Yann Cariou

Un portrait aux crayons graphite

(Style figuratif)




Voici Yann Cariou, commandant de l'Hermione, la réplique de la frégate de La Fayette.

C01        C02

 

La photo modèle, en noir et blanc est affichée sur mon écran d'ordinateur.

   Si elle était imprimée, elle le serait au format A4.
  Je connais donc les dimensions exactes avec un affichage (avec Gimp) en prenant le mm comme unité.

Ma feuille de dessin au format A4 est fixée sur un carton afin de dessiner en position oblique, le dessin à plat provoquant des erreurs en raison de la perspective.

J'utilise un crayon HB n°2  en le tenant par son extrémité de manière à ne pas appuyer.

 

Je n'utilise pas la méthode du quadrillage pour réaliser l'esquisse. Après m'être tenu à dessiner un (petit) portrait par jour mes possibilités d'observation se sont nettement améliorées et je peux me passer de l'aide précise de l'ordinateur par superposition modèle/dessin.

Tracé simplifié : l'esquisse

Silhouette.
   J'observe longuement les distances par rapport aux bords de la feuille, les inclinaisons des lignes.

         Puis je trace petit à petit en partant du sommet de crane. Il faut sans arrêt faire un va-et -vient entre la modèle (essayer de mémoriser-de voir- la partie observée) et son dessin (pour la restituer).

Lorsque j'ai terminé, je vérifie quelques points importants --> les 6 points marqués. J'en ai rectifié 2 (le 4 -5 mm trop haut- et le 6 -4 mm trop à gauche-).
Il est nécessaire d'être sûr de ce premier croquis car il va me permettre un repérage pour les tracés suivants.


C03            C04

 

           
Passons maintenant aux éléments du visage.

Leur repérage est facilité par le tracé de la silhouette.

J'ai dessiné une image explicative de la progression du dessin et des repères essentiels.
Je commence donc par le coin de la bouche (A). les 2 flèches indiquent mes repères visuels.

Je termine par le nez sans avoir de véritables repères. G est presque sur une ligne AD et un peu à de F..
GH est parallèle à AB. Il faut apprécier les écarts, les espaces...

 

C05      C06     

         


  J'ai forcé le contraste de l'image afin que les tracés soient bien visibles. En réalité, ils ont beaucoup moins foncés et nets.

Les tracés étant terminés, il s'agit maintenant de "modeler" le visage, de lui donner du relief.

Je prends soin de placer une feuille sur le dessin, feuille qui sera mon sous-main pour éviter de salir...

J'opérerai de haut en bas mais je commence par les yeux et les sourcils afin de bien délimiter le front.J zoome au maximum mon modèle sur l'écran afin de pouvoir observer avec le maximum de précision.
J'utilise un porte-mine avec une mine de 0,5 mm. Bien que ce soit une HB, le rendu est voisin du 8B.

Je précise l'arête du nez au niveau des yeux.

Yannn Cariou (2)7

C07

 



Le front

J'utilise toujours un crayon HB.

Petits traits successifs, toujours sans appuyer, correspondant aux cheveux.

Je dessine ensuite rides et ombres précisant un relief.

Enfin je passe sur tout le front, toujours horizontalement et sans laisser de trait -crayon très incliné passé à plusieurs reprises.
 

C08      C09     C10

                 

        Le reste du visage.

  De la même manière marquage des zones foncées et des plis ou rides puis réalisation du modelé sans appuyer.


C11



Maintenant, reprise du visage en utilisant un crayon 2B pour les plus clairs et un 7B  pour les plus foncés. Prendre soin des dégradé pour rendre compte des arrondis !

Ce qui nous donne :

C12



 

Il ne reste plus qu'à terminer en évoquant le navire qu'il commande.

C13



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Côte rocheuse

Côte rocheuse

 

 

De grosses vagues sur les rochers...

 

Paysage imaginé à partir de différentes photos....

Huile dur châssis avec toile de lin.  Format 46 x 27 cm

Triple enduit de Gesso afin d'atténuer le texture de la toile.

Je vais à nouveau utiliser la "technique de la grisaille"  qui me permet, entre autre, de créer contrastes et reliefs.

Je vais donc utiliser du gris de Payne et parfois du blanc en mélange pour créer le paysage.

Dilution avec un mélange d'essence de térébenthine et d'huile d’œillette. (2/3 , 1/3)

 

Voici ma palette et les outils. 

 

CR01

 

Le ciel.

Un ciel de temps à grains, venteux...

CR02

 

La mer : arrière-plan.

 

Les blancs de l'écume et des crêtes des vagues ne sont pas peints, c'est le fond blanc de la toile qui apparaît.

 Les traces blanches sont réalisées en enlevant la peinture avec le shaper pointu.

 Les rochers sont peints aussi en gris de Payne, mais pur et peu dilué.

CR03

 

 Premier plan.

 

Ce premier plan étant surtout constitué d'écume l'essentiel reste donc blanc, sans peinture.

 Seules quelques trainées près des rochers.

 J'ai aussi fait quelques retouches à l'arrière plan pour mieux rendre compte du relief.

CR04

 

Je passerai à la couleur quand ce sera assez sec.

C'est bon ! Allons-y !

Je commence par le ciel.

 

Il ne s'agit pas vraiment de peindre mais de coloriser discrètement la grisaille afin de lui donner des reflets colorés, bleu-violacé pour les sombres et jaune-orangés ou bleu pâle pour les clairs.
J'utilise donc une peinture diluée  peu chargée en pigment. Pinceau à poils doux passé doucement.

 

Mélange pour la dilution : même quantité d'huile que d'essence.

Le résultat :

CR05

 

 Même procédé en ce qui concerne la mer.

Bleu phtalo, bleu marine, violet, vert anglais
Rehauts de blanc pour les crêtes des vagues.

Les rochers sont peints de la même manière.

Brun Van Dick,Terre d'ombre brûlée, rouge et violet.

CR06

 

Reste à peindre l'écume.

CR07

 

Dernières retouches particulièrement pour le ciel à l'horizon, les rochers et la mer au premier plan.

CR08

 

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Glisse

GLISSE

 

Une nouvelle scène de surf

 

Peinture à l'huile au format 55 x 33 cm sur bois enduit de Gesso.

 

Je remercie Christèle Alonzo  qui m'a permis d'utiliser 2 de ses photos.

GL01

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Je réalise tout d'abord une esquisse au crayon de couleur. Le surfeur est dessiné avec davantage de précision.

 

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Peinture en grisaille



J'exécute d'abord la peinture en monochrome afin de poser les valeurs et ainsi de modeler les formes.

Gris de Payne et blanc selon la valeur voulue.

Dilution : essence de térébenthine (1 vol) et huile d’œillette (3 vol)

Brosse large et pinceau éventail pour le ciel.

Brosses plus fines ensuite.

Peinture étalée à la brosse par frottement ou en tapotant pour obtenir les effets de bouillonnement.

Un pinceau shaper à bout pointu permet d'enlever la peinture pour obtenir des petites marques blanches.

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Le premier plan et les vaguelettes.

Je commence par passer une couche uniforme sur une zone de valeur (sombre, moyenne, claire...)

J'utilise ensuite le shaper pour "dessiner" les éclats brillants en enlevant la peinture.

Enfin, je marque les ombres avec un pinceau fin.

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Il faut maintenant attendre que la peinture soit sèche au toucher pour passer aux couleurs...



Mise en couleur



Les couleurs passées sur la grisaille conservent leurs propriétés sans être ternies par un ajout de blanc ou noircies.

Utilisées diluées, elles sont translucides ; la lumière renvoyée par le fond (selon sa clarté) leur donne leur valeur.

Toutefois, si les différences sont négligeables ou  les couleurs voisines, j'ai recours aux mélanges classiques.

C'est le cas pour le ciel que je ne souhaitais pas orné de nuages sombres.

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Pour chaque zone, je passe d'abord un bleu grisé qui va apparaître plus ou moins foncé.

Par dessus, à l'aide d'un pinceau éventail, par petites touches, je "saupoudre" de blanc plus ou moins teinté (violacé, jauni...) pour donner l'effet d'écume.


 

GL09

 


Je reprends  la vague de manière à éclaircir les parties trop sombres en ajoutant une 'bruine" à l'aide d'un pinceau éventail.

Reprise également de la vague de droite avec ajouts de verts.

Le premier plan est enduit d'abord d'une fine couche colorée.

Ensuite, rehauts de blanc sur les parties déjà blanches et rehauts sombres pour vaguelettes et remous.

Quelques éclaboussures sur le surfeur pour terminer...

 

GL10

 

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Vieille femme

PORTRAIT DE VIEILLE FEMME

(PASTELS SECS)

 

Ce diaporama présente de remarquables visages. Image de présentation :

VF0

Voici l'image que j'ai retenue comme modèle :

 

visage2

 

Je vais le réaliser au pastel sur une feuille de Canson toute simple de format A3.

Mais le portrait ne fera que 23 x 34 cm avec des marges de 3,4 cm.

 

Premier travail, l'esquisse avec les principales lignes.

Je la contrôle en superposant sa photo à celle du modèle.

 

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J'opère de haut en bas par souci de "propreté".

Je passe du blanc sur les valeurs claires et du gris sur les valeurs foncées. (pastels tendres) :

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Reste à poser les bleus avec gris et Terre d'Ombre brûlée.

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Enfin, estomper et être plus précis !

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Du côté des yeux...

La carnation est réalisée à base d'orange, de rose et de rouge.

Ajouts de Terres brûlées (Ombre et Sienne).

Utilisation de blanc et de noir.

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Vers la bouche...

 

Suite à la demande d'explications de Christelle, j'ai fait quelques photos plus explicatives.

Pour peindre aux pastels, on peut opérer de plusieurs façons.

1.

Passer les craies sur le support est certainement le plus évident et le plus  courant.

On peut, en superposant plusieurs pigments obtenir de nouvelles colorations.

Enfin, en règle générale, on estompe (au doigt avant tout) ce qui permet les dégradés et des surfaces unies le plus souvent brillantes.

2.

Travailler sur l'ensemble ( du portrait) en posant les premières couleurs puis en y revenant à plusieurs reprises pour obtenir l’œuvre finale.

Travailler par zones jusqu'au presque aboutissement de chacune d'elles.

 Personnellement, je travaille par zones, de haut en bas et le plus souvent de gauche à droite.

Dans le cas du présent portrait, je ne vais pas peindre de manière classique car pas question d'obtenir un rendu lisse et brillant. Bien au contraire !

Je vais donc obtenir les colorations par mélanges de pigments.

Pour ce faire, je gratte les craies sélectionnées pour en saupoudrer la zone, puis je mélange en tapotant avec un pinceau à poils doux.

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Il faut recommencer plusieurs fois l'opération, surtout sur fond très clair.

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Un troisième saupoudrage s'avère nécessaire. Quelques touches de pinceau puis , au doigt, étalement des pigments sans chercher à estomper.

Il ne reste plus que les détails obtenus par de légères traces de craie dure estompées légèrement.

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Un nouveau passage avec une estompe sera sans doute nécessaire sur de très petites zones.

 

En ce qui concerne la bouche, j'opère par contre directement avec  crayons et craies dures.

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Le menton sera à nouveau exécuté après saupoudrage des pigments.

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La suite des tissus

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Et enfin...

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A Rennes

UNE VIEILLE RUE DE RENNES



La rue de la Psallette, derrière la cathédrale révèle des maisons des 17 et 18ème siècle.

 

J'ai choisi 3 de ces maisons en trichant un peu car il est difficile de les voir  ensemble, sous cet angle, en raison de la proximité de l'abside de l'église.

Vieille rue1

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Il a donc été nécessaire de dessiner les principales lignes de fuite des maisons.

L'esquisse n'étant guère lisible, voici un photo du travail commencé après esquisse avec, en surimpression, les lignes de fuite.

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Le support utilisé est une feuille de dessin 180g au format A3 sur laquelle j'ai tracé un cadre de 36 x 24 cm.
L'esquisse est tracée au crayon HB
J'utilise ensuite des crayons HB, 2B et 4B



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Il s'avère que les petits carreaux, ou plutôt leurs séparations sont difficiles à dessiner correctement pour respecter verticalité et lignes de fuite.

Je vais maintenant teinter le dessin avec de la poudre d'ocre.

Au préalable je vaporise de la laque qui joue le rôle de fixatif pour le dessin au crayon afin qu'il n' y ait pas de mélange avec la poudre.

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J'étale cette poudre au pinceau à poils doux, sans appuyer.

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 Le surplus est facilement enlevé en frottant le pinceau et en faisant tomber les pigments excédentaires.

J'enfile un gant jetable en plastique et je passe l'index doucement pour favoriser l'adhésion de la poudre au support.

Je reprends maintenant les parties les plus sombres en utilisant des crayons 4 B 7B et 8B.

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Vérification de la perspective...


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Quelques corrections sont nécessaires car je me suis écarté de lignes de fuite tracées lors de l'esquisse.


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Je redépose un peu de "poussière d'ocre" sur les zones les plus noires (ombres sous les toits).

Je passe la gomme mie de pain sur les boiseries des fenêtres afin de les blanchir. (sauf les 3 fenêtres de l'étage de la maison centrale).

Une pulvérisation de laque pour fixer.

 Je vais maintenant donner  quelques touches de couleur aux colombages et au portail....

 

R11



Gros câlin

DOUBLE PORTRAIT

 

UN GROS CÂLIN

 

ÉBAUCHE

 

Double portrait d'après photo.

 

Huile sur toile 50 x 40 cm

 

Préparation

 

La toile est enduite de fines couches de Gesso et poncée afin d'obtenir une surface lisse propice aux glacis.

 

Esquisse

 

CALIN01

 

Travail exécuté au crayon.

 

L'ébauche

 

Elle consiste à poser les valeurs, c'est-à-dire à peindre en monochrome de manière "modeler" le relief à partir de la luminosité.

C'est ce qu'on appelle la grisaille ou le dead coloring (Cf Vermeer).

Je peins le fond  en gris de Payne et les enfants à l'aide de Terre de Sienne brûlée.

La peinture est plus ou moins diluée pour moduler sa valeur.

Le fond est peint à la brosse puis "ajusté" à l'aide d'un pinceau fin.

 

 

CALIN02

 

J'ajoute de la Terre d'Ombre brûlée pour lez zones les plus foncées.

Les zones les plus claires ne sont pas peintes.

 

CALIN03

 

Il est nécessaire d'estomper à l'ide d'un pinceau à poils doux et d'éviter les accumulations de pigment.

 

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Les vêtements étant clairs, je vais les peindre directement de la couleur voulue.

Une couche fine, diluée, qui sera ultérieurement recouverte.

 

CALIN05

 

GLACIS

Les visages et les mains sont peints par couches fines successives de peinture diluée.

Chaque couche étant plus riche en huile que la précédente (gras sur maigre).

J'attends que la couche soit sèche pour passer la suivante.

J'utilise pour la carnation de la Terre de Sienne brûlée, du rouge de cadmium, du jaune de cadmium.

Pas de blanc qui affadit les couleurs.

Les peintures utilisées étant translucides, c'est l'ébauche sous-jacente qui rendra les effets de lumière.

Bien que les photos soient de qualités inégales, on se rend compte que j'ai trop forcé sur le jaune pour la main de la fillette d'où plusieurs reprises et, au final,une main trop sombre...

CALIN06

Le fond est traité de la même manière, l’ébauche assurant les différences de luminosité.

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Les 2 derniers glacis

 - pour rectifier la main.

 - pour bien marquer la différence de teint entre les deux visages.

 

CALIN09

 

Merci aux parents qui m'ont autorisé à mettre en ligne cette étude. Et un grand merci aux enfants que j'ai eu tant de plaisir à peindre.

 

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Embouteillage

UNE SCENE DE JEU D'ENFANT

 

Des enfants jouent sur un toboggan mais sont bloqués....

Huile sur toile 60 x 40 cm

 Je m'inspire d'une photo familiale mais modifie les visages.

 

Contrairement à l'habitude, je ne peins pas une première couche monochrome destinée à poser les valeurs.

Je ne vais pas non plus commencer par l'arrière-plan.

Ce sont les visages que je peindrai d'abord, n'étant pas sur de leur réalisation !

 

 

Esquisse

Elle est tracée au crayon de couleur, facilement effaçable

emb01

 

Les visages

C'est sans doute le plus délicat dans cette composition puisqu'ils font environ 5 cm de hauteur. Donc, grandes difficultés pour les détails.

Je n'utilise que des pinceaux fins.

Je vais opérer par couches très fines de peinture (glacis)

Dilution : 2 vol d'huile d’œillette pour 3 volumes d'essence de térébenthine.

Couleurs utilisées :

Carnation :Terre de Sienne brûlée. Rouge de cadmium clair. Orange. Violet, bleu phtalo pour les ombres.

                Blanc de zinc pour les rehauts.

Cheveux   : Jaune de bismuth,  rouge primaire, Terre de sienne brûlée, Terre d'Ombre brûlée, orange.

Les visages sont dessinés très approximativement. C'est en les peignant qu'ils prendront vie.  

 

 

emb02

emb03

 

emb04

LE VISAGE SUIVANT : progression :

emb05

 

 

Au suivant....

 

A noter que tous ces visages ne sont pas définitifs mais qu'un ou plusieurs glacis seront nécessaires.

 

 

emb06

J'ai repris, au pinceau, l'esquisse du dernier qui me semblait trop grand par rapport aux autres.

 

 

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 Et voici enfin les cinq visages.

emb08

Nouvelle reprise du visage de la fillette.

Peinture des bras et de la main.

Puis la robe.

Bleu céruléum, orange, violet, blanc de zinc

Magenta, violet, Terre de Sienne brûlée.

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 Peinture des bras du garçon.

Glacis sur le visage. Rouge de cadmium clair, bleu céruléum, jaune de Naples et Terre de Sienne brûlée.

Peinture du vêtement

Bleu primaire, bleu marine, violet, magenta, terre de Sienne brûlée, jaune de Naples.

emb11

Suite

 

 

emb12

 

L'arrière plan est constitué par des arbres.

J'esquisse d'abord les troncs (terre de Sienne brûlée  + rouge)

Puis, à la brosse à poils durs, je peins le feuillages par petites touches.

Peinture peu diluée, foncée, obtenue par  des verts, Terre d'Ombre brûlée, bleu, violet...

L'arbuste, devant, est réalisé avec des tons plus clairs et un feuillage plus net. 

La "pelouse" est obtenue en utilisant un pinceau éventail.

Peinture étalée horizontalement puis brossée verticalement par petites touches. Une faible dilution favorise les traces de pigment afin d'éviter un aplat uniforme.

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La peinture des enfants étant suffisamment sèche, je reprends le tout avec un nouveau glacis.

Je remodèle complètement la tête du second garçon (en bas).

Le toboggan pose problème : pas très esthétique !

Je la peins d'une teinte voisine de celles utilisées par ailleurs.

Je vais cacher la plate-forme d'accès par un arbuste fleuri type bougainvillier.

emb14

Le bougainvillier est réalisée avec une peinture très peu diluée.

Les fleurs avec du magenta assorti à la manche de la fillette.

Le massif de fleurs est réalisé par petites touches "impressionnistes" sans rechercher la netteté.

 

Un derniers glacis sur les visages et les membres.

Je redonne un peu d'éclat aux fleurs.

Je reprends le fond clair (derrière le garçon du haut) pour l'obscurcir.

 

E16

 

emb15

 

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A Dinan

Novembre 2014

 

LA PLACE DES MERCIERS A DINAN

 

   Papier dessin grain fin 120 g.  Format A3  42 x 29,7

  Dessin aux crayons. Hb 2B .... 8B

  Vieillissement façon sépia à l'aide d'un bloc d'ocre.

 

D01

 

J'ai tracé  l'esquisse  au crayon HB  en utilisant l'image au format A3 sur mon écran. Le curseur donne la position de tout point visé par rapport au bord gauche et au bord supérieur.

Ainsi le point visé a pour coordonnées 79 mm et 110 mm

Je situe ainsi les points essentiels avant le tracé à main levée.

 

 

D02

Le dessin

Je vais travailler progressivement, zone par zone de haut en bas ; dessin définitif au graphite puis coloration à l'ocre. Ceci afin d'éviter "de salir" en reprenant vers le haut.

 

Je  dessine en utilisant les différents crayons selon la valeur (degré d'assombrissement) souhaitée.Je pars du 2B. J'estompe si nécessaire.

Puis je repasse avec un crayon xB selon le noir à obtenir.

Le "sépia"

Avec une brossette, je laisse tomber un peu de poudre d'ocre puis je l'étale doucement avec le pinceau.

La gomme mie de pain permet d'atténuer la couleur dans les parties très claires.

Si nécessaire je repasse au crayon ce qui me parait trop affadi.

 

Sur la photo, la dernière zone (à droite) n'est pas encore ocrée.

 

D03

 Pas facile ces perspectives qui varient selon les bâtiments... Et toutes ces fenêtres à petits carreaux.

Je pourrais simplifier mais que deviendrait le rendu de ces vieilles maisons ?

Rue bretonne

 Je  vais enfin passer au rez-de chaussée...

 

D04

Les magasins, situés sous les arcades sont dans l'ombre donc beaucoup de noir en perspective !

 

D05

 

S'est posé le problème de la rue : peuplée ou non ? En tous cas, pas de voiture !

J'ai opté pour quelques promeneurs, touristes, passant ou acheteurs...

Le dessin est presque terminé. Presque car je vais essayer de reprendre une nouvelle fois les noirs et d'obtenir quelques contours plus précis ; quelques soucis à ce niveau.

Je n'ai pu étaler uniformément le pigment si bien que la couleur ressort par taches.

 

D07

 J'ai donc précisé les contours et revu les différentes valeurs de luminosité.

Voici mon dessin terminé :

 

D08

 

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A Giverny

octobre 2014 
PAS A PAS HUILE

 
En promenade à Giverny


En visitant le jardin de Claude Monet, j'ai pris quelques photos.
Une fois de plus, me voilà tenté par un plan d'eau et des barques !

 

 

Image1

 


Je ne pense pas respecter les tons verts mais plutôt colorer plus vivement l'ensemble pour le réchauffer.


Première phase : peinture en grisaille.

Image2



Gris de Payne et blanc pour rendre compte des valeurs.

Je recouvre d'abord à la brosse large la zone à peindre d'un gris "moyen".

Ensuite, à l'aide d'un shaper à bout pointu, j'enlève la peinture pour faire apparaitre le feuillage.

A l'aide d'un pinceau fin, je repasse(sans précision) du gris clair si nécessaire.

Enfin je fonce éventuellement ce qui parait le plus sombre sur la photo que j'ai désaturée.

 

 

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Image5

 

 

Image6

 

Image7

 

 

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Outre pinceau, brosse et shaper, j'utilise aussi une vieille gomme mie de pain "réformée" mais qui permet d'nlever en douceur le gris et de faire réapparaitre plus ou moins le fond blanc.


 

La grisaille étant suffisamment sèche, je peux passer à la couleur !

 Les couleurs passées sur la grisaille conservent leurs propriétés sans être ternies par un ajout de blanc ou noircies.

Utilisées diluées, elles sont translucides ; la lumière renvoyée par le fond (selon sa clarté) leur donne leur valeur.


Je choisis de ne pas respecter les couleurs d'origine.

Nous sommes dans le domaine de Claude Monet et j'aime les tons d'automne.

Je vais donc modifier l'ensemble avec des couleurs chaudes au détriment des verts.

 

J'opère zone par zone, en partant de la gauche.

 

Je passe d'abord une peinture diluée, en couche fine, de la couleur dominante de la zone.

Liquide de dilution : 2 vol d'huile d'œillette pour 3 volumes de térébenthine.

 

Je reprends ensuite les détails (feuilles, tiges...) avec la couleur appropriée.

La peinture est moins diluée.

Sur cette photo, la partie supérieure est en partie reprise alors que la partie inférieure n'a reçu qu'une couche fine de vert.

Image9

Voici la même zone qui paraît terminée.

Mais il me faudra reprendre les verts qui ne me conviennent pas en donnant du relief.

Il faudra également reprendre les tiges de bambou que je ne peux arrondir tant que la couche de peinture n'est pas sèche.

Image10

La suite s'avère un peu plus délicate.

Avant de passer la couche de vert diluée dans les zones de feuilles aux couleurs vives, je commence par peindre ces feuilles.

Image11

 

  Si ce qui vient d'être peint est surtout sombre, la suite sera, par opposition beau coup plus claire et ensoleillée.

Ciel bleu très clair, uniformisé au pinceau éventail.

La végétation est plus lointaine donc peu de détails. Essentiellement des masses colorées à dominantes jaune orangé.

Comme précédemment une première couche  de la couleur dominante puis, au pinceau fin, des petites touches plus de couleurs voisines.

Image12

La partie gauche est reprise, notamment le premier plan qui se rapproche trop d'un à-plat.

Peinture des barques : dominante verte mais ajout de bleu. couche relativement fine afin que la grisaille sous-jacente donne l'effet du vieilli.

Les reflets :

La partie située sous la barque est réalisée comme précédemment : une couche unie suivi de touches de couleurs approchées ou différentes.

Par contre, à droite, pas de couche préalable uniforme.

Image13

 

 

 je vais maintenant attendre quelques jours pour d'éventuelles retouches ou rehauts.

J'ai retouché avec quelques rehauts jaunes pâle ou vert pâle.

C'est terminé :

Image14

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Jeux de plage

PAS A PAS HUILE

GRISAILLE


Des enfants à la plage...



 

Huile sur toile de lin

46 x 33 cm

Toile recouverte par 2 couches fines de Gesso.

 

1ère phase : grisaille

Elle permet de poser les valeurs et donc de rendre compte plus facilement des volumes et du relief.

Les parties les plus claires ne sont pas peintes.

Noir d'ivoire et blanc de zinc.

Dilution : 3/4 térébenthine, 1/4 huile d’œillette.


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Il faut maintenant attendre que ce soit sec...

2ème phase : mise en couleur

 Couleurs utilisées sans adjonction de blanc ou de noir.

Dilution : Essence de térébenthine et huile d’œillette en parts égales.

            Le ciel
J'ai peint au doigt de manière à bien étaler la peinture sans trace de pinceau.

            La mer
Bleu céruléum, bleu océan, bleu saphir, vert anglais n° 2.

Blanc pur pour les crêtes des vagues et les reflets.

Peinture à la brosse (n° 2) de manière à opérer par touches.


J04


 J'ai repris le ciel en fondant des teintes plus chaudes. J'ai également ajouté (au pinceau) des touches de blanc pur.

J'ai également retravaillé les vagues.

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                Le premier plan

J'ai commencé par le sable (à bas d'ocre jaune). Ajout de Terre de Sienne et de Terre d'Ombre pour les zones plus sombres.

Partie "blanche"

  Au pinceau fin, j'ai d'abord peint les parties ombrées de l'écume.

J'ai ensuite peint au blanc pur, au pinceau.

Partie "colorée"

Bleu céruléum, bleu de Prusse, violet, Terre de Sienne.

Application à la brosse fine, par touches.


J06


Dernières retouches

Jaune bismuth : ciel  et sable

Jaune de Naples : sable

Jaune bismuth + rouge de cadmium clair : ciel  et sable

Brun Van Dyck + rouge de cadmium clair ; enfants

Brun Van Dyck ; sable du barrage, enfants

Brun Van Dick + violet : ombres sous les crêtes des vagues.

Blanc de titane : reflets

Blanc de titane + Jaune bismuth : reflets

Brosse et pinceau fin (n° 2)

 

J07


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