Marines 3

MARINES 3

 

       
2008- L'Aiguillon/mer -55x46- 2008- Nocturne2 -22x32- 2008- Attente -55x46- 2008- Entravé -61x46-
       
       
2008- Pêcheurs -46x55- 2008- Rochers -32x22- 2008- Doris -41x33- 2008- Pont de Noirmoutier -41x12-
       
       
2008-Puni !-32x22 2008- Chemin -47x39- 2008- Port des Brochets -55x48- 2008- Le Nessay -46x38-
       
       
2008- Le chien et les goélands -46x38- 2007-carrelets-61x46 2008- Le Gois -55x46- 2007- Clair de lune -32x22-
       
       

Galeries Marines  6  5  4  3  2  1

Posté par jcc35 à 22:21 - - Commentaires [0]
Tags : , , ,

Marines 2

MARINES 2

 

       
2007-Jeux de plage -55x38- 2007- Côte sauvage -55x38- 2007- Phare des Corbeaux -35x24- 2007- Régates2 -45x39-
       
       
2006- Phare -55x34- 2006- Pornic (le port) -46x33- 2006- Régates -41x27- 2006- Voiles -34x19-
       
       
2006- Embruns -24x19 2006- Goélands -46x23- 2006- Balise du Gois -41x27- 2006- La plage -50x37-
       
       
2005- Le moulin -24x19- 2005- Mouettes -35x22- 2005- Pêcheurs -35x24- 2005- Pêcheurs2 -48x36-
       
       

Galeries Marines  6  5  4  3  2  1

Marines 1

MARINES 1

 

       
-2005- Chemin2 -47x29- -2005-Soleil couchant -41x27 -2005-Le Croisic -41x27- -2005- Pêcheurs de crevettes -41x28-
       
       
-2005- Pornic -46x23- -2005- Saint Lunaire 41x27- -2005- Saint Gilles -61x46- -2005- Surf -46x33-
       
       
-2004- Arbre ancré -55x38- -2004- La Bernerie -35x24- -2004- Bretagne -41x27- -2004- Doëlan -41x27-
       
       
-2004- Ecole de voile -49x27- -2004- L'Epoids -41x27- -2004- Estacade -41x27- -2004-Le Croisic-41x27
       
       

Galeries Marines  6  5  4  3  2  1

L'enfant du lac

L'ENFANT DU LAC


  Huile sur toile au format Marine. 46 x27 cm


 

Le ciel est réalisé en utilisant une peinture relativement liquide.
Ajouts de violet, de rose et d'orange au bleu des nuages.
Ajout de gris de Payne pour les sombres.



 L1

L2

 

Le bosquet doit présenter des effets de contre-jour. Nécessité de zones très sombres obtenues par mélanges de rouge et vert



L3



La végétation automnale à base de couleurs orangées nécessitera des rehauts de jaune et de rouge.


L4



L5



Couches de peintures très minces pour obtenir l'effet d'eau dormante. Seuls, les reflets des arbres sont obtenus avec une peinture un peu plus épaisse.


L6



La réalisation du visage de l'enfant est difficile en raison de sa petitesse. J'utilise un pinceau très fin et... une loupe notamment pour peindre les yeux.


L7



Après séchage, reprise de la carnation de la fillette.

Ajout d'un arbuste au premier plan pour combler le vide au dos de l'enfant. Adjonction de rehauts.

 

L8

 

Posté par jcc35 à 15:58 - Commentaires [0]
Tags : , , ,

Nocturne

Nocturne...

La rue Sous le Fort dans le vieux Québec, un soir d'octobre.

 Toile de coton. Format 40 x 28 cm

Esquisse au crayon

N1


Les façades de immeubles sont peintes en utilisant comme couleur dominante le rouge-orangé. Les différents tons sont obtenus par adjonction de jaune ou de Terre de Sienne. Le plus sombre : Terre d'Ombre brûlée.

N2


J'adjoins au vert une pointe de rouge  ou de jaune.

N3


L'éclairage : j'utilise du blanc pur au centre, blanc allant vers le jaune en s'éloignant.

Le ciel : Mélange de Terre d'Ombre brûlée, de gris de Payne et de bleu phtalo.

N4

N5

N6



Les promeneurs sont traités plutôt en silhouettes, sans recherche de précision.

J'ajouterai les ombres en fin de travail

N7



Le premier plan paraissant vide j'adjoins une promeneuse sans toutefois cacher la perspective de la rue.

Je travaille les contrastes de luminosité (fenêtres, devantures...)

J'obscurcis le premier plan à gauche et le bas de la boutique verte.

N8



Dernières retouches : les ombres des passants, les contrastes de luminosité de leurs vêtements..

Je corrige l'éclairage au sol des devantures.

Enfin succession de points blancs pour les guirlandes.

N9



Posté par jcc35 à 18:19 - Commentaires [0]
Tags : , , , , ,

Coup de vent

PAS A PAS HUILE

GRISAILLE



COUP DE VENT



 
Caroline m'a permis d'utiliser ses superbes clichés. Voilà celui que j'ai choisi :


V01



 

J'utilise une toile au format 8M (46x27 cm)

 La toile est bien tendue et enduite de plusieurs couches très minces de Gesso puis poncée.

La surface lisse permet d'éviter aux pigments de se déposer inégalement.
 

V02



Un croquis approximatif me permet d'adapter la photo au nouveau cadrage.

Je sauvegarde la ciel et réduis le tout premier plan.

 LA POSE DES VALEURS

  Il s'agit de peindre  ombres et  zones lumineuses qui permettent de rendre compte du relief.

  En fait, je vais "modeler" le paysage avant de le "coloriser".

        Je vais donc utiliser du gris de Payne et parfois du blanc en mélange pour créer le paysage.

        Dilution avec un mélange d'essence de térébenthine et d'huile d’œillette. (2/3 , 1/3)

 

Le ciel

 Brosse large puis pinceau éventail.


V03



Mise en place des nuages

V04



Finitions à l'aide d'un pinceau à poils doux et d'un color shaper à bout pointu.


V05



La mer et les rochers

J'utilise brosse, pinceau et color shaper.

V06



Il faut maintenant attendre que la peinture soit sèche pour pouvoir passer à la couleur.

Le ciel se teinte enfin !...

Pas de soleil apparent mais, proche de l'horizon, il est voilé.

A gauche les derniers gros nuages du grain qui vient de passer.

Peinture moins diluée que précédemment. Mélange à égalité d'huile et d'essence.

Pinceaux à poils doux.

Je commence par le rose.(j'utilise un mélange de magenta, de rouge primaire et de blanc. Je passe une couche très fine.


V07



Les nuages sont peints en commençant par le plus foncé. Mélange de bleu phtalo avec ajout de violet et/ou d'orange pour le plus sombre.

Les touches plus claires permettent de figurer les masses nuageuses.

Le bleu plus clair correspond aux zones de la grisaille restées blanches ou très claire.


V08



Méthode analogue pour peindre les vagues : du plus sombre au plus clair, du "général" aux détails.

D'abord la partie la plus sombre et la plus agitée :


V09



La partie droite est peinte avec un mélange plus dilué et une brosse large.
Je retouche le ciel au-dessus de cette zone en ajoutant des reflets orangés.


V10



Les rochers : mélange pâteux passé avec une petite brosse à poils durs.

Couleurs utilisées : bleu de Prusse, Terre d'Ombre brûlée, violet, magenta, ocre


V11



Eau du premier plan et retouches diverses.

V12



 Nombreuses retouches en tenant compte d'avis divers...

 Et enfin :


V13

 

Posté par jcc35 à 21:07 - Commentaires [0]
Tags : , ,

Couleurs d'automne

COULEURS D'AUTOMNE

D'après cette photographie :

A1

A2

A3

A4

A5

A6

A7

A8

A9

A10

A11

Et enfin...

A12

 

 

Posté par jcc35 à 18:39 - - Commentaires [0]
Tags : ,

comm portraits

J'exécute les portraits d'après photo.

Vous souhaiteriez avoir le portrait d'un de vos proches

ou de vous-même ?

Contactez-moi !

Posté par jcc35 à 21:36 - Commentaires [0]

Yann Cariou

Un portrait aux crayons graphite

(Style figuratif)




Voici Yann Cariou, commandant de l'Hermione, la réplique de la frégate de La Fayette.

C01        C02

 

La photo modèle, en noir et blanc est affichée sur mon écran d'ordinateur.

   Si elle était imprimée, elle le serait au format A4.
  Je connais donc les dimensions exactes avec un affichage (avec Gimp) en prenant le mm comme unité.

Ma feuille de dessin au format A4 est fixée sur un carton afin de dessiner en position oblique, le dessin à plat provoquant des erreurs en raison de la perspective.

J'utilise un crayon HB n°2  en le tenant par son extrémité de manière à ne pas appuyer.

 

Je n'utilise pas la méthode du quadrillage pour réaliser l'esquisse. Après m'être tenu à dessiner un (petit) portrait par jour mes possibilités d'observation se sont nettement améliorées et je peux me passer de l'aide précise de l'ordinateur par superposition modèle/dessin.

Tracé simplifié : l'esquisse

Silhouette.
   J'observe longuement les distances par rapport aux bords de la feuille, les inclinaisons des lignes.

         Puis je trace petit à petit en partant du sommet de crane. Il faut sans arrêt faire un va-et -vient entre la modèle (essayer de mémoriser-de voir- la partie observée) et son dessin (pour la restituer).

Lorsque j'ai terminé, je vérifie quelques points importants --> les 6 points marqués. J'en ai rectifié 2 (le 4 -5 mm trop haut- et le 6 -4 mm trop à gauche-).
Il est nécessaire d'être sûr de ce premier croquis car il va me permettre un repérage pour les tracés suivants.


C03            C04

 

           
Passons maintenant aux éléments du visage.

Leur repérage est facilité par le tracé de la silhouette.

J'ai dessiné une image explicative de la progression du dessin et des repères essentiels.
Je commence donc par le coin de la bouche (A). les 2 flèches indiquent mes repères visuels.

Je termine par le nez sans avoir de véritables repères. G est presque sur une ligne AD et un peu à de F..
GH est parallèle à AB. Il faut apprécier les écarts, les espaces...

 

C05      C06     

         


  J'ai forcé le contraste de l'image afin que les tracés soient bien visibles. En réalité, ils ont beaucoup moins foncés et nets.

Les tracés étant terminés, il s'agit maintenant de "modeler" le visage, de lui donner du relief.

Je prends soin de placer une feuille sur le dessin, feuille qui sera mon sous-main pour éviter de salir...

J'opérerai de haut en bas mais je commence par les yeux et les sourcils afin de bien délimiter le front.J zoome au maximum mon modèle sur l'écran afin de pouvoir observer avec le maximum de précision.
J'utilise un porte-mine avec une mine de 0,5 mm. Bien que ce soit une HB, le rendu est voisin du 8B.

Je précise l'arête du nez au niveau des yeux.

Yannn Cariou (2)7

C07

 



Le front

J'utilise toujours un crayon HB.

Petits traits successifs, toujours sans appuyer, correspondant aux cheveux.

Je dessine ensuite rides et ombres précisant un relief.

Enfin je passe sur tout le front, toujours horizontalement et sans laisser de trait -crayon très incliné passé à plusieurs reprises.
 

C08      C09     C10

                 

        Le reste du visage.

  De la même manière marquage des zones foncées et des plis ou rides puis réalisation du modelé sans appuyer.


C11



Maintenant, reprise du visage en utilisant un crayon 2B pour les plus clairs et un 7B  pour les plus foncés. Prendre soin des dégradé pour rendre compte des arrondis !

Ce qui nous donne :

C12



 

Il ne reste plus qu'à terminer en évoquant le navire qu'il commande.

C13



Posté par jcc35 à 17:36 - Commentaires [0]
Tags : , ,

Côte rocheuse

Côte rocheuse

 

 

De grosses vagues sur les rochers...

 

Paysage imaginé à partir de différentes photos....

Huile dur châssis avec toile de lin.  Format 46 x 27 cm

Triple enduit de Gesso afin d'atténuer le texture de la toile.

Je vais à nouveau utiliser la "technique de la grisaille"  qui me permet, entre autre, de créer contrastes et reliefs.

Je vais donc utiliser du gris de Payne et parfois du blanc en mélange pour créer le paysage.

Dilution avec un mélange d'essence de térébenthine et d'huile d’œillette. (2/3 , 1/3)

 

Voici ma palette et les outils. 

 

CR01

 

Le ciel.

Un ciel de temps à grains, venteux...

CR02

 

La mer : arrière-plan.

 

Les blancs de l'écume et des crêtes des vagues ne sont pas peints, c'est le fond blanc de la toile qui apparaît.

 Les traces blanches sont réalisées en enlevant la peinture avec le shaper pointu.

 Les rochers sont peints aussi en gris de Payne, mais pur et peu dilué.

CR03

 

 Premier plan.

 

Ce premier plan étant surtout constitué d'écume l'essentiel reste donc blanc, sans peinture.

 Seules quelques trainées près des rochers.

 J'ai aussi fait quelques retouches à l'arrière plan pour mieux rendre compte du relief.

CR04

 

Je passerai à la couleur quand ce sera assez sec.

C'est bon ! Allons-y !

Je commence par le ciel.

 

Il ne s'agit pas vraiment de peindre mais de coloriser discrètement la grisaille afin de lui donner des reflets colorés, bleu-violacé pour les sombres et jaune-orangés ou bleu pâle pour les clairs.
J'utilise donc une peinture diluée  peu chargée en pigment. Pinceau à poils doux passé doucement.

 

Mélange pour la dilution : même quantité d'huile que d'essence.

Le résultat :

CR05

 

 Même procédé en ce qui concerne la mer.

Bleu phtalo, bleu marine, violet, vert anglais
Rehauts de blanc pour les crêtes des vagues.

Les rochers sont peints de la même manière.

Brun Van Dick,Terre d'ombre brûlée, rouge et violet.

CR06

 

Reste à peindre l'écume.

CR07

 

Dernières retouches particulièrement pour le ciel à l'horizon, les rochers et la mer au premier plan.

CR08

 

Posté par jcc35 à 18:17 - Commentaires [0]
Tags : , , ,