Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PAS A PAS. Peinture à l'huile, pastel sec, graphite
18 mai 2016

Fort National

 

HUILE

FORT NATIONAL (SAINT-MALO)

 

Ce monument historique a été construit en 1689 par Vauban pour assurer la protection du port de Saint Malo. Il est facilement accessible à marée basse.

fort00

Support
            Toile de coton sur châssis ; 70 x 50 cm
Je rends la surface lisse en appliquant plusieurs ciouches fines de Gesso.

Je me propose de peindre le fort à marée haute par temps à averses avec un éclairage tendant vers le jaune.

Esquise
              
Le tracé est exécuté au crayon 2H facilement effaçable.

            Image retouchée afin de distinguer l'esquisse.

fort01

Le fort
           
Teintes utilisées : rouge de cadmium, ocre jaune, gris de Payne, bleu, vert.

                                  Terre de Sienne brûlée, brun Van Dick et terre d'Ombre brûlée pour les rochers.

          Brosses et pinceaux fins.

          Dilution : Huile d'oeillette et essence de térébenthine (1/2, 1/2)

fort02

fort03

 

Le ciel
           Teintes utilisées :  jaune de Naples, orange, gris de Payne, bleu.

           Brosses et pinceaux larges.

           Dilution : Huile d'oeillette et essence de térébenthine (1/3, 2/3)

 

fort04

fort05

La mer

Arrière-plan.   Peinture à base de gris de Payne et de bleu avec ajouts de violets et d'ocre jaune par touches.
Les blancs ne sont pas peints, c'est le fond que j'ai fait apparaitre avec un pinceau shaper à bout pointu.

fort06

Le premier plan.

Il  est éxécuté en 2 temps.

D'abord, pose des valeurs et mise à jour des blancs comme précédemment. Gris de Payne exclusivement.

fort07

 Il faut attendre que ce soit sec pour coloriser....

Après une semaine, je peux m'y remettre.

Reprise du ciel en contrastant un peu plus (nuages plus foncés) et jaune tacheté.

Premier plan:

Base bleu phtalo.

Ajouts : orange, ocre jaune, violet, vert, brun Van Dick pour obtenir différentes nuances.

 

fort08

Dernières retouches.

Au premier plan, ajout de touches de bleu phatlo en très faible épaisseur.

Rehauts de bleu de Prusse pour marquer le relief.

fort09

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Magique ! tu as su personnaliser ce fort national par un ciel magnifié, c'est en priorité dans cette ville que je souhaite déposer mes valises, l'endroit ne manque pas d'inspirations picturales.... ainsi que les environs, Dinard aussi ! <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Maud (Fêtard)
Répondre
PAS A PAS. Peinture à l'huile, pastel sec, graphite
Publicité
Archives
Publicité