Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PAS A PAS. Peinture à l'huile, pastel sec, graphite
27 février 2016

S'apprivoiser

S'APPRIVOISER...

Peinture à l'huile

Ayant eu l'occasion, il y a quelques années, de recueillir une mésange, il s'est avéré qu'elle a eu bien du mal à nous quitter et à rejoindre ses congénères. J'ai décidé de m'inspirer de cela pour représenter une scène d'amitié entre un enfant et une mésange. Ce ne sera ni une mésange bleue ni une mésange charbonnière... Ce sera ma mésange !

Scène toute simple, l'oiseau arrive pour manger dans le creux de la main. Scène d'extérieur sur fond de verdure.

Toile de lin sur châssis 40 x 40 cm.

Selon mon habitude, je l'enduis de plusieurs couches de Gesso afin d'éviter, lors d'utilisation de glacis que des pigments ne s'accumulent dans les creux de la toile.
Croquis au crayon, sans appuyer !
Afin que le tracé soit visible, j'ai accentué netteté et contraste de la photo.

 

PAPOIS01

Afin de faire ressortir les personnages, je choisis une verdure relativement foncée.
Pas de glacis. Peinture moyennement diluée. Des verts nuancés par des ajouts de magenta, de bleu, d'ocre, de brun Van Dick.
Je peins à la brosse dure, par petits touches.
Dans un premier temps, je ne peins que la partie supérieure aux personnages. D'autre part, je reprendrais ensuite pour préciser un peu le feuillage plus clair.

 

PAPOIS02

Voici une vue plus précise :

 

PAPOIS02DET

L'oiseau

Ce sont les plumes des ailes qui s'avèrent le plus difficile à rendre. Il faut évoquer leur douceur et rendre compte de leur couleur. J'utilise du gris de Payne, de l'ocre, du rouge, du violet et du blanc.
Pinceau fin à poils doux. Le reste du corps est plus simple.
Pour la queue, j'utilise du bleu océan.

PAPOIS03


Le visage
Couche fine de peinture relativement diluée pour la carnation. L'ensemble, relativement clair sera foncé par des glacis ultérieurs. Jaune de Naples, orange, rouge, bleu.
La valeur est rendue par le fond blanc et l'épaisseur de la couche de peinture -qui est translucide-. Terre d'Ombre brûlée et magenta sont utilisés aussi pour les lèvres. Une pointe de violet pour l'ombre du cou.

 

PAPOIS04

La chevelure

Base : ocre jaune, Terre de Sienne, Terre d'Ombre brûlée. Pointes de bleu, de violet, de magenta.
Pinceau ou brosse passés longuement dans le sens de la chevelure en évitant les lignes droites.
J'hésite encore sur "la coiffure", je verrai ce que cela donne et modifierai si nécessaire.
Par ailleurs, je fonce un peu la carnation du visage et corrige quelques points pour les yeux et les lèvres.

PAPOIS05


La MAIN

Base : ocre jaune, Terre de Sienne, rouge de cadmium,vert Je fais en sorte que l'ensemble soit plus jaune que le visage.

 

PAPOIS06

Finitions 

Glacis jaune et éclaircissement vers la gauche.
Reprise de l'oiseau : bleu clair sur les ailes.
Reprise du visage par un nouveau glacis à base de rouge de cadmium clair et de Terre de Sienne. Parties ombrées en ajoutant une pointe de Terre d'Ombre brûlée et/ou de violet et/ou de vert.
Vêtement : coups de pinceau large .

PAPOIS07


Derniers glacis pour la carnation (Ocre jaune, rouge de cadmium...) et la chevelure (Terre de Sienne, rouge, Terre d'Ombre brûlée, jaune clair). Accentuation des ombres, cheveux "fous"....

"Je cherche des amis. Qu'est-ce que signifie " apprivoiser " ?
- C'est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie " créer des liens... "
- Créer des liens ? - Bien sûr, dit le renard. Tu n'es encore pour moi , qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n'ai pas besoin de toi. Et tu n'as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde...

 

PAPOIS08

- On ne connaît que les choses que l'on apprivoise, dit le renard. Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis. Si tu veux un ami, apprivoise-moi !"

Publicité
Publicité
Commentaires
PAS A PAS. Peinture à l'huile, pastel sec, graphite
Publicité
Archives
Publicité