Causse (essai)
LE PROJET Le projet initié par Jean-Marie est de reproduire librement une œuvre de Sylvie COSNIER. Tiré de la revue "Plaisir de Peindre" n° 47. Il s'agit d'un pas à pas au pastel sur fond de gouache, "Paysage du Causse" Esquissé sur place dans ses grandes lignes (photo), l'artiste a terminé la peinture dans son atelier.
Une artiste pastelliste , Margaret Evans utilise une autre technique : elle mouille le pastel pour préparer le fond. Voici comment elle réalise ainsi un bouquet de fleurs :
Je me propose donc de "recopier" librement, au pastel, l'oeuvre de Sylvie Cosnier en m'inspirant de la technique de Margaret Evans. Ne connaissant pas cette technique et ne comprenant pas ses probables explications sur les videos, il va falloir expérimenter...
|
PRÉPARATION
Choix du support.
Je dispose de 3 supports :
Papier pastel 160 g 40 x 30 cm
Pastel card 360 g 24 x 32 cm
Papier aquarelle 300g 65 x 50 cm
Format préconisé : 40 x 30
160g me parait insuffisant pour mouiller le papier. Pastel Card serait bien mais le format est insuffisant. Il me reste le papier aquarelle qui ne risque pas de gondoler.
La technique de Margaret Evans
Je préfère la découvrir en essayant !
J'ai utilisé une brosse (ciel) puis un pinceau à poils doux.
Ce dernier est nettement préférable pour ne pas abimer le support.
Par contre, si on veut un détail (fenêtre), il faut envisager une autre solution (éviter que le volet ne déborde sur le mur blanc car des traces risquent de subsister.
J'ai essayé la solution suivante :
Gratter le pastel pour recueillir un peu de pigment.
Mouiller cette poudre et utiliser comme de la peinture avec un pinceau fin.
Le résultat correspond à l'attente.
Dans tous les cas, il faut peu de pigment et avoir un pinceau toujours bien humide.
Il faut également être prêt à enlever un surcroit éventuel (buvard).
Voici l'essai :
Je ne suivrai pas le pas à pas proposé.
Je pense accentuer quelque peu les couleurs et sans doute être plus précis (chassez le naturel...) en ce qui concerne la végétation.
L'ESQUISSE
FOND AU PASTEL MOUILLE
Après plusieurs essais, j'ai trouvé que le plus satisfaisant et le plus rapide était de passer son pinceau mouillé sur le pastel. Le pigment recueilli s'étale alors relativement bien.
Mais il faut utiliser un pastel tendre.
Le bleu foncé utilisé à droite est obtenu à partir d'un crayon pastel : il s'est très mal étalé. (je n'avais pas de pastel tendre du bleu voulu).
J'ai laissé le fond blanc pour les nuages.
J'ai préféré un ciel très clair : on peut toujours foncer alors que le contraire est plus délicat.
Prudemment, je me suis arrêté pour voir le résultat une fois le support bien sec.
Voilà ce que ça donne :
Je continue avec l'intention de donner de la profondeur en suggérant les arbustes les uns derrière les autres. Cela nécessite des modifications de couleurs et de formes par rapport au modèle.
Le résultat de me plait pas, j'espère pouvoir améliorer avec les pastels employés normalement. Le bleu n'est pas une réussite !
Et voilà le fond terminé après quelques retouches sur le travail précédent.
POSE DU PASTEL SEC
Aucun problème de saturation pour passer sur la fond. Il n'apparait que lorsqu'on insiste avec le pastel sec.
Le fait de mouiller les pigments les fixe et permet de supprimer les points blancs du creux du papier.
Il me reste le premier plan et les arbustes à droite que je ne sais pas comment faire !
Voilà le résultat final :