Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PAS A PAS. Peinture à l'huile, pastel sec, graphite
25 octobre 2017

Finistère

 

Finistère

 

Que diriez-vous d'un grand bol d'air iodé, face à l'Océan,du côté de la Point du Raz ?

Bretagne, terre de marins et terre de légendes parsemé de bruyère et de genet

Toile en coton sur cadre.
Format : 70x50

 

Préparation

Je passe plusieurs couches très fines de Gesso blanc et termine par un léger ponçage.
La trame du tissu a pratiquement disparu. Cette surface lisse me permet d'éviter de petites accumulations de pigments.

Mise en place des différentes zones.

J'utilise comme medium un mélange huile d’œillette /essence de térébenthine 2/3 en prévision des reprises; (toujours peindre gars sur maigre)

LE CIEL
Brosses plates 6 et 10
Bleu primaire, bleu océan,violet.
Couche près fine privilégiée à l'ajout de blanc.
"Nuages" au hasard.
Je fonce vers le haut afin d'obtenir une perspective atmosphérique.
Je reprendrai quand ce sera sec pour de "vrais" nuages.

 

fal01

LA MER
Utilisation des mêmes couleurs et bleu foncé.
Passage d'une brosse sur la ligne d'horizon afin d'éviter la netteté (signe de beau temps !)
Pour l'effet de perspective atmosphérique, couleur de plus en plus claire en allant vers l'horizon.
Une fois sec, reprise de l'ensemble.

fal02

LES ROCHERS

Travail plus précis qui ne nécessitera sans doute que quelques reprises mineures.
Brosse plate 6. pinceaux 5 et 7
Blanc, Gris de Payne, Bleu primaire, rouge, violet, jaune primaire, terre de Sienne.
Medium: proportions égales huile/essence

fal07

LA LANDE
Medium: proportions égales huile/essence
Brosse 6. Pinceau 5

Blanc, violet, rouge, jaune primaire, ocre jaune, Terre de Sienne, vert.

fal09

 

                                                                             A SUIVRE

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ma coiffure est bien le dernier de mes soucis !! Il a commencé à pleuvioter hier après midi. Ca s'est arrêté sur le soir etl ça a recommencé un petit peu ce matin. Cet après-midi il a fait beau et le vent, il parait que c'est pour demain. Bises JC !
Répondre
J
Merci Cat<br /> <br /> pour votre message. Mes autres médias ? Voyez dans la colonne de droite : pastel, fusain, graphite. Mon chemin ? Cliquez sur "Qui suis-je ?", à droite.<br /> <br /> <br /> <br /> Tiens Catherine !<br /> <br /> Comment vas-tu dans ton sud ? Le mistral est arrivé avec la pluie ? Pas trop décoiffée? Ton pont tournant n'a pas viré de bord ?<br /> <br /> Merci, merci d'être passé voir mes barbouillages.Je m'y suis remis sérieusement après les mois d'été.<br /> <br /> Bises.
Répondre
C
Ca commence joliment ! Effectivement, on prend déjà un grand bol d'air frais ! Bonne continuation JC !!
Répondre
C
Je découvre doucement vôtre blog -il y a beaucoup à lire - avez-vous d'autres médias ? étonnant d'expliquer ainsi - merci - professeur dans l'âme ? expliquez moi si vous le souhaitez ...vôtre chemin et pourquoi en arriver à nous donner ainsi ? Bonne soirée !
Répondre
PAS A PAS. Peinture à l'huile, pastel sec, graphite
Publicité
Archives
Publicité