Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PAS A PAS. Peinture à l'huile, pastel sec, graphite
1 février 2021

En Ariège

 

En Ariège

Huile sur châssis toilé. 55 x 46 cm.

Janvier étant le mois du blanc, c'était le moment de peindre un paysage enneigé.

Comme point de départ de mon arrangement, j'ai choisi cette photo personnelle :

 

photo

Afin de donner de la profondeur et en raison des différents plans, j'ai opté pour commencer par les plans les plus éloignés.

La superposition sera ainsi plus facile à réaliser.

rea01

Le lointain doit être flou  et je le vois très brumeux.

rea02

Pas facile la végétation enneigée ! Du blanc, oui, mais aussi des branches non enneigées et du bleu pour l'impression de froid. Bleu renforcé par sa complémentaire que j'ai choisie pour le ciel au ras des sommets.

rea03

Je choisis de conserver le sapin figurant sur la photo mais en modifiant son environnement.

rea04

 

rea05

Je me rapproche peu à peu. Il va falloir songer à la rivière !

rea06

La rivière : je m'éloigne de la photo afin de donner de la profondeur. Gros problème pour la couleur de l'eau !

rea07

La voilà plus foncée avec des remous. Reste à résoudre l'ennui de cet espace nu, à droite. Un arbuste ? La "vue" générale sur la rivière sera gâchée.  Je décide de "prendre" une barrière figurant sur la photo.

Il me reste à paufiner ici et là quelques détails. 

Et voilà la peinture terminée.

En Ariège

 Il y a quelques années, j'avais peint une vue prise dans le "même coin" :

AR01

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci Colette de ta visite. C'est gentil de ne pas m'oublier ! J'espère que tout va bien. Prends bien soin de toi. Bises.
Répondre
E
Tres belle toile.plus "sauvage"que celle que tu as fait sur la même coin qui est sympa aussi.
Répondre
PAS A PAS. Peinture à l'huile, pastel sec, graphite
Publicité
Archives
Publicité