Le poids des ans
Le poids des ans
Portrait aux crayons. 32 x 24 cm.
Portrait réalisé à partir d'une photo libre de droits.
Support : papier Canson blanc.
Crayons HB 2B 4B 8B
Gomme mie de pain pour "éclairer" les zones lumineuses.
Poudre de graphite utilisée pour le fond afin de faire ressortir la barbe et le nez.
Un double !
Portrait
Portrait
Pastel sec sur Canson noir. 29 x 35 cm.
Il s'agit encore d'un essai, n'ayant jamais tenté le pastel sur une simple feuille de dessin.
J'ai utilisé un carré Conté blanc et un gris (pastel dur)
Un pastel blanc (Rembrandt). (pastel tendre)
Un crayon pastel noir.
Réaliser un aplat de blanc pur s'est avéré difficile car le gain noir du papier apparait vite comme il accroche peu les pigments.
Des soucis avec son iris droit dont j'ai préféré respecter (enfin, essayer de respecter) le modèle.
Il s'agit d'une photo libre de droit :
Voici ce que j'ai réalisé :
Arbres en automne
Arbres en automne
Acrylique et pastel sec. 43 x 31 cm.
Il s'agit là d'un essai.
J'ai souhaité utiliser le pastel sur un fond peint à l'acrylique.
J'avais donc besoin d'un support pouvant être peint et suffisamment rugueux pour que la poudre de pastel accroche.
J'ai pensé au dos d'une plaque d'isorel.
Je l'ai enduit de Gesso et je l'ai peint (non, je l'ai barbouillé !)
Il ne me restait plus qu'à utiliser mes craies pastels, tendres et dures pour figurer le paysage.
J'ai regretté de n'avoir pas enduit davantage de Gesso : le relief est encore trop marqué ce qui rend les aplats presque impossibles.
J'ai été obligé d'accentuer les contrates pour rendre compte du relief.
Voici le résultat :
Profil
Profil
Peinture à l'huile sur toile de coton 50 x 40 cm.
Le modèle : une lycéenne, jouant la comédie sur scène.
Portion de photo prise de loin.
J'adapte le cadrage à mon format.
Voici l'esquisse, au crayon. Image retouchée afin de mieux voir.
Dans un premier temps je vais m'intéresser essentiellement au relief. En quelque sorte, je vais modeler (enfin, essayer !).
J'utilise la technique de la grisaille.
Je commence par le plus important... Le visage.
Les couleurs ne sont pas celles que je prévois.
Visage : gris (noir + blanc), terre de Sienne brûlée. huile d’œillette + essence de térébenthine (4/5)
Les différences de valeur sont liées à la quantité de peinture et/ou à sa dilution.
De gros soucis -non résolus-pour l’œil et le regard.
Les cheveux.
Mêmes couleurs et dilution que précédemment avec un gris beaucoup plus foncé.
Le corsage.
Gris et une pointe de jaune de Naples.
Comme je pense à un fond très sombre à gauche, j'ai peint les valeurs en conséquence.
Les plis me semblent trop nets : des retouches seront nécessaires
Comme prévu, grosse galère pour les mains. Je n'ai pas fini de les retoucher...
Mêmes couleurs et dilution que pour le visage.
Je n'ai pas "modelé" le bras car je suis un peu indécis pour la lumière.
La jupe et les bas.
Gris foncé par mélange de noir et blanc. Dilution inchangée.
J'ai pris cette photo de telle manière qu'il y ait du clair à droite et un peu de sous-exposition à gauche.
Je vais maintenant passer au fond.
Après, je pourrais reprendre "pour de bon" la demoiselle puisque ce sera sec.
Le fond
Jaune primaire, jaune moyen, rouge de cadmium,Terre de Sienne.
Gris de Payne, Brun Van Dick
Même dilution que précédemment.
Peinture passée à la brosse puis unifiée à l'aide d'un pinceau éventail.
Mise en couleur de la demoiselle.
Couleurs utilisées
- pour la chevelure:
Terre de Sienne brûlée, brun Van Dyck, Rouge de cadmium; jaune pâle
- pour la carnation :
Jaune primaire, rouge de cadmium, Terre de Sienne.
Ajout de brun Van Dyck si nécessaire (ombre des doigts)
Dilution : huile/essence 50/50
Le corsage : passage d'une fine couche très diluée à basse de Terre de Sienne brûlée.
Ombres des plis: ajout de gris, zones claires : ajout d'une trace de blanc.
La jupe :
Blanc et noir cassés avec du brun Van Dick.
Les bas :
Mêmes couleurs de base et ajout de Terre d'Ombre brûlée.
Retouches et finitions.
Eclaircissement du jaune le long du visage.
Reprise de la partie gauche du fond.
Mains et bras : préciser le relief par des ombres plus marquées.
Ombrer vers la gauche (corsage notammant) et vers le bas.
Résultat :
Regard
Euterpe
Euterpe
Une petite fantaisie du côté de la mythologie et des Muses.
Dans la mythologie grecque, Euterpe était la muse qui présidait à la musique.
Elle avait inventé ou suggéré l'invention de l'aulos (flûte double). Représentée comme une jeune fille couronnée de fleurs et jouant de la flûte, cet instrument est donc l'un de ses attributs.(Wikipédia)
J'ai opté pour ces couleurs vives !
Huile sur toile Format 42 x 30 cm.
Saint-Malo : le château
Fillette
.
Portrait sur grisaille
Huile sur toile au format 30 x 40 cm.
Le croquis.
Contrastes renforcés pour voir les tracés.
La grisaille.
Les yeux.
Gris de Payne + une pointe de brun Van Dyck
Huile d’œillette et essence de térébenthine 4 / 5
Pinceaux N° 5 et 7
Le visage
Modelage en cours ! ! !
J'essaie un camaïeu différent.
Terre de Sienne + Rouge de cadmium + jaune de Naples.
Pas facile le modelage, et surtout le passage d'une valeur à l'autre.
J'utilise une brosse plate à poils (synthétiques) doux. A passer délicatement dans plusieurs sens.
Pour enlever un surplus de peinture (valeur trop foncée), brosse, coton tige, papier doux.
Pour cela, il faut un fond très lisse qui ne retienne pas les pigments d'où la préparation de la toile avec du gesso soigneusement poncé.
J'espère que les défauts seront atténués lors de la mise en couleurs.
Le fond
Mêmes couleurs et même dilution que précédemment. Ajout de Terre d'Ombre brulée pour les zones les plus sombres.
Pinceau plat et pinceau éventail N° 12
Les cheveux
L'enfant est brune donc valeurs foncées de rigueur.
Terre de Sienne brûlée et Terre d'Ombre brulée.
Brosse plate et pinceau fin.
Le vêtement
Terre de Sienne et Terre d'Ombre.
Cette étape est terminée. Quand ce sera sec au toucher je passerai à la mise en couleurs.
MISE EN COULEURS
Dilution Huile/essence 50/50
Brosse plate à poils doux.
Couche mince, bien diluée.
Cheveux
Gris de Payne, Terre d'Ombre brûlée
Visage et cou
Rouge de Cadmium, jaune primaire, Terre de Sienne "Van Gogh" (plus rouge que la Terre de Sienne classique)
Ajout de terre d'Ombre brûlée pour les zones sombres.
Ce qui donne
Quand la peinture est sèche au toucher, nouveaux glacis (peinture très diluée, couche très fine) et corrections diverses.
Visage
Zones claires : jaune pâle (seul pour les zones très claires)+ rouge de cadmium en très petite quantité.
Zones sombres : carmin + Terre verte
Cheveux
Ajout de bleu (phtalo) dans quelques reflets.
Dents
Correction des formes.
Blanc + jaune pâle.
Zones noires : gris de Payne
Le vêtement
Carmin, rouge, terre d'Ombre brûlée. Rouge de cadmium
Le fond
Brun Van Dyck et carmin pour assombrir. (grisaille trop claire...)