Embouteillage

UNE SCENE DE JEU D'ENFANT

 

Des enfants jouent sur un toboggan mais sont bloqués....

Huile sur toile 60 x 40 cm

 Je m'inspire d'une photo familiale mais modifie les visages.

 

Contrairement à l'habitude, je ne peins pas une première couche monochrome destinée à poser les valeurs.

Je ne vais pas non plus commencer par l'arrière-plan.

Ce sont les visages que je peindrai d'abord, n'étant pas sur de leur réalisation !

 

 

Esquisse

Elle est tracée au crayon de couleur, facilement effaçable

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Les visages

C'est sans doute le plus délicat dans cette composition puisqu'ils font environ 5 cm de hauteur. Donc, grandes difficultés pour les détails.

Je n'utilise que des pinceaux fins.

Je vais opérer par couches très fines de peinture (glacis)

Dilution : 2 vol d'huile d’œillette pour 3 volumes d'essence de térébenthine.

Couleurs utilisées :

Carnation :Terre de Sienne brûlée. Rouge de cadmium clair. Orange. Violet, bleu phtalo pour les ombres.

                Blanc de zinc pour les rehauts.

Cheveux   : Jaune de bismuth,  rouge primaire, Terre de sienne brûlée, Terre d'Ombre brûlée, orange.

Les visages sont dessinés très approximativement. C'est en les peignant qu'ils prendront vie.  

 

 

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LE VISAGE SUIVANT : progression :

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Au suivant....

 

A noter que tous ces visages ne sont pas définitifs mais qu'un ou plusieurs glacis seront nécessaires.

 

 

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J'ai repris, au pinceau, l'esquisse du dernier qui me semblait trop grand par rapport aux autres.

 

 

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 Et voici enfin les cinq visages.

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Nouvelle reprise du visage de la fillette.

Peinture des bras et de la main.

Puis la robe.

Bleu céruléum, orange, violet, blanc de zinc

Magenta, violet, Terre de Sienne brûlée.

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 Peinture des bras du garçon.

Glacis sur le visage. Rouge de cadmium clair, bleu céruléum, jaune de Naples et Terre de Sienne brûlée.

Peinture du vêtement

Bleu primaire, bleu marine, violet, magenta, terre de Sienne brûlée, jaune de Naples.

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Suite

 

 

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L'arrière plan est constitué par des arbres.

J'esquisse d'abord les troncs (terre de Sienne brûlée  + rouge)

Puis, à la brosse à poils durs, je peins le feuillages par petites touches.

Peinture peu diluée, foncée, obtenue par  des verts, Terre d'Ombre brûlée, bleu, violet...

L'arbuste, devant, est réalisé avec des tons plus clairs et un feuillage plus net. 

La "pelouse" est obtenue en utilisant un pinceau éventail.

Peinture étalée horizontalement puis brossée verticalement par petites touches. Une faible dilution favorise les traces de pigment afin d'éviter un aplat uniforme.

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La peinture des enfants étant suffisamment sèche, je reprends le tout avec un nouveau glacis.

Je remodèle complètement la tête du second garçon (en bas).

Le toboggan pose problème : pas très esthétique !

Je la peins d'une teinte voisine de celles utilisées par ailleurs.

Je vais cacher la plate-forme d'accès par un arbuste fleuri type bougainvillier.

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Le bougainvillier est réalisée avec une peinture très peu diluée.

Les fleurs avec du magenta assorti à la manche de la fillette.

Le massif de fleurs est réalisé par petites touches "impressionnistes" sans rechercher la netteté.

 

Un derniers glacis sur les visages et les membres.

Je redonne un peu d'éclat aux fleurs.

Je reprends le fond clair (derrière le garçon du haut) pour l'obscurcir.

 

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A Dinan

Novembre 2014

 

LA PLACE DES MERCIERS A DINAN

 

   Papier dessin grain fin 120 g.  Format A3  42 x 29,7

  Dessin aux crayons. Hb 2B .... 8B

  Vieillissement façon sépia à l'aide d'un bloc d'ocre.

 

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J'ai tracé  l'esquisse  au crayon HB  en utilisant l'image au format A3 sur mon écran. Le curseur donne la position de tout point visé par rapport au bord gauche et au bord supérieur.

Ainsi le point visé a pour coordonnées 79 mm et 110 mm

Je situe ainsi les points essentiels avant le tracé à main levée.

 

 

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Le dessin

Je vais travailler progressivement, zone par zone de haut en bas ; dessin définitif au graphite puis coloration à l'ocre. Ceci afin d'éviter "de salir" en reprenant vers le haut.

 

Je  dessine en utilisant les différents crayons selon la valeur (degré d'assombrissement) souhaitée.Je pars du 2B. J'estompe si nécessaire.

Puis je repasse avec un crayon xB selon le noir à obtenir.

Le "sépia"

Avec une brossette, je laisse tomber un peu de poudre d'ocre puis je l'étale doucement avec le pinceau.

La gomme mie de pain permet d'atténuer la couleur dans les parties très claires.

Si nécessaire je repasse au crayon ce qui me parait trop affadi.

 

Sur la photo, la dernière zone (à droite) n'est pas encore ocrée.

 

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 Pas facile ces perspectives qui varient selon les bâtiments... Et toutes ces fenêtres à petits carreaux.

Je pourrais simplifier mais que deviendrait le rendu de ces vieilles maisons ?

Rue bretonne

 Je  vais enfin passer au rez-de chaussée...

 

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Les magasins, situés sous les arcades sont dans l'ombre donc beaucoup de noir en perspective !

 

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S'est posé le problème de la rue : peuplée ou non ? En tous cas, pas de voiture !

J'ai opté pour quelques promeneurs, touristes, passant ou acheteurs...

Le dessin est presque terminé. Presque car je vais essayer de reprendre une nouvelle fois les noirs et d'obtenir quelques contours plus précis ; quelques soucis à ce niveau.

Je n'ai pu étaler uniformément le pigment si bien que la couleur ressort par taches.

 

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 J'ai donc précisé les contours et revu les différentes valeurs de luminosité.

Voici mon dessin terminé :

 

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A Giverny

octobre 2014 
PAS A PAS HUILE

 
En promenade à Giverny


En visitant le jardin de Claude Monet, j'ai pris quelques photos.
Une fois de plus, me voilà tenté par un plan d'eau et des barques !

 

 

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Je ne pense pas respecter les tons verts mais plutôt colorer plus vivement l'ensemble pour le réchauffer.


Première phase : peinture en grisaille.

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Gris de Payne et blanc pour rendre compte des valeurs.

Je recouvre d'abord à la brosse large la zone à peindre d'un gris "moyen".

Ensuite, à l'aide d'un shaper à bout pointu, j'enlève la peinture pour faire apparaitre le feuillage.

A l'aide d'un pinceau fin, je repasse(sans précision) du gris clair si nécessaire.

Enfin je fonce éventuellement ce qui parait le plus sombre sur la photo que j'ai désaturée.

 

 

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Outre pinceau, brosse et shaper, j'utilise aussi une vieille gomme mie de pain "réformée" mais qui permet d'nlever en douceur le gris et de faire réapparaitre plus ou moins le fond blanc.


 

La grisaille étant suffisamment sèche, je peux passer à la couleur !

 Les couleurs passées sur la grisaille conservent leurs propriétés sans être ternies par un ajout de blanc ou noircies.

Utilisées diluées, elles sont translucides ; la lumière renvoyée par le fond (selon sa clarté) leur donne leur valeur.


Je choisis de ne pas respecter les couleurs d'origine.

Nous sommes dans le domaine de Claude Monet et j'aime les tons d'automne.

Je vais donc modifier l'ensemble avec des couleurs chaudes au détriment des verts.

 

J'opère zone par zone, en partant de la gauche.

 

Je passe d'abord une peinture diluée, en couche fine, de la couleur dominante de la zone.

Liquide de dilution : 2 vol d'huile d'œillette pour 3 volumes de térébenthine.

 

Je reprends ensuite les détails (feuilles, tiges...) avec la couleur appropriée.

La peinture est moins diluée.

Sur cette photo, la partie supérieure est en partie reprise alors que la partie inférieure n'a reçu qu'une couche fine de vert.

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Voici la même zone qui paraît terminée.

Mais il me faudra reprendre les verts qui ne me conviennent pas en donnant du relief.

Il faudra également reprendre les tiges de bambou que je ne peux arrondir tant que la couche de peinture n'est pas sèche.

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La suite s'avère un peu plus délicate.

Avant de passer la couche de vert diluée dans les zones de feuilles aux couleurs vives, je commence par peindre ces feuilles.

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  Si ce qui vient d'être peint est surtout sombre, la suite sera, par opposition beau coup plus claire et ensoleillée.

Ciel bleu très clair, uniformisé au pinceau éventail.

La végétation est plus lointaine donc peu de détails. Essentiellement des masses colorées à dominantes jaune orangé.

Comme précédemment une première couche  de la couleur dominante puis, au pinceau fin, des petites touches plus de couleurs voisines.

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La partie gauche est reprise, notamment le premier plan qui se rapproche trop d'un à-plat.

Peinture des barques : dominante verte mais ajout de bleu. couche relativement fine afin que la grisaille sous-jacente donne l'effet du vieilli.

Les reflets :

La partie située sous la barque est réalisée comme précédemment : une couche unie suivi de touches de couleurs approchées ou différentes.

Par contre, à droite, pas de couche préalable uniforme.

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 je vais maintenant attendre quelques jours pour d'éventuelles retouches ou rehauts.

J'ai retouché avec quelques rehauts jaunes pâle ou vert pâle.

C'est terminé :

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Jeux de plage

PAS A PAS HUILE

GRISAILLE


Des enfants à la plage...



 

Huile sur toile de lin

46 x 33 cm

Toile recouverte par 2 couches fines de Gesso.

 

1ère phase : grisaille

Elle permet de poser les valeurs et donc de rendre compte plus facilement des volumes et du relief.

Les parties les plus claires ne sont pas peintes.

Noir d'ivoire et blanc de zinc.

Dilution : 3/4 térébenthine, 1/4 huile d’œillette.


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Il faut maintenant attendre que ce soit sec...

2ème phase : mise en couleur

 Couleurs utilisées sans adjonction de blanc ou de noir.

Dilution : Essence de térébenthine et huile d’œillette en parts égales.

            Le ciel
J'ai peint au doigt de manière à bien étaler la peinture sans trace de pinceau.

            La mer
Bleu céruléum, bleu océan, bleu saphir, vert anglais n° 2.

Blanc pur pour les crêtes des vagues et les reflets.

Peinture à la brosse (n° 2) de manière à opérer par touches.


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 J'ai repris le ciel en fondant des teintes plus chaudes. J'ai également ajouté (au pinceau) des touches de blanc pur.

J'ai également retravaillé les vagues.

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                Le premier plan

J'ai commencé par le sable (à bas d'ocre jaune). Ajout de Terre de Sienne et de Terre d'Ombre pour les zones plus sombres.

Partie "blanche"

  Au pinceau fin, j'ai d'abord peint les parties ombrées de l'écume.

J'ai ensuite peint au blanc pur, au pinceau.

Partie "colorée"

Bleu céruléum, bleu de Prusse, violet, Terre de Sienne.

Application à la brosse fine, par touches.


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Dernières retouches

Jaune bismuth : ciel  et sable

Jaune de Naples : sable

Jaune bismuth + rouge de cadmium clair : ciel  et sable

Brun Van Dyck + rouge de cadmium clair ; enfants

Brun Van Dyck ; sable du barrage, enfants

Brun Van Dick + violet : ombres sous les crêtes des vagues.

Blanc de titane : reflets

Blanc de titane + Jaune bismuth : reflets

Brosse et pinceau fin (n° 2)

 

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Portrait bleu

Novembre 2014

PORTRAIT BLEU

 

Papier pour pastel mi-teinte 160 g Daler Rowney.

Pastels de différentes marques.

Format 40x 30

 

Esquisse tracée au pastel blanc (crayon)

 

 

 

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J'imagine un éclairage bleu venant de gauche.

J'utilise des pastels tendres afin de pouvoir mélanger les pigments.

Le mélange est facilité en utilisant un pinceau fin (n°2) à poils doux.

Ce pinceau permet également l'estompe du passage d'une couleur à l'autre.

Actuellement, son œil gauche n'est pas terminé...

Je pense que l'écart entre le nez et la lèvre supérieure est insuffisant.

 

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Les retouches après l'ensemble réalisé :

Reprise

- de l’œil et notamment de la paupière.

- de la lèvre supérieure et de l'ombre sous le nez.

- de l'arrondi du menton.

- de la mèche "en z" mise sur l'autre.

- des cheveux sur la joue (davantage de retrait vers l'oreille).

Ajout de rouge mélangé à l'orange dans la chevelure.

Renforcement du sombre du nez, de la joue et du haut de la chevelure.

Rehauts de bleu très clair à gauche.

 

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Nouvelles et dernières retouches

Sommet du crane plus arrondi

Rehaut au pastel blanc sur le visage et sur des mèches de cheveux.

Partie inférieure de la chevelure : pus sombre entre le bleu et l'orange.

 

 

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Corniche vendéenne

 

CORNICHE VENDEENNE

J'ai pris récemment des photos à Sion, près de Saint-Gilles Croix de Vie.Zone rocheuse ; c'est la "Corniche vendéenne".

J'ai opté pour cette photo :

 

 

Corniche

Hélas ! La mer était basse !.... Je dois donc imaginer le paysage à mer haute !

 

Toile de coton sur châssis au format 50 x 40 cm.

J'enduis de plusieurs couches fines de Gesso, passées au couteau.

Je passe ensuite à la brosse un bleu très dilué pour le ciel, plus foncé pour la mer proche de l'horizon.

J'utilise ensuite le couteau pour passer du blanc pour les nuages.

Deux autres  passages de blanc rosi, puis jauni appliqués au couteau.

 

 

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Je complète la mer par le même jus bleu appliqué à la brosse, sans tenir compte des rochers. Ils seront peints plus tard...

J'utilse maintenant le couteau pour peindre les vagues.

L'eesentiel est de rendre compte du mouvement ; il faut donc jouer à la fois sur les couleurs et sur leur valeur en terme de clarté.

Autre contrainte, les fondus et au contraire les nattetés de changement de couleur.

Je repasse la brosse -bien sèche- en suivant en son milieu la ligne d'horizon afin de rendre cette dernière moins nette.

J'esquisse ensuite les blocs rocheux et j'enlève au chiffon le bleu. Ce qui reste ne nuira pas au travail.

Là, il faut jouer du couteau ! Tantôt à plat, tantôt avec les bords.

 

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Reprise des rochers pour accentuer un peu les ombres et corriger des erreurs par rapport à l'original.

Je pense qu'il faudra encore que je reprenne celui du premier plan (les stries ne sont pas assez marquées).

 

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Je peins à la brosse la mer au premier plan. Peinture toujours très diluée.

Ensuite, au couteau, je figure l'écume au niveau des blocs rocheux.

Je peins ensuite les remous et vagues du premier plan, toujours au couteau.

Enfin, les quelques rochers... qu'on ne voit peut-être pas en réalité !

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Retouches, retouches....

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Pas facile ce premier plan !  Et cela ne me satisfait toujours pas !

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Reprise des rochers Pour rendre compte du relief et des stries. Utilisation du couteau et d'un pinceau très fin.

J'ai fait un essai d'écume au premier plan. Ce dernier est loin d'être terminé !

 

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Travail essentiellement sur le premier plan.

Ensemble plus foncé et muliplicité des touches de valeurs et de nuances de couleurs.

Touches rosées ou jaunes sur les blancs.

Retouches sur la vague la plus importante.

 

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Dernières retouches à l'aide de blanc pur et c'est terminé !

 

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Etang

ETANG

 

J'ai choisi comme modèle l'une des photos prises à Saint-Jean de Monts (85) des étangs situés près du golf.

Mod_le

 

Peinture à l'huile sur toile au format relativement petit (40 x 30 cm).

Je veux en effet essayer de peindre "différemment" donc je n'ai pas osé me lancer sur une toile importante !

 

Selon mon habitude, j'ai enduit la toile de plusieurs couches fines de Gesso blanc afin de réduire les aspérités.

 

Je vais opérer plan par plan ; du plus éloigné au plus proche.

J'ai décidé de me passer d'une esquisse...

 

LE CIEL

J'étends à la brosse plate n°8 un mélange de bleu océan / bleu céruléum et de blanc.

La proportion de blanc étant augmentée en se rapprochant de l'horizon.

Ensuite, je m'efforce d'unifier la couleur en "frottant" au couteau horizontalement et verticalement de façon à graduer l'intensité du bleu de bas en haut.

Je donne quelques coups approximatifs de pinceau pour situer les cimes des arbres de part et d'autre.

 

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LES MAISONS

En rason de leur taille, j'abandonne mes essais au couteau pour utiliser un pinceau fin.

La tranche du couteau est cependant utile pour délimiter nettement des segments.

Je préciserai ultérieurement les différentes couleurs au vu de l'effet rendu lorsque les arbres seront peints.

 

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LES ARBRES

J'utilise essentiellement le couteau pour les grands arbres. Cela permet de respecter plus facilement les "trous" laissant voir le ciel et marquer la "rigidité" des branches.

J'utilise également un pinceau fin pour les arbustes et pour apporter des touches jaunes.

Dans un premier temps, je ne fonce pas trop les parties sombres.

 

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L'ARBUSTE du premier plan

A la brosse je peins l'essentiel de l'arbuste.

Ensuite, au couteau j'ajoute les nuances de couleur en tenant compte de leur valeur.

Les feuilles plus blanches sont réalisées à l'aide d'un color shaper à bout pointu.

 

 

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REPRISE des éléments précédents.

 Détails des maisons : Ouvertures, couleur des murs, ombre des  toits...

 Grands arbres : Ombrer et apporter les touches de jaune orangé.

 Berges : travail au couteau et au pinceau.

 

 

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L'EAU ET LES REFLETS.

 Même tecnique que pour le ciel.

Partie centrale à dominante bleue :

Mélange analogue à celui utilisé pour le ciel.

Peinture à la brosse puis passage du couteau pour étaler. 

Reflets verts près des berges.

Peinture appliquée au couteau el l'étalant verticalement à partir des bords. Puis passage de la brosse plate horizontalement dans les parties plus éloignées des bords.

 

 

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Reprise en utilisant le doigt ce qui permet un meilleur rendu des reflets verticaux et les transitions entre couleurs ou valeurs.

 

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VERS LES FINITIONS

Reprise de l'arbuste à gauche.

Zones foncées reprises avec du vert de Vessie. Travail au couteau en tapotant, couteau à plat.

Points blancs vers le sommet : utilisation du shaper à bout pointu.

 

Reprises de la berge à droite.

Travail au couteau.

Reprises des reflets à droite.

Peinture appliquée au couteau en glissant de haut en bas puis lissage et fondus faits au doigt.

Les rides sur l'eau.

Utilisation du couteau "rayant" la peinture, produisant ainsi des traits plus clairs.

Rides plus foncées obtenues avec le couteau en appliquant la tranche.

Quelques rides faites de la même manière avec de la peinture blanche.

Les personnages.

Utilisation d'un pinceau fin.

 

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 DERNIERES RETOUCHES.

 

 

ETANG

 

 

 

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Cancale

 

CANCALE

Huile sur Châssis entoilé. 40 x 30 cm

 

Toile réalisée sans attendre que sèche la peinture pour reprises et réajustements.

La dilution est donc toujours la même : moitié huile d'oeillette, moitié essence de térébenthine.

 

Voici la photo -prise hors saison- qui m'a servi de support :

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Les étapes successives :

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Noirmoutier

 

ESSAIS DE MARINE AUX PASTELS SECS

 

PREMIER ESSAI

Support : Pastel card 32 x 24 cm

Plage du Bois de la Chaize sur l'île de Noirmoutier

 

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SECOND ESSAI

Support : Verso d'une toile à peindre en coton. Aucun apprêt. Blanc. 40 x 30 cm

Plage du Bois de la Chaize sur l'île de Noirmoutier - autre vue -

 

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Tristounette

 

TRISTOUNETTE

 

 Portrait aux pastels secs.

Support : papier pour pastel 160g 23 x 33 cm

 

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