Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PAS A PAS. Peinture à l'huile, pastel sec, graphite
14 janvier 2013

Causse (essai)

 

 LE PROJET

Le projet initié par Jean-Marie  est de reproduire librement une œuvre de Sylvie COSNIER.

 Tiré de la revue "Plaisir de Peindre" n° 47. Il s'agit d'un pas à pas au pastel sur fond de gouache, "Paysage du Causse"

  Esquissé sur place dans ses grandes lignes (photo), l'artiste a terminé la peinture dans son atelier.

 

                    photo                       peinturemodèle

   Voir le pas à pas

 

Une artiste pastelliste , Margaret Evans  utilise une autre technique : elle mouille le pastel pour préparer le fond.

Voici comment elle réalise ainsi un bouquet de fleurs :


            

 

Je me propose donc de "recopier" librement, au pastel, l'oeuvre de Sylvie Cosnier en m'inspirant de la technique de Margaret Evans.

Ne connaissant pas cette technique et ne comprenant pas ses probables explications sur les videos, il va falloir expérimenter...

 

 

 

 

PRÉPARATION

Choix du support.

Je dispose de 3 supports :

Papier pastel 160  g  40 x 30 cm
Pastel card    360 g    24 x 32 cm
Papier aquarelle 300g  65 x 50 cm
Format préconisé : 40 x 30

160g me parait insuffisant pour mouiller le papier. Pastel Card serait bien mais le format est insuffisant. Il me reste le papier aquarelle qui ne risque pas de gondoler. 

  La technique de Margaret Evans

  Je préfère la découvrir en essayant !

J'ai utilisé une brosse (ciel) puis un pinceau à poils doux.

Ce dernier est nettement préférable pour ne pas abimer le support.

Par contre, si on veut un détail (fenêtre), il faut envisager une autre solution (éviter que le volet ne déborde sur le mur blanc car des traces risquent de subsister.

J'ai essayé la solution suivante :

Gratter le pastel pour recueillir un peu de pigment.

Mouiller cette poudre et utiliser comme de la peinture avec un pinceau fin.

Le résultat correspond à l'attente.

 

Dans tous les cas, il faut peu de pigment et avoir un pinceau toujours bien humide. 

Il faut également être prêt à enlever un surcroit éventuel (buvard).

Voici l'essai :

 

essai01

Je ne suivrai pas le pas à pas proposé.
Je pense accentuer quelque peu les couleurs et sans doute être plus précis (chassez le naturel...) en ce qui concerne la végétation.

L'ESQUISSE

  Le tracé est dessiné avec des pastels durs de la couleur proche du motif.

 

 

causse01

 

FOND AU PASTEL MOUILLE

 

 Après plusieurs essais, j'ai trouvé que le plus satisfaisant et le plus rapide était de passer son pinceau mouillé sur le pastel. Le pigment recueilli s'étale alors relativement bien.

Mais il faut utiliser un pastel tendre.

Le bleu foncé utilisé à droite est obtenu à partir d'un crayon pastel : il s'est très mal étalé. (je n'avais pas de pastel tendre du bleu voulu).

J'ai laissé le fond blanc pour les nuages.

J'ai préféré un ciel très clair : on peut toujours foncer alors que le contraire est plus délicat.

Prudemment, je me suis arrêté pour voir le résultat une fois le support bien sec.

Voilà ce que ça donne :

causse02

 Je continue avec l'intention de donner de la profondeur en suggérant les arbustes les uns derrière les autres. Cela nécessite des modifications de couleurs et de formes par rapport au modèle.
Le résultat de me plait pas, j'espère pouvoir améliorer avec les pastels employés normalement. Le bleu n'est pas une réussite !

 

 

 

causse03

 

Et voilà le fond terminé après quelques retouches sur le travail précédent.

 

 

causse04

 

 POSE DU PASTEL SEC

Aucun problème de saturation pour passer sur la fond. Il n'apparait que lorsqu'on insiste avec le pastel sec.
Le fait de mouiller les pigments les fixe et permet de supprimer les points blancs du creux du papier.
Il me reste le premier plan et les arbustes à droite que je ne sais pas comment faire !

 

 

causse05

 Voilà le résultat final :

 

 

causse07

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Un grand MERCI Antoinette pour votre commentaire. J'ai fait quelques essais sur toile avec après mais, en définitive, je préfère Pastelmat. Je n'ai pu voir vos oeuvres sur votre blog en raison de gros soucis de connexion (les images ne se chargent pas ou partiellement) J'attends Orange depuis Décembre ! Dès que je pourrais je vous ferai une petite visite !<br /> <br /> Cordialement. JC
Répondre
J
Bonjour, j ai lu avec intérêt votre article , essayant moi même souvent de nouvelles techniques de pastel. Avez vous essayé le pastel sur toile ? On utilise l eau aussi pour le fond, après avoir mis un appret et on termine avec un vernis ce qui autorise de ne pas mettre sous verre. J ai tenté une fois avec succès, le second essai ne fut pas probant. Cela dit , mille félicitations pour vos oeuvres que j aime beaucoup. Je me suis abonnée pour avoir le plaisir de vous suivre. Antoinette (www.mypastels.org )
Répondre
PAS A PAS. Peinture à l'huile, pastel sec, graphite
Publicité
Archives
Publicité