L'enfant du lac
L'ENFANT DU LAC
Huile sur toile au format Marine. 46 x27 cm
Le ciel est réalisé en utilisant une peinture relativement liquide.
Ajouts de violet, de rose et d'orange au bleu des nuages.
Ajout de gris de Payne pour les sombres.
Le bosquet doit présenter des effets de contre-jour. Nécessité de zones très sombres obtenues par mélanges de rouge et vert
La végétation automnale à base de couleurs orangées nécessitera des rehauts de jaune et de rouge.
Couches de peintures très minces pour obtenir l'effet d'eau dormante. Seuls, les reflets des arbres sont obtenus avec une peinture un peu plus épaisse.
La réalisation du visage de l'enfant est difficile en raison de sa petitesse. J'utilise un pinceau très fin et... une loupe notamment pour peindre les yeux.
Après séchage, reprise de la carnation de la fillette.
Ajout d'un arbuste au premier plan pour combler le vide au dos de l'enfant. Adjonction de rehauts.
Nocturne
Nocturne...
La rue Sous le Fort dans le vieux Québec, un soir d'octobre.
Toile de coton. Format 40 x 28 cm
Esquisse au crayon
Les façades de immeubles sont peintes en utilisant comme couleur dominante le rouge-orangé. Les différents tons sont obtenus par adjonction de jaune ou de Terre de Sienne. Le plus sombre : Terre d'Ombre brûlée.
J'adjoins au vert une pointe de rouge ou de jaune.
L'éclairage : j'utilise du blanc pur au centre, blanc allant vers le jaune en s'éloignant.
Le ciel : Mélange de Terre d'Ombre brûlée, de gris de Payne et de bleu phtalo.
Les promeneurs sont traités plutôt en silhouettes, sans recherche de précision.
J'ajouterai les ombres en fin de travail
Le premier plan paraissant vide j'adjoins une promeneuse sans toutefois cacher la perspective de la rue.
Je travaille les contrastes de luminosité (fenêtres, devantures...)
J'obscurcis le premier plan à gauche et le bas de la boutique verte.
Dernières retouches : les ombres des passants, les contrastes de luminosité de leurs vêtements..
Je corrige l'éclairage au sol des devantures.
Enfin succession de points blancs pour les guirlandes.
Coup de vent
PAS A PAS HUILE
GRISAILLE
COUP DE VENT
Caroline m'a permis d'utiliser ses superbes clichés. Voilà celui que j'ai choisi :
J'utilise une toile au format 8M (46x27 cm)
La toile est bien tendue et enduite de plusieurs couches très minces de Gesso puis poncée.
La surface lisse permet d'éviter aux pigments de se déposer inégalement.
Un croquis approximatif me permet d'adapter la photo au nouveau cadrage.
Je sauvegarde la ciel et réduis le tout premier plan.
LA POSE DES VALEURS
Il s'agit de peindre ombres et zones lumineuses qui permettent de rendre compte du relief.
En fait, je vais "modeler" le paysage avant de le "coloriser".
Je vais donc utiliser du gris de Payne et parfois du blanc en mélange pour créer le paysage.
Dilution avec un mélange d'essence de térébenthine et d'huile d’œillette. (2/3 , 1/3)
Le ciel
Brosse large puis pinceau éventail.
Mise en place des nuages
Finitions à l'aide d'un pinceau à poils doux et d'un color shaper à bout pointu.
La mer et les rochers
J'utilise brosse, pinceau et color shaper.
Il faut maintenant attendre que la peinture soit sèche pour pouvoir passer à la couleur.
Le ciel se teinte enfin !...
Pas de soleil apparent mais, proche de l'horizon, il est voilé.
A gauche les derniers gros nuages du grain qui vient de passer.
Peinture moins diluée que précédemment. Mélange à égalité d'huile et d'essence.
Pinceaux à poils doux.
Je commence par le rose.(j'utilise un mélange de magenta, de rouge primaire et de blanc. Je passe une couche très fine.
Les nuages sont peints en commençant par le plus foncé. Mélange de bleu phtalo avec ajout de violet et/ou d'orange pour le plus sombre.
Les touches plus claires permettent de figurer les masses nuageuses.
Le bleu plus clair correspond aux zones de la grisaille restées blanches ou très claire.
Méthode analogue pour peindre les vagues : du plus sombre au plus clair, du "général" aux détails.
D'abord la partie la plus sombre et la plus agitée :
La partie droite est peinte avec un mélange plus dilué et une brosse large.
Je retouche le ciel au-dessus de cette zone en ajoutant des reflets orangés.
Les rochers : mélange pâteux passé avec une petite brosse à poils durs.
Couleurs utilisées : bleu de Prusse, Terre d'Ombre brûlée, violet, magenta, ocre
Eau du premier plan et retouches diverses.
Nombreuses retouches en tenant compte d'avis divers...
Et enfin :