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PAS A PAS. Peinture à l'huile, pastel sec, graphite
23 juin 2014

Corniche vendéenne

 

CORNICHE VENDEENNE

J'ai pris récemment des photos à Sion, près de Saint-Gilles Croix de Vie.Zone rocheuse ; c'est la "Corniche vendéenne".

J'ai opté pour cette photo :

 

 

Corniche

Hélas ! La mer était basse !.... Je dois donc imaginer le paysage à mer haute !

 

Toile de coton sur châssis au format 50 x 40 cm.

J'enduis de plusieurs couches fines de Gesso, passées au couteau.

Je passe ensuite à la brosse un bleu très dilué pour le ciel, plus foncé pour la mer proche de l'horizon.

J'utilise ensuite le couteau pour passer du blanc pour les nuages.

Deux autres  passages de blanc rosi, puis jauni appliqués au couteau.

 

 

crn01

Je complète la mer par le même jus bleu appliqué à la brosse, sans tenir compte des rochers. Ils seront peints plus tard...

J'utilse maintenant le couteau pour peindre les vagues.

L'eesentiel est de rendre compte du mouvement ; il faut donc jouer à la fois sur les couleurs et sur leur valeur en terme de clarté.

Autre contrainte, les fondus et au contraire les nattetés de changement de couleur.

Je repasse la brosse -bien sèche- en suivant en son milieu la ligne d'horizon afin de rendre cette dernière moins nette.

J'esquisse ensuite les blocs rocheux et j'enlève au chiffon le bleu. Ce qui reste ne nuira pas au travail.

Là, il faut jouer du couteau ! Tantôt à plat, tantôt avec les bords.

 

crn02

Reprise des rochers pour accentuer un peu les ombres et corriger des erreurs par rapport à l'original.

Je pense qu'il faudra encore que je reprenne celui du premier plan (les stries ne sont pas assez marquées).

 

crn03

Je peins à la brosse la mer au premier plan. Peinture toujours très diluée.

Ensuite, au couteau, je figure l'écume au niveau des blocs rocheux.

Je peins ensuite les remous et vagues du premier plan, toujours au couteau.

Enfin, les quelques rochers... qu'on ne voit peut-être pas en réalité !

crn04

Retouches, retouches....

crn05

Pas facile ce premier plan !  Et cela ne me satisfait toujours pas !

crn06

 

Reprise des rochers Pour rendre compte du relief et des stries. Utilisation du couteau et d'un pinceau très fin.

J'ai fait un essai d'écume au premier plan. Ce dernier est loin d'être terminé !

 

crn07

 

Travail essentiellement sur le premier plan.

Ensemble plus foncé et muliplicité des touches de valeurs et de nuances de couleurs.

Touches rosées ou jaunes sur les blancs.

Retouches sur la vague la plus importante.

 

crn08

Dernières retouches à l'aide de blanc pur et c'est terminé !

 

crn09

 

 

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15 juin 2014

Etang

ETANG

 

J'ai choisi comme modèle l'une des photos prises à Saint-Jean de Monts (85) des étangs situés près du golf.

Mod_le

 

Peinture à l'huile sur toile au format relativement petit (40 x 30 cm).

Je veux en effet essayer de peindre "différemment" donc je n'ai pas osé me lancer sur une toile importante !

 

Selon mon habitude, j'ai enduit la toile de plusieurs couches fines de Gesso blanc afin de réduire les aspérités.

 

Je vais opérer plan par plan ; du plus éloigné au plus proche.

J'ai décidé de me passer d'une esquisse...

 

LE CIEL

J'étends à la brosse plate n°8 un mélange de bleu océan / bleu céruléum et de blanc.

La proportion de blanc étant augmentée en se rapprochant de l'horizon.

Ensuite, je m'efforce d'unifier la couleur en "frottant" au couteau horizontalement et verticalement de façon à graduer l'intensité du bleu de bas en haut.

Je donne quelques coups approximatifs de pinceau pour situer les cimes des arbres de part et d'autre.

 

etang01

 

 

 

LES MAISONS

En rason de leur taille, j'abandonne mes essais au couteau pour utiliser un pinceau fin.

La tranche du couteau est cependant utile pour délimiter nettement des segments.

Je préciserai ultérieurement les différentes couleurs au vu de l'effet rendu lorsque les arbres seront peints.

 

etang02

 

LES ARBRES

J'utilise essentiellement le couteau pour les grands arbres. Cela permet de respecter plus facilement les "trous" laissant voir le ciel et marquer la "rigidité" des branches.

J'utilise également un pinceau fin pour les arbustes et pour apporter des touches jaunes.

Dans un premier temps, je ne fonce pas trop les parties sombres.

 

etang03

 

 

L'ARBUSTE du premier plan

A la brosse je peins l'essentiel de l'arbuste.

Ensuite, au couteau j'ajoute les nuances de couleur en tenant compte de leur valeur.

Les feuilles plus blanches sont réalisées à l'aide d'un color shaper à bout pointu.

 

 

etang04

 

 

 

REPRISE des éléments précédents.

 Détails des maisons : Ouvertures, couleur des murs, ombre des  toits...

 Grands arbres : Ombrer et apporter les touches de jaune orangé.

 Berges : travail au couteau et au pinceau.

 

 

etang05

 

 

L'EAU ET LES REFLETS.

 Même tecnique que pour le ciel.

Partie centrale à dominante bleue :

Mélange analogue à celui utilisé pour le ciel.

Peinture à la brosse puis passage du couteau pour étaler. 

Reflets verts près des berges.

Peinture appliquée au couteau el l'étalant verticalement à partir des bords. Puis passage de la brosse plate horizontalement dans les parties plus éloignées des bords.

 

 

etang06

 

Reprise en utilisant le doigt ce qui permet un meilleur rendu des reflets verticaux et les transitions entre couleurs ou valeurs.

 

etang07

 

VERS LES FINITIONS

Reprise de l'arbuste à gauche.

Zones foncées reprises avec du vert de Vessie. Travail au couteau en tapotant, couteau à plat.

Points blancs vers le sommet : utilisation du shaper à bout pointu.

 

Reprises de la berge à droite.

Travail au couteau.

Reprises des reflets à droite.

Peinture appliquée au couteau en glissant de haut en bas puis lissage et fondus faits au doigt.

Les rides sur l'eau.

Utilisation du couteau "rayant" la peinture, produisant ainsi des traits plus clairs.

Rides plus foncées obtenues avec le couteau en appliquant la tranche.

Quelques rides faites de la même manière avec de la peinture blanche.

Les personnages.

Utilisation d'un pinceau fin.

 

etang09

 

 DERNIERES RETOUCHES.

 

 

ETANG

 

 

 

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