Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PAS A PAS. Peinture à l'huile, pastel sec, graphite
26 février 2017

Un grand sourire

UN GRAND SOURIRE 

Pastel sec  30 x 40 cm

Pour la première fois, j'utilise comme support du Pastelmat que j'ai choisi blanc.

Pour cet essai-test, un portrait d'enfant.
Dès le premier abord, je trouve le support agréable mais il va falloir que je m'adapte !



Je trace l'esquisse du portrait.(image contrastée pour mieux voir)
Je me rabats sur  un crayon 2H après essai avec un pastel.

Je commence alors le fond autour de la tête afin de pouvoir figurer ensuite "les cheveux fous".
Le cheveux, entre blonds et bruns, aux multiples boucles et ondulations ne sont pas faciles à tracer. Je décide de forcer un peu les contrastes.
Je reprendrai le tout quand le front sera fait. 

PAP1

Je peins essentiellement les ombres du haut du visage (gris bleuté).
Les yeux sont peints de manière à pouvoir modifier tracés et coloration donc, sans insister et "en douceur".
Les ombres au -dessus des yeux sont là aussi gris-bleu.

PAP2

Gros problème à cause de la bouche ouverte ! Il y a les dents.... plus ou moins poussées ! Et la photo modèle ne permet pas de bien les distinguer !
J'ai du mal à trouver des couleurs correctes pour le rendu des lèvres.Trop rouge ! Il faudra reprendre.
Le bas de visage.
 Comme précédemment, je peins d'abord les ombres et j'éclaircis en cas de besoin à la gomme mie de pain.
Ensuite, je repasse avec un mélange de poudre rouge et blanche.
Ayant maintenant un aperçu général, je commence à retoucher les cheveux : contrastes diminués et reflets plus clairs.

PAP3

Je revois  l'ensemble du visage en le recolorant et en mettant bien en évidence les différentes valeurs afin de rendre compte du modelé.
Je trace les mèches sur le front et retouche les mèches en bordure de la tête
Retouche des lèvres(couleur) et des dents.
Reste les vêtements et le fond.

PAP4

Et voilà ce portrait terminé :

Sourire

 

 

Publicité
Publicité
12 février 2017

GIVRE

SOUS-BOIS ORNÉ DE GIVRE

 

Trois journées de brouillard givrant permanent ont révélé un décor peu commun en Bretagne.

Le rameau de houx (message précédent) était un avant-goût !

A partir de plusieurs photos de sous-bois, j'ai composé un paysage à intégrer dans une toile de 30 x 40 cm.

Peinture à l'huile.

J'ai commencé par l'arrière-plan et un petit sapin :

G01

G02

J'ai trouvé trop important le sapin du premier plan. Je l'ai donc effacé et repeint.

J'ai "givré" l'arrière-plan et quelques branches devant le sapin.


G03

 

G04

 

 Restait à peindre les branchages du premier plan...

 

Givre

 

 

2 février 2017

Le Cléac'h. Houx

      DEUX PETITES REALISATIONS

 

Armel Le Cléac'h a enfin triomphé dans le Vendée Globe.

Voici un portrait de lui réalisé au lavis à l'encre de chine.

Support A3. Papier pour aquarelle.

 

 

armel lecleach

 

Le mois de janvier a été marqué par plusieurs jours de givre. Que c'était beau !

Huile sur toile. 24x18cm

Houx givré

 

houx

 

21 janvier 2017

Petit Gibus

PETIT GIBUS

Martin Lartigue n'avait que 9 ans lorsqu'il incarna Petit Gibus dans le film d'Yves Robert adapté du roman de Louis Pergaud. Film sorti en 1962.

 

Graphite. Feuille de dessin 120g

29,7 x 42 cm

La photo modèle :

 

Martin Lartigue

Je décide d'opérer un peu différemment de l'habitude.

Je vais dabord réaliser l'esquisse et l'essentiel du portrait au crayon 2H pour "modeler" les formes.

 J'utiliserai un crayon HB pour le plus sombre.

L'esquisse.

 Les photo sont retouchées pour faire apparaitre plus nettement le dessin

 

t01

 

t02

 

t03

 
 

t04

 

Le portrait

Il s'agit maintenant de finaliser.

J'utilise des crayons allant du HB au 8B selon la valeur recherchée.

Pour les détails précis, en paticulier les yeux, j'utilise un porte- mine (0,5 mm HB)

J'exécute au fur et à mesure les retouches nécessaires au vu des approximations de l'esquisse.

Le fond est exécuté de manière à contraster le portrait : foncé près de clair, et inversement.

 

 

 

t05

 

t06

Ce portrait pourrait être terminé.

Mais comme la mode est à la colorisation des vieux films et comme j'aime bien certaines vieilles photos sépia...

... j'étale au pinceau doux de la poudre d'ocre.

Petit Gibus

 

16 janvier 2017

EAU VIVE

EAU VIVE

 

Huile sur toile de lin enduite de Gesso.

46 x 38 cm

Photo inspiratrice prise près d'Ax les Thermes :

 

Source

Pose des valeurs

Gris de Payne/Bleu phtalo plus ou moins diluée selon la valeur recherchée.

 

T01 T03

 Colorisation

 

T04 T05 T06

Modifications et retouches

 

T07 T08

 et, enfin

Eau vive

 

Publicité
Publicité
5 décembre 2016

Sanguines

PORTRAITS DE FAMILLE

Deux frères

 

Support :  Papier pour pastel Daler Rowney.

                 160g       406 x 305 mm    Blanc

Pastels :

Carrés Conté : 2  sanguine (valeurs différentes)  1 Terre d'Ombre brûlée

Poudre d'ocre      sanguine   Terre de Sienne brûlée  "blanc"

La poudre est obtenue en grattant les bâtons. Je l'étale à l'aide d'une brosse à poils durs.

 

sanguines

 

 

Pastel tendre blanc pour le second portrait.

 

Gomme mie de pain   Elle permet d'éclaicir les zones jugées trop sombres.

  Travail effectué à partir de photos.

 

 

SVictor

SPablo

 

A noter que la sanguine utilise généralement 3 couElurs : sanguine, blanc et noir. Ce qui n'est las le cas ici.

 

 

 

 

 


17 novembre 2016

REGARDS

REGARDS

 

Pastels secs sur Pastel Card.

32 x 24 cm

 

 Travail effectué à partir de cette photo modèle :

 

origine

 

Ce qui donne :

 

Regards

 

 

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5
PAS A PAS. Peinture à l'huile, pastel sec, graphite
Publicité
Archives
Publicité