Guitariste

 

 PORTRAIT DE Calvin Russell

Portrait sur chassis toile de lin 46 x 33 cm

Ayant l'intention de peindre par glacis, je dois préaprer la toile afin de la rendre lisse. En effet, les aspérité retiennent les pigments lors du passage d'une fine couche de peinture.

 

Je passe, au couteau à mastic, 3 fines couches de Gesso blanc. Ponçage au papier à grains fins après chaque couche.

 

Le portrait est exécuté à partir d'une photo et de plusieurs captures d'images sur des vidéos.

La photo :

photo

Une des images capturées :

 

 

image

 

J'exécute l'esquisse aux crayon de couleurs avec le plus de précision possible.

Le contraste est forcé sur la photo de manière à mieux voir les tracés.

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Préparation du fond avec un "jus" à base de bleu.

Couleurs utilisées :

Gris de payne

Beu outremer

Bleu céruléum

Violet

Peinture passée à la brosse plate puis "étalée" au pinceau éventail (n° 10)

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 Peinture du chapeau.

Elle se veut pratiquement définitive donc pâte plus épaisse. Là aussi, utilisation d'un pinceau éventail pour "lisser".

Couleurs utilisées : ocre jaune, rouge,terre de Sienne brûlée, vert.

 

 Modelage du visage et des mains.

Contrairement au chapeau, peinture diluée, passée en couche très fine puis adoucie à l'aide d'une brosse plate, sèche. Il s'agit donc d'un premier glacis

Couleurs utilisées : ocre jaune, rouge de cadmium, terre de Sienne brûlée et terre d'Ombre brûlée.

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Reprise (sur le glacis encore frais) de manière à accentuer les ombres.

 

 

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Préparation de la peinture de la chemise et de la guitare.

Utilisation du seul Gris de Payne.

Il faut maintenant attendre que ce soit bien sec pour continuer.

 

 

 

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Le fond

Le jus initial étant sec, je peux peindre le fond.

Dilution : moitié térébenthine, moitié huile d'oeillette.

Couleurs : les mêmes que celles utilisées pour le jus. j'ai toutefois additionné d'un peu de blanc pour diminuer la transparence dans les parties les plus sombres.

Pinceaux éventail n°4 et 10

 

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 Le visage

Peinture en glacis.

Dilution : moitié térébenthine, moitié huile d'oeillette.

Couleurs : Terre de Sienne brûlée, orange,jaune de cadmium, rouge de cadmium, bleu céruléum.

La peinture est donc étalée en couche très fine puis estompée à l'aide d'un pinceau sec.

Les zones blanches sont obtenues en enlevant la peinture à l'aide d'un shaper à bout pointu ce qui fait réapparaitre le fond blanc.

Voici une vue du travail en cours d'exécution :

 

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Le visage avant les dernières retouches :

 

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Les mains

Peinture analogue à celle du visage : mêmes couleurs, même dilution, même technique.

Toutefois, atténuation du rouge. Idée de spot rouge éclairant le visage).

La guitare

 

Première peinture.

Obtention de la couleur foncée par un mélange de complémentaires : vert anglais et carmin.

Adjonction de brun Van Dick.

La chemise

Poursuite de la préparation.

 

 

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 Nouveau glacis sur les mains en utilisant les mêmes couleurs que précédemment.

Nouveau glacis également sur le fond et sur la guitare.

La chemise.

Gris de payne,gris (blanc  + noir), bleu céruléum, violet.

J'ai utilisé le violet pour la partie droite de la chemise.

 

Le portrait de Calvin Russell "en concert" est terminé.

Calvin_Russell

 

 

 

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Camille

 

Camille

 

Pour explications, voir le portrait de Céliane

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COMPLICITE

 

COMPLICITE

Double portrait sur toile 40 x 40 cm

Composition à partir de différentes photos non individuelles.

Esquisse réalisée aux crayons de couleur.

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1. "Modelage" des visages

Terre d'Ombre brûlée.

Application très diluée : 2/3 térébenthine, 1/3 huile d'oeillette

Application en faible couche par une brosse plate. Finition au coton tige

 

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2. Mise en couleur

Carnation.

Les couleurs utilisées:

Rouge de Cadmium, Ocre jaune, jaune de Cadmium.

Ajout de Terre de Sienne ou de Terre d'Ombre brûlée pour ombrer.

Quelques touches de bleu céruléum pour "casser" la couleur.

 

Le chapeau

Terre d'Ombre brûlée, bleu de Prusse, violet.

Les vêtements

Le polo du "grand"

Gris de Payne, bleu céruléum, Terre de Sienne, Blanc de zinc

Quelques touches de rouge ou de vert clair.

Le polo du "petit"

Bleu céruléum, bleu marine, gris de Payne

Quelques touches de blanc.

 

Dilution

Moitié essence de térébenthine et huile d'oeillette.

2 à 3 couches fines diluée(glacis) afin de garder la transparence (le blanc de la toile) pour la carnation.

 

 

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 Quelques rectifications et nouveau glacis sur visages et bras.

 

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Et le décor !...

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VAGUES

 

VAGUES

Huile sur toile.

Format : 46x27 cm

1. GRISAILLE POUR LA MISE EN PLACE DES VALEURS

Dans cette phase, il s'agit de peindre de manière à rendre les volumes grâce aux contrastes de luminosité.

Peinture utilisée :

Gris de Payne

(Blanc de zinc si nécessaire)

Dilution : huile d'oeillette (3 vol) et térébenthine (5 vol)

Application au pinceau en couche mince (en fonction de la luminosité voulue, le blanc de la toile apparaissant par transparence) et passages multiples d'un pinceau éventail pour les nuages.

 

 

 

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 Une fois sec, la mise en couleur sera possible.

 


2. MISE EN COULEURS

Dilution : huile d'oeillette  et térébenthine en proportions égales.

              Le ciel.

Peinture très diluée et passée en couche très fine de manière à conserver les valeurs poées précédemment.

Brosse plate, brosse éventail, coton-tige

Aucun ajout de peinture blanche.

 

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                    La mer.

Le bouillonnement.

Peinture très diluée posée par touches

Bleu céruléum et gris de Payne pour les zones ombrées.

Blanc de zinc pur pour les zones blanches avec fondu vers le sombre.

 

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Zones plus sombres.

Peinture moins diluée, couvrante pour les zones très sombres.

Plus diluée et moins couvrante afin de laisser transparaître le blanc.

Utilisation de violet, de bleu et de vert

 

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Ce qui donne, au final :

Vagues

 

 

 

 

 

 

 

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Fin d'été

 

Fn d'été : les couleurs se ramassent au pinceau !

 

Huile sur toile.

46 x 33 cm

 

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fin d'été

 

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CELIANE

 

CELIANE

 

Portrait d'après la photo suivante :

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UN GRAND MERCI A CELIANE ET A ANTOINE SON PAPA


Portrait réalisé sur toile 24 x 30 cm

Le cadrage est donc modifié.

La toile est enduite de plusieurs couches fines de Gesso afin d'atténuer au maximum le grain.

 

L'esquisse

Elle est réalisée au crayon de couleur noir.

Contrairement aux crayons courants (graphite) les traces qu'ils peuvent laisser en peignant sont tout à fait négligeables.

Bien évidemment, il faut être très léger dans le tracé !

La photo ne rend donc pas nettement chaque élément des tracés et emplacements d'ombres.

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La grisaille

Cette étape permet de réaliser le modelé des formes en posant les valeurs (du plus sombre au plus clair).

Le plus clair étant laissé sans peinture puisque le fond est blanc.

A l'origine la grisaille était le verdaccio (noir, ocre jaune et terre verte) mais d'autres couleurs ont été utilisées par les Maîtres.

J'ai choisi pour ce portrait de la Terre de Sienne brûlé avec une touche de noir de Mars. Aucun ajout de blanc.

Pour le vêtement je n'ai utilisé que du gris de Payne.

Pour l'appliquer, je me suis inspiré de la technique du dry brush

J'ai utilisé un pinceau fin, une brosse plate et des coton-tiges.

La peinture était très diluée (2/3 de térébenthine, 1/3 d'huile d’œillette)

 

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 Le fond

Là, pas de grisaille !

Peinture "au feeling".

D'abord au pinceau.

La plupart des coloris sont issus de mélanges :

Bleu céruléum, bleu de Prusse, Terre d'Ombre brûlée, ocre jaune, vert moyen, violet, gris de Payne. Pas de blanc.

Une fois peint, j'ai utilisé un pinceau bien sec pour estomper les traces et les passages d'un ton à l'autre afin de donner à l'arrière-plan une impression de flou.

 

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 Les cheveux

La photo modèle ne donnant aucune indication sur leur couleur, j'ai laissé libre cours à mon inspiration.

Au vu des reflets, j'ai évité les cheveux bruns..... (!)

J'ai d'abord passé sur les parties claires une peinture obtenue à partir de

Terre de Sienne naturelle,jaune de cadmium et orange.

Ensuite, j'ai peint les parties sombres.

Terre de Sienne brûlée, Terre d'ombre brûlée, Brun Van Dyck. Ajout de bleu de céruléum et de vert.

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 Il faut se résoudre à "attaquer" la carnation. C'est ce que je trouve le plus difficile et qui ne me satisfait jamais !...

La carnation
Cette fois-ci je vais utiliser :
ocre jaune, rouge de cadmium clair, jaune de cadmium, Terre de Sienne brûlée et du bleu pour ombrer en cas de besoin.
Pas question d'utiliser du blanc qui, additionné à ma "sauce" la ternirait. Quant au banc et rouge... n'en parlons pas !
Le clair sera donné par la transparence de la peinture sur le fond blanc.


Peinture diluée comme pour la grisaille mais un peu plus riche en huile (gras sur maigre...)


Voici, en gros, ce que ça donne en cours de travail (cliquer pour observer)

 

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Les yeux. Les lunettes. Le regard

Voilà qui est essentiel dans un portrait. Les yeux et le regard....


J'ai opté pour des yeux bruns en utilisant du Brun Van Dick additionné pour la pupille de bleu et d'une pointe de rouge..
La pupille étant fort dilatée, je n'ai pas tenu compte des stries de l'iris


Pour le blanc de l’œil, j'ai utilisé du bleu avec une touche de brun, le tout fort dilué pour l'appliquer.

En ce qui concerne les lunettes j'ai commencé par peindre les bords blancs à l'acrylique (pour un séchage rapide !) avant même de peindre les yeux.
Montures : brun Van Dick
Les ombres des lunettes sont peintes avec le mélange utilisé pour la carnation mais en ajoutant un peu plus de Trerre de Sienne et de bleu.

Les oreilles.
Comme la carnation mais avec un peu plus de rouge, surtout pour les parties sombres.

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 Problèmes rencontrés.

 La grisaille est insuffisamment sèche et a tendance à disparaitre si on insiste un peu en peignant d'où de petites taches claires.

 Le grain de la toile que je voulais "supprimer" par le Gesso est encore apparent par endroit. Une autre couche de Gesso aurait été nécessaire.

Tout cela fait que la peinture semble tachée ou sale par endroit.

 

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 J'ai essayé d'atténuer un peu les irrégularités et d'améliorer les fondus.

Mais il faudra attendre que ce soit sec pour rendre présentables ces parties disgracieuses.

 

D'autre part, à l'aide d'une petite brosse sèche, j'ai repassé sur les parties qui doivent être les plus claire afin que le fond blanc apparaisse mieux -mais sans aller jusqu'au blanc-

J'ai également repassé sur les parties les plus sombres pour accentuer le relief.

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  Reprise du visage avec un léger glacis basé sur

Terre de Sienne naturelle

Terre de Sienne brûlée

Rouge de cadmium.

Les proportions variant selon la luminosité voulue..

Couche diluée, très mince de manière à bien laisser la luminosité du fond blanc dans les parties claires.

Ce glacis a permis d'atténuer les irrégularités et les défauts notés précédemmemnt.

J'ai également esquissé les "cheveux fous". Le fond sombre pose problème.

La suite dès que possible...

 

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 DERNIÈRE (?) SÉANCE !

Le vêtement

Glacis à base de gris de Payne et de Bleu Océan (Lefranc)

Blanc de Titane pour le "sous-vêtement".

 

Mèche de "cheveux fous" rehaussés par un mélange d'ocre jaune et de jaune citron.

Une fois bien sec et après un moment, je verrai s'il faut faire quelques retouches....

Voilà donc Céliane au plus près de la photo modèle selon le projet.

 

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DOUBLE PORTRAIT AUX CRAYONS

 

DOUBLE PORTRAIT AUX CRAYONS

 

 

Papier dessin grain fin. Format 40 x 30 cm

Crayons HB  B2  B4  B7  B8

Critérium

Gomme mie de pain.

 

L'esquisse

Faite au crtérium, mine HB

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Les cheveux

Crayon HB pour les parties claires, B4 et B7 pour les plus foncées.

Début du visage

Crayon HB uniquement pour pouvoir corriger plus facilement.

 

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Les cheveux. Finition.

Crayon HB pour les parties claires, B7 et B8 pour les plus foncées. Critérium pour faire apparaitre les cheveux fins.

 

Le front et les yeux.

Crayon Hb pour le front et les parties claires près des yeux.

Crayon 8B pour les yeux. Netteté des contour au critérium.

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 Finition du visage du bébé.

Crayon HB pour les parties claires, B7 et B8 pour les plus foncées. Critérium.

Renforcement des parties foncées du visage au crayon 3B et légère estompe (au coton à démaquiller) si nécessaire.

Renforcement des parties foncées des cheveux te de la bouche au crayon 8B.

 

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 Travail similaire :

Dessin des mèches. Repérage des parties sombres. Fins cheveux fous.

 

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 Visage de la fillette.

crayons HB et b7 pour les parties très sombres.

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Retouche des visages.

Affinements des paries claires avec la gomme mie de pain.

Si nécessaire, estompe à l'aide d'un coton tige.

B9 pour les noirs.

Vêtements et "literie" : essentillement crayons HB sans estompe.

 

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Potraits terminés.

 

 

 

RÊVEUSE

 

RÊVEUSE

 

Portrait sur toile 30 x 24 cm

 

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 Dernières retouches pour terminer.

 

Reveuse

 

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Premier sourire

 

PREMIER SOURIRE

 

Portrait à l'huile sur toile au format 30 x 25 cm

Enduit au Gesso de couches fines.

Esquisse au crayon de couleur

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PREMIERE ETAPE

Grisaille

Passée très diluée en couche très mince à l'aide d'un pinceau très peu chargé en peinture de manière à ne pas laisser des "grains" de pigment.

Le pinceau est essuyé légèrement avant de lepasser.

Une brosse à poils durs permet d'estomper pour rendre les effets de modelé.

Blanc de zinc + noir de mars : obtention du gris.

Ajout de Terre de Sienne brûlée (cheveux)

Ajout de Terre de Sienne Brûlée, d'ocre jaune et de rouge pour la carnation.

 

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LE FOND ET LES VETEMENTS

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 Les cheveux

Brun Van Dyck. Terre de Sienne brûlée. Terre de Sienne naturelle. Bleu de céruléum. Rouge de cadmium.

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LE VISAGE

Glacis définitif en couche très fine.

Couleurs employées :

Trerre de Sienne brûlée.

Orange.

Ocre jaune

Blanc de zinc avec une touche du mélange précédent pour les parties très claires. (Jamais de blanc pur)

Ajout de brun van dick pour les ombres les plus foncées.

premiersourirePortrait terminé.

 

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LE MOULIN D'ACIGNE

 

LE MOULIN D'ACIGNÉ

 

Cette toile a obtenu le Prix du Public au 12ème Concours de Peinture des Longs Prés à Rennes.

Huile sur toile 25P  81 x 60 cm

 

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 Mise en place des valeurs et des reflets à l'aide d'une grisaille.

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 Travail sur le muret de gauche

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 Détails sur les deux bâtiments (fenêtres, ombres).

Luminosité accentuée vers le bas (reflets de la lumière venant de l'eau)

Détails de la passerelle

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Premiers reflets...

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 Les reflets principaux...

 

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 Quelques corrections et retouches pour terminer.

 

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