Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PAS A PAS. Peinture à l'huile, pastel sec, graphite
13 octobre 2013

COMPLICITE

 

COMPLICITE

Double portrait sur toile 40 x 40 cm

Composition à partir de différentes photos non individuelles.

Esquisse réalisée aux crayons de couleur.

VP01

 

 

1. "Modelage" des visages

Terre d'Ombre brûlée.

Application très diluée : 2/3 térébenthine, 1/3 huile d'oeillette

Application en faible couche par une brosse plate. Finition au coton tige

 

VP02

 

VP04

 

2. Mise en couleur

Carnation.

Les couleurs utilisées:

Rouge de Cadmium, Ocre jaune, jaune de Cadmium.

Ajout de Terre de Sienne ou de Terre d'Ombre brûlée pour ombrer.

Quelques touches de bleu céruléum pour "casser" la couleur.

 

Le chapeau

Terre d'Ombre brûlée, bleu de Prusse, violet.

Les vêtements

Le polo du "grand"

Gris de Payne, bleu céruléum, Terre de Sienne, Blanc de zinc

Quelques touches de rouge ou de vert clair.

Le polo du "petit"

Bleu céruléum, bleu marine, gris de Payne

Quelques touches de blanc.

 

Dilution

Moitié essence de térébenthine et huile d'oeillette.

2 à 3 couches fines diluée(glacis) afin de garder la transparence (le blanc de la toile) pour la carnation.

 

 

VP05

 

 Quelques rectifications et nouveau glacis sur visages et bras.

 

VP06

 

Et le décor !...

complicit_

 

Publicité
Publicité
1 octobre 2013

VAGUES

 

VAGUES

Huile sur toile.

Format : 46x27 cm

1. GRISAILLE POUR LA MISE EN PLACE DES VALEURS

Dans cette phase, il s'agit de peindre de manière à rendre les volumes grâce aux contrastes de luminosité.

Peinture utilisée :

Gris de Payne

(Blanc de zinc si nécessaire)

Dilution : huile d'oeillette (3 vol) et térébenthine (5 vol)

Application au pinceau en couche mince (en fonction de la luminosité voulue, le blanc de la toile apparaissant par transparence) et passages multiples d'un pinceau éventail pour les nuages.

 

 

v01

 

 

v02

 

 

v03

 Une fois sec, la mise en couleur sera possible.

 


2. MISE EN COULEURS

Dilution : huile d'oeillette  et térébenthine en proportions égales.

              Le ciel.

Peinture très diluée et passée en couche très fine de manière à conserver les valeurs poées précédemment.

Brosse plate, brosse éventail, coton-tige

Aucun ajout de peinture blanche.

 

ciel

                    La mer.

Le bouillonnement.

Peinture très diluée posée par touches

Bleu céruléum et gris de Payne pour les zones ombrées.

Blanc de zinc pur pour les zones blanches avec fondu vers le sombre.

 

vagues1

Zones plus sombres.

Peinture moins diluée, couvrante pour les zones très sombres.

Plus diluée et moins couvrante afin de laisser transparaître le blanc.

Utilisation de violet, de bleu et de vert

 

vagues2

Ce qui donne, au final :

Vagues

 

 

 

 

 

 

 

1 octobre 2013

Fin d'été

 

Fn d'été : les couleurs se ramassent au pinceau !

 

Huile sur toile.

46 x 33 cm

 

aut01

aut02

aut03

aut04

aut05

 aut06

 

fin d'été

 

PAS A PAS. Peinture à l'huile, pastel sec, graphite
Publicité
Archives
Publicité