REGARDS

REGARDS

 

Pastels secs sur Pastel Card.

32 x 24 cm

 

 Travail effectué à partir de cette photo modèle :

 

origine

 

Ce qui donne :

 

Regards

 

 

 

 

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SOLITUDE


 

SOLITUDE

Huile sur toile. Une PETITE toile !

Format : 30x25 cm

 Solitude

 

 

Que sont mes amis devenus
Que j'avais de si près tenus
Et tant aimés
Ils ont été trop clairsemés
Je crois le vent les a ôtés
L'amour est morte
 

Posté par jcc35 à 21:16 - Commentaires [7]

Paysages5

 

PAYSAGES 5

 


       
       
       
       
       
       
     

Nénuphars

 

Piquet

 

 

 Rivière

2017-Givre-30x40

 

2017-Eau vive-46x38


Galeries  Paysages    5 4 3 2 1

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Dernières réalisations

Dernières réalisations

 

 

 

 

Piquet

       

Au bord de l'Yon

Pastel sec
40 x 30 cm

 

Novembre 2017

 

Finistère

       

Finistère

Huile
70 x 50 cm

 

Novembre 2017

 

Mihyan

       

Mihyan

Pastel sec
40 x 30 cm

 

Octobre 2017

 

Rivière

 

       

Rivière en automne (Lueurs jaunes "revisitées"!

Huile
55 x 38 cm

 

Octobre 2017

 

Lueurs jaunes

 

       

Lueurs jaunes

Huile
55 x 38 cm

 

Juin 2017

 

En paix

 

       

En paix à Noirmoutier

Huile
46 x 38 cm

 

avril 2017

 

epeiche

 

       

Pic épeiche

Huile
19 x 24 cm

 

avril 2017

 

Hellebores

 

       

Hellébores

Huile
19 x 19 cm

 

mars 2017

 

STJDM

 

       

Saint-Jean-de-Monts

Huile
128 x 80 cm

 

mars 2017

 

Sourire

 

       

Un grand sourire

Pastel sec
30x40

 

 

février 2017

 

Espace

 

       

Espace

Huile sur MDF
 panneaux       80x28 cm
                60x26
                40x24

 

 

février 2017

 

Posté par jcc35 à 22:32 - Commentaires [0]

Fort National

DERNIER PAS A PAS

HUILE

FORT NATIONAL (SAINT-MALO)

 

Ce monument historique a été construit en 1689 par Vauban pour assurer la protection du port de Saint Malo. Il est facilement accessible à marée basse.

fort00

Support
            Toile de coton sur châssis ; 70 x 50 cm
Je rends la surface lisse en appliquant plusieurs ciouches fines de Gesso.

Je me propose de peindre le fort à marée haute par temps à averses avec un éclairage tendant vers le jaune.

Esquise
              
Le tracé est exécuté au crayon 2H facilement effaçable.

            Image retouchée afin de distinguer l'esquisse.

fort01

Le fort
           
Teintes utilisées : rouge de cadmium, ocre jaune, gris de Payne, bleu, vert.

                                  Terre de Sienne brûlée, brun Van Dick et terre d'Ombre brûlée pour les rochers.

          Brosses et pinceaux fins.

          Dilution : Huile d'oeillette et essence de térébenthine (1/2, 1/2)

fort02

fort03

 

Le ciel
           Teintes utilisées :  jaune de Naples, orange, gris de Payne, bleu.

           Brosses et pinceaux larges.

           Dilution : Huile d'oeillette et essence de térébenthine (1/3, 2/3)

 

fort04

fort05

La mer

Arrière-plan.   Peinture à base de gris de Payne et de bleu avec ajouts de violets et d'ocre jaune par touches.
Les blancs ne sont pas peints, c'est le fond que j'ai fait apparaitre avec un pinceau shaper à bout pointu.

fort06

Le premier plan.

Il  est éxécuté en 2 temps.

D'abord, pose des valeurs et mise à jour des blancs comme précédemment. Gris de Payne exclusivement.

fort07

 Il faut attendre que ce soit sec pour coloriser....

Après une semaine, je peux m'y remettre.

Reprise du ciel en contrastant un peu plus (nuages plus foncés) et jaune tacheté.

Premier plan:

Base bleu phtalo.

Ajouts : orange, ocre jaune, violet, vert, brun Van Dick pour obtenir différentes nuances.

 

fort08

Dernières retouches.

Au premier plan, ajout de touches de bleu phatlo en très faible épaisseur.

Rehauts de bleu de Prusse pour marquer le relief.

fort09

 

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Portrait détaillé

DE LONGS CHEVEUX A DESSINER...

j'ai essayé de détailler au maximum ma démarche pour réaliser un portrait aux crayons (mines de plomb, graphite).

Photo - modèle Portrait d'une jeune femme. Photo trouvée sur Pixabay.

 

original

 

SUPPORT

J'utilise une feuille de dessin prise dans un bloc. Dimensions réelles 21 x 28,7 (et non 29,7)

Feuille à grains fins 180g de Clairefontaine.

 

CRÉATION DE L'IMAGE MODÈLE.

Mon logiciel de dessin : Gimp.

Je crée une image au format de ma feuille en prenant comme unité le mm.

210 X 290 mm => 295 x 816 px

Je colle comme nouveau calque la photo originale en la redimensionnant en en la cadrant comme je le souhaite.

pap01

 

Je duplique le calque que je dé-sature pour obtenir l'image en niveaux de gris.

Je duplique ce nouveau calque et j'augmente luminosité et contrastes afin de mieux voir les cheveux.

 

pap02

 

J'ai donc à ma disposition ces trois images :

 

pap03

 

DESSIN DE L'ESQUISSE

Puisque le modèle est sur mon écran d'ordinateur, pas question de dessiner à plat en raison d'une vue en perspective de mon support.

Crayon 2H pour pouvoir gommer facilement.

Plusieurs méthodes sont possibles : L'utilisation du rétro-projecteur en prenant soin de bien positionner l'écran !

Le quadrillage qui est fréquemment utilisé et que j'ai abandonné après 2 ou 3 essais. Il faut quadriller... Il faut effacer...

Le dessin à main levée. Pour un paysage ça me va mais pour un portrait réaliste (sans parler d'hyper réalisme) j'en suis incapable.... à moins d'une "béquille". Cette béquille, je l'ai trouvée grâce à mon logiciel qui affiche la position de la souris.

Exemple :

 

pap04

 

Ayant choisi comme unité le mm (et un zoom à 200%), on constate (en bas, à gauche de la fenêtre) que le pointeur est à 135,1 mm du bord gauche et à 156,3 mm du bord supérieur.
Comme j'ai créé l'image aux dimensions de ma feuille de dessin, je peux y placer un point à 135 mm du bord gauche et à 156 mm du bord supérieur; point qui indique la position du coin gauche de la bouche.

Je place donc sur ma feuille quelques points repères importants au fur et à mesure de l'avancée du croquis "à main levée". Je peux contrôler tout point d'un tracé qui me paraît incorrect. Je constate que, petit à petit, j'ai besoin de beaucoup moins de repères.

J'apprends donc à dessiner !

Voici l'esquisse réalisée. J'ai rajouté sur l'image les points rouges correspondant aux repères que j'ai pris.

 

pap06

 

LES CHEVEUX

Crayon HB et mine 0,5mm B

Je commence par localiser les zones les plus sombres.(mine) Puis je trace les cheveux (HB) en suivant bien la ligne générale.

 

pap07

 

J'ai accentué les contrastes de l'image suivante afin de bien voir les tracés.

 

pap08

 

En règle générale, j'opère de haut en pas et de gauche à droite. Toutefois, j'ai toujours une feuille posée sur la partie inférieure du dessin pour éviter de salir.

Je vais donc "modeler" le visage avant de terminer la partie inférieure.

LE VISAGE

Je commence par dessiner le plus exactement possible ses éléments. Crayons 2H, HB et mine B.

 

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Puisqu'il s'agit de dessiner un portrait réaliste, il est nécessaire d'attacher autant d'importance au relief, au modelé, du visage. La difficulté essentielle est, pour moi, de trouver la bonne valeur pour chaque zone. Du blanc au gris clair dans le cas présent.

J'utilise le crayon 2H en le tenant sans le bloquer par l' extrémité opposée à la mine et très incliné. Je dessine alors par petites hachures à peine visibles et très rapprochées ce qui évite l'estompe.

La gomme mie de pain permet d'éclaircir pour ajuster les valeurs.

 

pap10

 

Je termine en dessinant le bas du portrait.

Mêmes démarches que précédemment pour la chevelure et la carnation.

 

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FINITIONS

Il s'agit maintenant de donner de s'approcher un peu plus des valeurs de la photo modèle dé- saturée. Toutefois, je préfère de pas trop foncer. J'éclaircis un peu des ombres du visages ainsi que les yeux que je trouvais trop marqués. J'utilise la mine B, les crayons 4B et 7B pour les parties sombres des cheveux. Le crayon HB pour les parties claires. Ce qui nous donne, au final :

 

pap12

 

S'apprivoiser

S'APPRIVOISER...

Peinture à l'huile

Ayant eu l'occasion, il y a quelques années, de recueillir une mésange, il s'est avéré qu'elle a eu bien du mal à nous quitter et à rejoindre ses congénères. J'ai décidé de m'inspirer de cela pour représenter une scène d'amitié entre un enfant et une mésange. Ce ne sera ni une mésange bleue ni une mésange charbonnière... Ce sera ma mésange !

Scène toute simple, l'oiseau arrive pour manger dans le creux de la main. Scène d'extérieur sur fond de verdure.

Toile de lin sur châssis 40 x 40 cm.

Selon mon habitude, je l'enduis de plusieurs couches de Gesso afin d'éviter, lors d'utilisation de glacis que des pigments ne s'accumulent dans les creux de la toile.
Croquis au crayon, sans appuyer !
Afin que le tracé soit visible, j'ai accentué netteté et contraste de la photo.

 

PAPOIS01

Afin de faire ressortir les personnages, je choisis une verdure relativement foncée.
Pas de glacis. Peinture moyennement diluée. Des verts nuancés par des ajouts de magenta, de bleu, d'ocre, de brun Van Dick.
Je peins à la brosse dure, par petits touches.
Dans un premier temps, je ne peins que la partie supérieure aux personnages. D'autre part, je reprendrais ensuite pour préciser un peu le feuillage plus clair.

 

PAPOIS02

Voici une vue plus précise :

 

PAPOIS02DET

L'oiseau

Ce sont les plumes des ailes qui s'avèrent le plus difficile à rendre. Il faut évoquer leur douceur et rendre compte de leur couleur. J'utilise du gris de Payne, de l'ocre, du rouge, du violet et du blanc.
Pinceau fin à poils doux. Le reste du corps est plus simple.
Pour la queue, j'utilise du bleu océan.

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Le visage
Couche fine de peinture relativement diluée pour la carnation. L'ensemble, relativement clair sera foncé par des glacis ultérieurs. Jaune de Naples, orange, rouge, bleu.
La valeur est rendue par le fond blanc et l'épaisseur de la couche de peinture -qui est translucide-. Terre d'Ombre brûlée et magenta sont utilisés aussi pour les lèvres. Une pointe de violet pour l'ombre du cou.

 

PAPOIS04

La chevelure

Base : ocre jaune, Terre de Sienne, Terre d'Ombre brûlée. Pointes de bleu, de violet, de magenta.
Pinceau ou brosse passés longuement dans le sens de la chevelure en évitant les lignes droites.
J'hésite encore sur "la coiffure", je verrai ce que cela donne et modifierai si nécessaire.
Par ailleurs, je fonce un peu la carnation du visage et corrige quelques points pour les yeux et les lèvres.

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La MAIN

Base : ocre jaune, Terre de Sienne, rouge de cadmium,vert Je fais en sorte que l'ensemble soit plus jaune que le visage.

 

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Finitions 

Glacis jaune et éclaircissement vers la gauche.
Reprise de l'oiseau : bleu clair sur les ailes.
Reprise du visage par un nouveau glacis à base de rouge de cadmium clair et de Terre de Sienne. Parties ombrées en ajoutant une pointe de Terre d'Ombre brûlée et/ou de violet et/ou de vert.
Vêtement : coups de pinceau large .

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Derniers glacis pour la carnation (Ocre jaune, rouge de cadmium...) et la chevelure (Terre de Sienne, rouge, Terre d'Ombre brûlée, jaune clair). Accentuation des ombres, cheveux "fous"....

"Je cherche des amis. Qu'est-ce que signifie " apprivoiser " ?
- C'est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie " créer des liens... "
- Créer des liens ? - Bien sûr, dit le renard. Tu n'es encore pour moi , qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n'ai pas besoin de toi. Et tu n'as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde...

 

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- On ne connaît que les choses que l'on apprivoise, dit le renard. Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis. Si tu veux un ami, apprivoise-moi !"

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Aurore

AURORE

Peinture à l'huile


Merci à Dominique, alias Lovergnat qui m' a permis d'utiliser ses photos. J'ai choisi celle-ci :

 

AU01



 

J'ai opté pour un format différent 10 M : 55 x 33 cm et une ambiance différente puisque j'ai imaginé une luminosité plus grande, ignorant donc une partie du contre jour.
 

Je peins sur un panneau de contreplaqué enduit de plusieurs couches blanches de Gesso.

Je passe une couche de peinture très diluée en distinguant les différentes masses.
J'utilise un pinceau éventail en prenant soin de ne laisser aucune trace pour le ciel et, au contraire, en laissant un maximum de traces pour l'herbe.


AU02




Je n'utilise du blanc que pour le ciel, de droite à gauche, en le fondant progressivement avec le bleu.
Les différences de valeur sont obtenues par l'épaisseur de la couche de peinture et donc son opacité.

Je dois impérativement attendre que ce soit sec pour continuer...


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      Nouveau glacis pour faire apparaître les couleurs. Là encore, peinture diluée un peu plus grasse que précédemment.

Arrière-plan

Ciel :violet pâle à partir du coin supérieur droit se fondant progressivement avec le blanc.
Jaune et orange pour le ciel vers l'horizon

Rideau d'arbres : peinture à base de Terre Verte. Peinture moins diluée.

La brume : peinture blanche ou légèrement teintée d'orange.

La prairie

J'utilise les complémentaires pour faire apparaitre les verts. J'ajoute au jaune de l'orange dans les zones qui seront plus lumineuses.


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Je peins le squelette des arbres. Peinture épaisse à base de Brun Van Dick. Pinceau fin !...
J'imagine que le soleil, encore très bas, éclaire l'arbre et le dessous des branches exposées.

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Ajout des feuilles qui seront à contre jour . J'enlève au pinceau (shaper) la peinture trop sombre à l'emplacement des feuilles qui seront colorées.

6

AU06


Désolé pour les différences de couleurs et de luminosité. Photos prises dans des conditions de luminosité fort différentes et pas faciles à corriger !Cette dernière est plus proche de la réalité que la précédente.

Feuilles colorées : jaune, orange et rouge. Bun Van Dick pour les autres.


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Je reprends la prairie par des couches fines de verts  et d'orange (ou de jaune) . Je peins ensuite les piquets (Terre d'Ombre brûlée).

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Des touches à base de vert, de bleu, de rouge ou de violet permettent d'ombrer le premier plan, devant les broussailles.

Je corrige les masses jaunes à l'horizon, à droite et je reprends ce secteur...



AU09


Je reprends toutes les parties sombres afin de les foncer. Pas d'utilisation de noir ! Obtention de teintes très sombres par des mélanges :

Bleu/orange   vert/rouge  vert/violet  Terre d'Ombre brûlée/bleu marine ...

Je repasse sur les parties éclairées de l'herbe un fin glacis à base de jaune et d'orange.

J'ajoute de petits rehauts de blanc légèrement jauni.

AU10


En résumé :


AU11

Reste quelques petits points à peaufiner....

AU12


... et c'est terminé !
Quelques détails :



AU14

 

AU13

 

Paysages 4

 

PAYSAGES 4

 


       

2016-crepuscule-61x46

2016-Aurore-55x33 2016-Le moulin du Boël(2)-70x50

2016-Vieux couple-29x21-graphite

       

2015-Sous-bois-33x24

2015-L'enfant du lac-46x27

2015-Nocturne-40x28

2015-Couleurs d'automne-40x40

       

2015-Eau vive-60x40

2015-Orgeix32x24-Pastel

2015-A Vannes-42x30-Graphite et pastel

2015-La barque bleue-24x18

       

2015-Chemin-33x24-Pastel

2015-A Rennes-42x30-Graphite et pastel

2014-A Dinan-42x30-Graphite et pastel

2014-A Giverny-70x50

       

Galeries Paysages  5 4 3 2 1

 

Regerd

UN REGARD, UN VISAGE

Étude centrée sur le regard et le modelé d'un visage

Pastel sec

30x24 cm

 

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Posté par jcc35 à 15:41 - Commentaires [0]
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