRE (?) SÉANCE !

Le vêtement

Glacis à base de gris de Payne et de Bleu Océan (Lefranc)

Blanc de Titane pour le "sous-vêtement".

 

Mèche de "cheveux fous" rehaussés par un mélange d'ocre jaune et de jaune citron.

Une fois bien sec et après un moment, je verrai s'il faut faire quelques retouches....

Voilà donc Céliane au plus près de la photo modèle selon le projet.

 

celiane13

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je tombe par hasard sur ce blog, et je n'en reviens pas! Je trouve votre idée de nous montrer des pas à pas formidable. On comprend mieux comment on fait des tableaux. Je ne peins pas pour l'instant, mais je garde votre lien, au cas où...
Répondre
N
merci pour ce beau portrait
Répondre
O
elle ressemble a son papa :) elle est toute mignonne<br /> <br /> ce fond est tres original <br /> <br /> bonne continuation :)
Répondre
PAS A PAS. Peinture à l'huile, pastel sec, graphite
Publicité
Archives
Publicité