Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PAS A PAS. Peinture à l'huile, pastel sec, graphite
29 novembre 2012

Ulysse et Nausicaa

 

Ulysse et Nausicaa

 

 

L'ODYSSEE  Livre VI

 

Ulysse fait naufrage et s'endort, tapi dans des branchages sur l'ile des Phéaciens.

Athéna  suggère  en rêve à Nausicaa, fille du roi Alkinoos, d'aller laver ses habits au bord du fleuve car ses noces sont proches. A l'aube "la vierge" et  ses "servantes bouclées" vont laver le linge puis jouent à la balle. Celle-ci est déviée par Athéna  et  tombe près d'une cascade.

Les cris réveillent Ulysse.

Seule, "la vierge aux bras blancs" ose s'approcher   et lui propose des vêtements et  l'huile de la fiole d'or pour oindre son corps après le bain.

Ensuite, il pourra se restaurer et Nausicaa l'emmènera au palais avec l'espoir de l'épouser…

 

Support :

Panneau de MDF format 65 x 49 cm.

Enduit de plusieurs couches de Gesso blanc poncées.

 

Après avoir dessinné l'esquisse sans trop de précision en ce qui concerne le décor je peins avec un jus très dilué à base d'ocre jaune et de Terre verte.

Je place un olivier (attribut/symbole d'Athéna).

Les silhouettes d'arbres dans le lointain sont à base de gris de Payne.

L'essentiel est de garder blanches les zones qui seront claires.

 

A noter que je n'ai pas dessiné les servantes car je ne sais pas trop où les placer par rapport à l'olivier. J'attends de voir"ce que ça donne" !

 

 

U01

 Pour la carnation, en première couche j'utilise un mélange de Terre de Sienne, de jaune de cadmium et de rouge de cadmium, le tout très dilué.

 

U02

 Les cheveux sont à base de jaune de cadmium et d'ocre.

Les yeux et les zones très sombres Terre d'Ombre.

Je laisse la robe de Nausicaa sans peinture car je risque de la salir !

La position de ses bras et de ses mains me posent problème. Je décide de ne pas insister et de mettre au point plus tard.

 

U03

 Je passe à la végétation au sol avec le même mélange que pour les feuillages des arbres.

 

U04

 

J'utlise pour le sol une dominante rouge/rouille (feuilles mortes) et par opposition aux verts.

J'esquisse les rochers pour border la rivière.

La peinture est toujours très diluée pour respecter les clairs.

 

U05

 

 Je termine la première couche, toujours très diluée et fine, pour le sol, en bordure de rivière. Dominante vert pâle.

Je fais également un essai de présentation du vêtement, mais sans conviction quant au résultat !

U06

La première couche passée pour les arbres étant sèche, je peux maintenant passer aux couleurs que j'espère définitives.

Les troncs des arbres sont à base de Terre d'Ombre et Terre d'Ombre brûlée. Ocre jaune pour les parties plus lumineuses. Terre verte pour rappeler la mouse..

Les feuillages  : d'abors des taches jaunes pour les parties claires puis les verts, plus ou moins foncés en mélange avec Terre de Sienne, ocre, bleu de céruléum.

La peinture est moins diluée que précédemment et plus riche en huile (gras sur maigre...)

Le lointain est passé avec un mélange très dilué de Bleu saphir en insistant sur les troncs.

 

U07

 L'olivier n'est pas facile à rendre ! Le vert est difficile à obtenir et les petites feuilles brillantes...

J'utilise la pointe d'un  Colour shaper pour enlever la peinture encore fraiche et laisser ainsi le blanc du support. les feuilles apparaissent alors luisantes avec ou sans rehaut de blanc ou de jaune citron.

Je modifie la présentation du vêtement de manière à obtenir quelque chose de plus naturel.

L'ancien bras est effacé au white spirit.

Reprise de la carnation d'Ulysse.
 Mise en valeur de la musculation par le relief. Peinture à base de Terre de Sienne.et d'ocre.

Le résultat me parait trop jaune : un dernier glacis à dominante rouge sera nécessaire.

U08

Reprise de la carnation de Nausicaa. Mais pas encore corect en ce qui concerne le bras.

U09

 Dernier travail en ce qui concerne les arbres. Accentuation de toutes les ombres par une nouvelle couche plus sombre et occultant le blanc du support.

Les parties les plus sombres des troncs sont obtenues en ajoutant au mélange à base de Terre d'Ombre br^lée une pointe de violet.

Le sol est également repris dans la même optique.

Je décide de fleurir entre Nausicaa et la rivière !

Reprise du bras de Nausicaa avec une peinture à base de blanc, de terre de Sienne avec un ajout d'une pointe de bleu.

 

U10

 Et voilà les silhouette des servantes !

Homère les présente comme effarouchées mais je préfère les représenter en observatrice du dialogue, dans l'attente du résultat.

Mais, il va falloir "reculer" l'olivier ! Voilà ce qui arrive quand on improvise !

Je travaille la rivière et les rochers et représente une petite cascade puisqu'il en est question dans le texte.

 

U11

Réalisation du visage servantes "bouclées".

Les visages mesurent 10 à 15 mm... Je commence à désespérer d'obtenir quelque chose d'acceptable.

U12

 "Recul" de l'olivier en modifiant le tronc. Heureusement que le white efface bien !

Je reprendrai le sol quand ce sera (presque) sec.

Nouveau travail sur les servantes : visages et vêtements.

Les ombres des robes sont réalisées avec du blanc et une pointe de noir de Mars. Le gris de Payne me paraissant trop bleuté.

 Je peins enfin la robe de Nausicaa.

Peinture blanche bien sur et ajouts de violet ou de bleu saphir pour les reflets.

U13Je reprends à nouveau les visages des servantes après les avoir photographiés en macro et affichés agrandis sur l'écran.

Et je sors ma loupe pour y voir mieux !

Ah ! Les yeux et la bouche !.....

Cette fois, plus question d'y revenir !.

J'ajoute les "accesoires".

La fiole d'or, une amphore... et la balle à l'origine du réveil du "valeureux Ulysse".

Et je rallonge le vêtement qu'il va endosser.

 

U14

 

 Dernier travail  car la copie dit être rendue demain !

Dernier glacis à dominante rouge sur le corps d'Ulysse.

Reprise des rochers et de la rivières en accentuant les ombres.

Quelques dernieres touches ici et là... La main de Nausicaa notamment que je ne trouve pas encore terrible !

U15

 

J'avais commencé le 4 novembre et nous sommes le 28 !...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
joli travail et le thème est original<br /> <br /> heureux que tu sois parvenu a dompter cet olivier récalcitrant :)<br /> <br /> j'aime bien notamment l’atmosphère qui de dégage de la forêt.
Répondre
E
Merci JC pour ce pas à pas et pour l'évolution de tes "réflexions", fort intéressantes, durant la réalisation de cette composition réussie ^_^
Répondre
PAS A PAS. Peinture à l'huile, pastel sec, graphite
Publicité
Archives
Publicité