Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PAS A PAS. Peinture à l'huile, pastel sec, graphite
6 avril 2015

Glisse

GLISSE

 

Une nouvelle scène de surf

 

Peinture à l'huile au format 55 x 33 cm sur bois enduit de Gesso.

 

Je remercie Christèle Alonzo  qui m'a permis d'utiliser 2 de ses photos.

GL01

GL02



Je réalise tout d'abord une esquisse au crayon de couleur. Le surfeur est dessiné avec davantage de précision.

 

GL03



Peinture en grisaille



J'exécute d'abord la peinture en monochrome afin de poser les valeurs et ainsi de modeler les formes.

Gris de Payne et blanc selon la valeur voulue.

Dilution : essence de térébenthine (2 vol) et huile d’œillette (1 vol)

Brosse large et pinceau éventail pour le ciel.

Brosses plus fines ensuite.

Peinture étalée à la brosse par frottement ou en tapotant pour obtenir les effets de bouillonnement.

Un pinceau shaper à bout pointu permet d'enlever la peinture pour obtenir des petites marques blanches.

GL04


GL05



Le premier plan et les vaguelettes.

Je commence par passer une couche uniforme sur une zone de valeur (sombre, moyenne, claire...)

J'utilise ensuite le shaper pour "dessiner" les éclats brillants en enlevant la peinture.

Enfin, je marque les ombres avec un pinceau fin.

GL06


Il faut maintenant attendre que la peinture soit sèche au toucher pour passer aux couleurs...



Mise en couleur



Les couleurs passées sur la grisaille conservent leurs propriétés sans être ternies par un ajout de blanc ou noircies.

Utilisées diluées, elles sont translucides ; la lumière renvoyée par le fond (selon sa clarté) leur donne leur valeur.

Toutefois, si les différences sont négligeables ou  les couleurs voisines, j'ai recours aux mélanges classiques.

C'est le cas pour le ciel que je ne souhaitais pas orné de nuages sombres.

GL07


GL08


 
Pour chaque zone, je passe d'abord un bleu grisé qui va apparaître plus ou moins foncé.

Par dessus, à l'aide d'un pinceau éventail, par petites touches, je "saupoudre" de blanc plus ou moins teinté (violacé, jauni...) pour donner l'effet d'écume.


 

GL09

 


Je reprends  la vague de manière à éclaircir les parties trop sombres en ajoutant une 'bruine" à l'aide d'un pinceau éventail.

Reprise également de la vague de droite avec ajouts de verts.

Le premier plan est enduit d'abord d'une fine couche colorée.

Ensuite, rehauts de blanc sur les parties déjà blanches et rehauts sombres pour vaguelettes et remous.

Quelques éclaboussures sur le surfeur pour terminer...

 

glisse

Publicité
Publicité
Commentaires
PAS A PAS. Peinture à l'huile, pastel sec, graphite
Publicité
Archives
Publicité