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PAS A PAS. Peinture à l'huile, pastel sec, graphite
26 novembre 2017

Le bassin aux nénuphars

 

LE BASSIN AUX NENUPHARS


Voici nouveau paysage que je vais peindre en utilisant la grisaille afin d'avoir des couleurs plus franches (du moins à mon avis).

 

Merci à Caroline de m'avoir permis d'utiliser ses photos

Peinture sur toile de coton 50x40 que j'ai soigneusement recouverte de plus 4 couches minces de Gesso blanc.

Voici mon matériel

 

matos

 

 J'utilise comme palette un carreau en faïence blanc : facilité de nettoyage, perception correcte des couleurs.
Bouchon de bouteille pour faire mon mélange Huile d’œillette/essence de térébenthine (ici, à proportions égales).
Le pinceau éventail me permet, selon sa position par rapport à la toile de peindre presque tout.
Le pinceau fin pour rajouter des pointes de foncé.
Le shaper pointu pour enlever des pointes de foncé et faire apparaitre le blanc.

Je n'utilise que du gris de Payne. Les différentes valeurs sont obtenues par la plus ou moins grande dilution..

 

B01

 

B02

 

B03

Il faut maintenant attendre que ce soit sec pour continuer...

Maintenant, c'est plus classique, il suffit de... colorier !

 

B04

 

et de retoucher

 

nenuphars

 

 

 

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22 novembre 2017

Piquet

 

SUR LES BORDS DE L'YON

 


Voici une petite évocation de Piquet, un lieu-dit au bord de l'Yon (La rivière qui passe à la Roche... sur Yon, en Vendée).

Consultez ce site pour découvrir ce coin de Vendée.

Peinture réalisée au pastel sec sur Pastelmat (40 x 30)

 

Piquet

 

 

8 novembre 2017

Finistère(suite)

 

Finistère (suite)

 

Après quelque jours de séchage, après quelques heures de réflexion....

Après des hésitations...

Il est temps de reprendre les pinceaux et de conclure !

LE CIEL
medium : huile d’œillette /essence de térébenthine en proportions égales
Brosse plate 6 et pinceau 4
Blanc, bleu primaire, bleu outremer, rouge de cadmium, violet, gris de Payne.

Des cumulus bourgeonnant avec des reflets rouge-orangé. Les zones sombres gris bleu ou violacé.

Quelques nuages élevés blanchâtres au-dessus.

 

fal10

 

LA MER
J'ai dû utiliser tous les bleus que j'ai !

Elle est devenue un peu agitée d'où des reflets colorés, surtout vers la gauche, et de l'écume.

J'ai foncé les bleus et ajouté des touches de vert à droite.
Un bateau permet de mieux se rendre compte de la hauteur

 

fal11

 

RETOUCHES


J'ai  grisé l'îlot pour le rendre comparable aux rochers et j'ai atténué les contrastes pour qu'il paraisse moins net.

J'ai éclairci les cumulus en passant une fine couche de blanc par endroits.

Quelques petites retouches aux rochers et beaucoup de retouches (herbes, bruyère, couleurs...)  à la lande.

 

Finistère

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