Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PAS A PAS. Peinture à l'huile, pastel sec, graphite
6 décembre 2015

Nocturne

Nocturne...

La rue Sous le Fort dans le vieux Québec, un soir d'octobre.

 Toile de coton. Format 40 x 28 cm

Esquisse au crayon

N1


Les façades de immeubles sont peintes en utilisant comme couleur dominante le rouge-orangé. Les différents tons sont obtenus par adjonction de jaune ou de Terre de Sienne. Le plus sombre : Terre d'Ombre brûlée.

N2


J'adjoins au vert une pointe de rouge  ou de jaune.

N3


L'éclairage : j'utilise du blanc pur au centre, blanc allant vers le jaune en s'éloignant.

Le ciel : Mélange de Terre d'Ombre brûlée, de gris de Payne et de bleu phtalo.

N4

N5

N6



Les promeneurs sont traités plutôt en silhouettes, sans recherche de précision.

J'ajouterai les ombres en fin de travail

N7



Le premier plan paraissant vide j'adjoins une promeneuse sans toutefois cacher la perspective de la rue.

Je travaille les contrastes de luminosité (fenêtres, devantures...)

J'obscurcis le premier plan à gauche et le bas de la boutique verte.

N8



Dernières retouches : les ombres des passants, les contrastes de luminosité de leurs vêtements..

Je corrige l'éclairage au sol des devantures.

Enfin succession de points blancs pour les guirlandes.

N9



Publicité
Publicité
Commentaires
PAS A PAS. Peinture à l'huile, pastel sec, graphite
Publicité
Archives
Publicité