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PAS A PAS. Peinture à l'huile, pastel sec, graphite
11 janvier 2016

Portraits graphite 1

PORTRAITS GRAPHITE 1

 

Vendéen 02-30x42 Vendéen 01-30x42 Alina-30x42 Matis-30x42
       
Loïc-30x42 Rémi-30x42 Cousines-42x30 Manon-30x42
       
Margot-30x42 William-30x42 Guéwen-30x42 Cha-30x42
       
VP-42x30 Jérem-30x42 Marie Renaud-42x30


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11 avril 2014

Tristounette

 

TRISTOUNETTE

 

 Portrait aux pastels secs.

Support : papier pour pastel 160g 23 x 33 cm

 

pap1

 

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2 avril 2014

Oh !

 

 

OH !

 

Portrait aux pastels secs.

Support : Pastel Card 24 x 32 cm

L'esquisse a été tracée aux crayons de couleur.

Les traits fins ou détails sont exécutés avec des carrés Comté.

 

pap1

 

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24 mars 2014

Walli

 

WALLI

 

Portrait à l'huile sur toile de lin.Format 4F

Le premier travail est de préparer la toile afin que les pigments ne soient pas arrêtés par des aspérités.

Elle est donc enduite de Gesso. Plusieurs couches fines, passées au couteau, sont nécessaires avec ponçage après chacune.

L'idéal étant "d'obtenir le poli du marbre". Mais je ne vais pas jusque là !

 

L'esquisse.

Dans ce type de portrait, le première des exigences est une esquisse qui "colle" au modèle. Plus on sera précis, meilleure sera la ressemblance.

Si certains peuvent, à main levée, réaliser ce travail, ce n'est pas mon cas. Je suis encore bien trop imprécis dans mon dessin pour pour obtenir un résultat satisfaisant.

Je m'aide de l'outil informatique de la manière suivante :

1. Je crée une image  en prenant comme unité le mm au format de mon châssis, soit 24 x 33 cm.

Je colle -comme calque- sur cette image la photo modèle que je cadre à mon goût.

pap001

C'est cette image qui va me servir de modèle.

En dessinant l'esquisse, je peux vérifier l'exactitude de tout point important ou que je pense mal situé.

Ainsi, par exemple, en amenant la flèche sur l'extrémité de la bouche, je lis, en bas de l'image que ce point doit être situé à 90 mm du bord gauche et à 154 mm du bord supérieur.

Je vérifie à l'aide d'un double décimètre sur l'esquisse...

 

 

pap0011

Bien évidemment, il y a toujours des approximations.Elles ne portent pas toujours à conséquence mais quand il s'agit, par exemple, du dessin de l'oeil des corrections sont souvent inévitables lors de la peinture proprement dite.

L'esquisse est faite aux crayons de couleurs, facilement gommables et peu apparents.

La photo correspondante n'étant pas assez bonne, je ne l'insère pas.  

 

Peinture.

La logique veut que l'on commence par le fond, arrière-plan. C'est ce que je fais d'habitude.

Ici, pour une question de temps (15 jours maxi), compte-tenu des périodes de séchage, j'ai opéré différemment.

J'ai commencé par les cheveux et une partie du fond qui nécessitait des couleurs similaires.

Terre de Sienne brûlée, terre d'Ombre, Rouge de cadmium, Ocre jaune, Jaune de cadmium.

Mélange 3 vol de térébenthine pour 2 d'huile d'oeillette.

Brosse plate de manière à faire apparaître les cheveux. Shaper à bout pointu dans le même but.

pap01

 

Pour le fond utilisation de gris de Payne et de jaune pour les verts.

Voici la photo que j'ai utilisée (Une vue des remparts de Wissembourg)

remparts

 

Poursuite du fond. Mêmes couleurs que précédemment et bleu céruléum passé en couche fine afin que le blanc du fond l'éclaicisse. Pas d'ajout de blanc qui le ternirait.

Ajout de bleu de Prusse dans le bleu, à droite.

pap02

 

La grisaille. Pose des valeurs.

Si la précision de l'esquisse est nécessaire, celle de la pose des valeurs l'est tout autant. C'est elle qui va donner au visage son relief, son modelé donc la représentation de ce qu'il est.

Ici, l'observation doit être minutieuse, et pas question de règle graduée !...

J'ai utilisée de la Terre de Sienne brûlée utilisée très diluée et mouillant à peine la brosse afin de bien étaler. Voilà pourquoi il faut une surface la plus lisse possible.

Pour les parties plus plus sombres, je dilue un peu moins...

Et je laisse blanches les parties les plus lumineuses.

A ce stade, la personne doit être absolument reconnaissable et il faudrait par la suite n'avoir plus de retouches à faire. Facile à dire !

Voici le visage :

pap03

 

puis l'ensemble :

 

pap04

 

Ce n'est qu'après plusieurs jours de séchage qu'on peut penser à reprendre le travail. Si la grisaille n'est pas bien sèche, elle risque d'être "effacée" en la colorisant.

 

La carnation.

Je passe une couche très fine (comme pour la grisaille) un mélange à base de terre de Sienne brûlée, de jaune de cadnium et de rouge de cadmium, l'ensemble étant à dominante "orange". 

La grisaille sous-jacente permet de bien faire apparaitre le relief. Pour ombrer, si nécessaire, j'ajoute un peu de terre de Sienne brûlée.

Je prends soin de laisser apparaitre le blanc pour les zones les plus claires.

Donc le mélange est aussi très liqiuide ; proportion 1 vol de térébenthine /1 vol d'huile (gras sur maigre !)

 

pap05

Après un nouveau temps de séchage, je reprends la carnation du visage avec le même mélange mais plus riche en rouge.

Mélange que j'utilise pour le dos.

Peinture toujours appliquée en couche très fine. Normalement on ne devrait voir aucune trace de pinceau...

Reprise du fond

Mêmes couleurs que celles utilisées lors de la première application. Là encore, couche fine. Bleu plus ou moins dense pour varier la luminosité.

 

 

pap06

Finition

Après séchage, dernier glacis pour la carnation. Même mélange mais encore enrichi en rouge.

Retouche au niveau de la paupière de son oeil gauche.

Retouches dans les cheveux et surtout les mèches à l'arrière de la tête.

Meilleur rendu des remparts à gauche.

 

Enfin, la robe...

Je n'ai pas voulu respecter celle de la photo qui risquait de trop attirer le regard. J'ai donc opté pour le blanc qui, bien sur devient bleuté à ce moment de la journée....

 

Le rendu de la photo finale n'est pas très bon : cheveux un peu trop rouges. je n'ai pas réussi de corrections satisfaisantes.

pap07

23 janvier 2014

Guitariste

 

 PORTRAIT DE Calvin Russell

Portrait sur chassis toile de lin 46 x 33 cm

Ayant l'intention de peindre par glacis, je dois préaprer la toile afin de la rendre lisse. En effet, les aspérité retiennent les pigments lors du passage d'une fine couche de peinture.

 

Je passe, au couteau à mastic, 3 fines couches de Gesso blanc. Ponçage au papier à grains fins après chaque couche.

 

Le portrait est exécuté à partir d'une photo et de plusieurs captures d'images sur des vidéos.

La photo :

photo

Une des images capturées :

 

 

image

 

J'exécute l'esquisse aux crayon de couleurs avec le plus de précision possible.

Le contraste est forcé sur la photo de manière à mieux voir les tracés.

calvin01

 

Préparation du fond avec un "jus" à base de bleu.

Couleurs utilisées :

Gris de payne

Beu outremer

Bleu céruléum

Violet

Peinture passée à la brosse plate puis "étalée" au pinceau éventail (n° 10)

calvin02

 

 Peinture du chapeau.

Elle se veut pratiquement définitive donc pâte plus épaisse. Là aussi, utilisation d'un pinceau éventail pour "lisser".

Couleurs utilisées : ocre jaune, rouge,terre de Sienne brûlée, vert.

 

 Modelage du visage et des mains.

Contrairement au chapeau, peinture diluée, passée en couche très fine puis adoucie à l'aide d'une brosse plate, sèche. Il s'agit donc d'un premier glacis

Couleurs utilisées : ocre jaune, rouge de cadmium, terre de Sienne brûlée et terre d'Ombre brûlée.

calvin03

 

Reprise (sur le glacis encore frais) de manière à accentuer les ombres.

 

 

calvin04

 

Préparation de la peinture de la chemise et de la guitare.

Utilisation du seul Gris de Payne.

Il faut maintenant attendre que ce soit bien sec pour continuer.

 

 

 

calvin05

 

Le fond

Le jus initial étant sec, je peux peindre le fond.

Dilution : moitié térébenthine, moitié huile d'oeillette.

Couleurs : les mêmes que celles utilisées pour le jus. j'ai toutefois additionné d'un peu de blanc pour diminuer la transparence dans les parties les plus sombres.

Pinceaux éventail n°4 et 10

 

calvin06

 

 

 Le visage

Peinture en glacis.

Dilution : moitié térébenthine, moitié huile d'oeillette.

Couleurs : Terre de Sienne brûlée, orange,jaune de cadmium, rouge de cadmium, bleu céruléum.

La peinture est donc étalée en couche très fine puis estompée à l'aide d'un pinceau sec.

Les zones blanches sont obtenues en enlevant la peinture à l'aide d'un shaper à bout pointu ce qui fait réapparaitre le fond blanc.

Voici une vue du travail en cours d'exécution :

 

calvin07

Le visage avant les dernières retouches :

 

calvin08

Les mains

Peinture analogue à celle du visage : mêmes couleurs, même dilution, même technique.

Toutefois, atténuation du rouge. Idée de spot rouge éclairant le visage).

La guitare

 

Première peinture.

Obtention de la couleur foncée par un mélange de complémentaires : vert anglais et carmin.

Adjonction de brun Van Dick.

La chemise

Poursuite de la préparation.

 

 

calvin09

 Nouveau glacis sur les mains en utilisant les mêmes couleurs que précédemment.

Nouveau glacis également sur le fond et sur la guitare.

La chemise.

Gris de payne,gris (blanc  + noir), bleu céruléum, violet.

J'ai utilisé le violet pour la partie droite de la chemise.

 

Le portrait de Calvin Russell "en concert" est terminé.

Calvin_Russell

 

 

 

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