BELMONDO

JEAN-PAUL BELMONDO

 

Graphite. Feuille de dessin 180g

29,7 x 41 cm

 

 J'avais précieusement conservé la couverture d'une revue :

 

HEBDO

J'ai donc scanné l'image, arrangé un peu et désaturé afin d'obtenir un modèle correct.

Modele

Le modèle affiché sur mon écran et zoomé selon les besoins, je peux dessiner l'esquisse (crayon HB)

L'image étant aux dimensions de ma feuille, je repère aisément tout point ou je connais telle distance entre deux points. Indications données au bas de l'image.

 

pointeur

distance

A noter que ma feuille est sur chevalet ; le travail à plat entrainant souvent un tracé faux en raison de la parspective.

 Voici mon tracé. (Image retravaillé afin que les traits soint plus visibles).

B01

Voici la progession :

 

B02

B03

Belmondo

Les finitions nécessitent des crayons plus foncés : B7 et B8.

Par ailleurs, j'ai utilisé de la poudre de graphite pour le fond.

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Peintures diverses 4

Peintures diverses 4

       
 

2017-Pic épeiche-24x17

 

2017-Hellebores-20x20

 

2017-Espace-128x80

       

 Peintures diverses  4   3   2   1

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Sanguines

PORTRAITS DE FAMILLE

Deux frères

 

Support :  Papier pour pastel Daler Rowney.

                 160g       406 x 305 mm    Blanc

Pastels :

Carrés Conté : 2  sanguine (valeurs différentes)  1 Terre d'Ombre brûlée

Poudre d'ocre      sanguine   Terre de Sienne brûlée  "blanc"

La poudre est obtenue en grattant les bâtons. Je l'étale à l'aide d'une brosse à poils durs.

 

sanguines

 

 

Pastel tendre blanc pour le second portrait.

 

Gomme mie de pain   Elle permet d'éclaicir les zones jugées trop sombres.

  Travail effectué à partir de photos.

 

 

SVictor

SPablo

 

A noter que la sanguine utilise généralement 3 couElurs : sanguine, blanc et noir. Ce qui n'est las le cas ici.

 

 

 

 

 


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REGARDS

REGARDS

 

Pastels secs sur Pastel Card.

32 x 24 cm

 

 Travail effectué à partir de cette photo modèle :

 

origine

 

Ce qui donne :

 

Regards

 

 

 

 

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SOLITUDE


 

SOLITUDE

Huile sur toile. Une PETITE toile !

Format : 30x25 cm

 Solitude

 

 

Que sont mes amis devenus
Que j'avais de si près tenus
Et tant aimés
Ils ont été trop clairsemés
Je crois le vent les a ôtés
L'amour est morte
 

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Paysages5

 

PAYSAGES 5

 


       
       
       
       
       
       
       

2017-Lueurs jaunes-55x38

 
 

2017-Givre-30x40

 

2017-Eau vive-46x38


Galeries  Paysages    5 4 3 2 1

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Dernières réalisations

Dernières réalisations

 

 

 

 

Lueurs jaunes

 

       

Lueurs jaunes

Huile
55 x 38 cm

 

Juin 2017

 

BR

 

       

Coucou !

Pastel sec
30 x 40 cm

 

mai 2017

 

En paix

 

       

En paix à Noirmoutier

Huile
46 x 38 cm

 

avril 2017

 

epeiche

 

       

Pic épeiche

Huile
19 x 24 cm

 

avril 2017

 

Hellebores

 

       

Hellébores

Huile
19 x 19 cm

 

mars 2017

 

STJDM

 

       

Saint-Jean-de-Monts

Huile
128 x 80 cm

 

mars 2017

 

Sourire

 

       

Un grand sourire

Pastel sec
30x40

 

 

février 2017

 

Espace

 

       

Espace

Huile sur MDF
 panneaux       80x28 cm
                60x26
                40x24

 

 

février 2017

 

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Fort National

DERNIER PAS A PAS

HUILE

FORT NATIONAL (SAINT-MALO)

 

Ce monument historique a été construit en 1689 par Vauban pour assurer la protection du port de Saint Malo. Il est facilement accessible à marée basse.

fort00

Support
            Toile de coton sur châssis ; 70 x 50 cm
Je rends la surface lisse en appliquant plusieurs ciouches fines de Gesso.

Je me propose de peindre le fort à marée haute par temps à averses avec un éclairage tendant vers le jaune.

Esquise
              
Le tracé est exécuté au crayon 2H facilement effaçable.

            Image retouchée afin de distinguer l'esquisse.

fort01

Le fort
           
Teintes utilisées : rouge de cadmium, ocre jaune, gris de Payne, bleu, vert.

                                  Terre de Sienne brûlée, brun Van Dick et terre d'Ombre brûlée pour les rochers.

          Brosses et pinceaux fins.

          Dilution : Huile d'oeillette et essence de térébenthine (1/2, 1/2)

fort02

fort03

 

Le ciel
           Teintes utilisées :  jaune de Naples, orange, gris de Payne, bleu.

           Brosses et pinceaux larges.

           Dilution : Huile d'oeillette et essence de térébenthine (1/3, 2/3)

 

fort04

fort05

La mer

Arrière-plan.   Peinture à base de gris de Payne et de bleu avec ajouts de violets et d'ocre jaune par touches.
Les blancs ne sont pas peints, c'est le fond que j'ai fait apparaitre avec un pinceau shaper à bout pointu.

fort06

Le premier plan.

Il  est éxécuté en 2 temps.

D'abord, pose des valeurs et mise à jour des blancs comme précédemment. Gris de Payne exclusivement.

fort07

 Il faut attendre que ce soit sec pour coloriser....

Après une semaine, je peux m'y remettre.

Reprise du ciel en contrastant un peu plus (nuages plus foncés) et jaune tacheté.

Premier plan:

Base bleu phtalo.

Ajouts : orange, ocre jaune, violet, vert, brun Van Dick pour obtenir différentes nuances.

 

fort08

Dernières retouches.

Au premier plan, ajout de touches de bleu phatlo en très faible épaisseur.

Rehauts de bleu de Prusse pour marquer le relief.

fort09

 

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Portrait détaillé

DE LONGS CHEVEUX A DESSINER...

j'ai essayé de détailler au maximum ma démarche pour réaliser un portrait aux crayons (mines de plomb, graphite).

Photo - modèle Portrait d'une jeune femme. Photo trouvée sur Pixabay.

 

original

 

SUPPORT

J'utilise une feuille de dessin prise dans un bloc. Dimensions réelles 21 x 28,7 (et non 29,7)

Feuille à grains fins 180g de Clairefontaine.

 

CRÉATION DE L'IMAGE MODÈLE.

Mon logiciel de dessin : Gimp.

Je crée une image au format de ma feuille en prenant comme unité le mm.

210 X 290 mm => 295 x 816 px

Je colle comme nouveau calque la photo originale en la redimensionnant en en la cadrant comme je le souhaite.

pap01

 

Je duplique le calque que je dé-sature pour obtenir l'image en niveaux de gris.

Je duplique ce nouveau calque et j'augmente luminosité et contrastes afin de mieux voir les cheveux.

 

pap02

 

J'ai donc à ma disposition ces trois images :

 

pap03

 

DESSIN DE L'ESQUISSE

Puisque le modèle est sur mon écran d'ordinateur, pas question de dessiner à plat en raison d'une vue en perspective de mon support.

Crayon 2H pour pouvoir gommer facilement.

Plusieurs méthodes sont possibles : L'utilisation du rétro-projecteur en prenant soin de bien positionner l'écran !

Le quadrillage qui est fréquemment utilisé et que j'ai abandonné après 2 ou 3 essais. Il faut quadriller... Il faut effacer...

Le dessin à main levée. Pour un paysage ça me va mais pour un portrait réaliste (sans parler d'hyper réalisme) j'en suis incapable.... à moins d'une "béquille". Cette béquille, je l'ai trouvée grâce à mon logiciel qui affiche la position de la souris.

Exemple :

 

pap04

 

Ayant choisi comme unité le mm (et un zoom à 200%), on constate (en bas, à gauche de la fenêtre) que le pointeur est à 135,1 mm du bord gauche et à 156,3 mm du bord supérieur.
Comme j'ai créé l'image aux dimensions de ma feuille de dessin, je peux y placer un point à 135 mm du bord gauche et à 156 mm du bord supérieur; point qui indique la position du coin gauche de la bouche.

Je place donc sur ma feuille quelques points repères importants au fur et à mesure de l'avancée du croquis "à main levée". Je peux contrôler tout point d'un tracé qui me paraît incorrect. Je constate que, petit à petit, j'ai besoin de beaucoup moins de repères.

J'apprends donc à dessiner !

Voici l'esquisse réalisée. J'ai rajouté sur l'image les points rouges correspondant aux repères que j'ai pris.

 

pap06

 

LES CHEVEUX

Crayon HB et mine 0,5mm B

Je commence par localiser les zones les plus sombres.(mine) Puis je trace les cheveux (HB) en suivant bien la ligne générale.

 

pap07

 

J'ai accentué les contrastes de l'image suivante afin de bien voir les tracés.

 

pap08

 

En règle générale, j'opère de haut en pas et de gauche à droite. Toutefois, j'ai toujours une feuille posée sur la partie inférieure du dessin pour éviter de salir.

Je vais donc "modeler" le visage avant de terminer la partie inférieure.

LE VISAGE

Je commence par dessiner le plus exactement possible ses éléments. Crayons 2H, HB et mine B.

 

pap09

 

Puisqu'il s'agit de dessiner un portrait réaliste, il est nécessaire d'attacher autant d'importance au relief, au modelé, du visage. La difficulté essentielle est, pour moi, de trouver la bonne valeur pour chaque zone. Du blanc au gris clair dans le cas présent.

J'utilise le crayon 2H en le tenant sans le bloquer par l' extrémité opposée à la mine et très incliné. Je dessine alors par petites hachures à peine visibles et très rapprochées ce qui évite l'estompe.

La gomme mie de pain permet d'éclaircir pour ajuster les valeurs.

 

pap10

 

Je termine en dessinant le bas du portrait.

Mêmes démarches que précédemment pour la chevelure et la carnation.

 

pap11

 

FINITIONS

Il s'agit maintenant de donner de s'approcher un peu plus des valeurs de la photo modèle dé- saturée. Toutefois, je préfère de pas trop foncer. J'éclaircis un peu des ombres du visages ainsi que les yeux que je trouvais trop marqués. J'utilise la mine B, les crayons 4B et 7B pour les parties sombres des cheveux. Le crayon HB pour les parties claires. Ce qui nous donne, au final :

 

pap12

 

S'apprivoiser

S'APPRIVOISER...

Peinture à l'huile

Ayant eu l'occasion, il y a quelques années, de recueillir une mésange, il s'est avéré qu'elle a eu bien du mal à nous quitter et à rejoindre ses congénères. J'ai décidé de m'inspirer de cela pour représenter une scène d'amitié entre un enfant et une mésange. Ce ne sera ni une mésange bleue ni une mésange charbonnière... Ce sera ma mésange !

Scène toute simple, l'oiseau arrive pour manger dans le creux de la main. Scène d'extérieur sur fond de verdure.

Toile de lin sur châssis 40 x 40 cm.

Selon mon habitude, je l'enduis de plusieurs couches de Gesso afin d'éviter, lors d'utilisation de glacis que des pigments ne s'accumulent dans les creux de la toile.
Croquis au crayon, sans appuyer !
Afin que le tracé soit visible, j'ai accentué netteté et contraste de la photo.

 

PAPOIS01

Afin de faire ressortir les personnages, je choisis une verdure relativement foncée.
Pas de glacis. Peinture moyennement diluée. Des verts nuancés par des ajouts de magenta, de bleu, d'ocre, de brun Van Dick.
Je peins à la brosse dure, par petits touches.
Dans un premier temps, je ne peins que la partie supérieure aux personnages. D'autre part, je reprendrais ensuite pour préciser un peu le feuillage plus clair.

 

PAPOIS02

Voici une vue plus précise :

 

PAPOIS02DET

L'oiseau

Ce sont les plumes des ailes qui s'avèrent le plus difficile à rendre. Il faut évoquer leur douceur et rendre compte de leur couleur. J'utilise du gris de Payne, de l'ocre, du rouge, du violet et du blanc.
Pinceau fin à poils doux. Le reste du corps est plus simple.
Pour la queue, j'utilise du bleu océan.

PAPOIS03


Le visage
Couche fine de peinture relativement diluée pour la carnation. L'ensemble, relativement clair sera foncé par des glacis ultérieurs. Jaune de Naples, orange, rouge, bleu.
La valeur est rendue par le fond blanc et l'épaisseur de la couche de peinture -qui est translucide-. Terre d'Ombre brûlée et magenta sont utilisés aussi pour les lèvres. Une pointe de violet pour l'ombre du cou.

 

PAPOIS04

La chevelure

Base : ocre jaune, Terre de Sienne, Terre d'Ombre brûlée. Pointes de bleu, de violet, de magenta.
Pinceau ou brosse passés longuement dans le sens de la chevelure en évitant les lignes droites.
J'hésite encore sur "la coiffure", je verrai ce que cela donne et modifierai si nécessaire.
Par ailleurs, je fonce un peu la carnation du visage et corrige quelques points pour les yeux et les lèvres.

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La MAIN

Base : ocre jaune, Terre de Sienne, rouge de cadmium,vert Je fais en sorte que l'ensemble soit plus jaune que le visage.

 

PAPOIS06

Finitions 

Glacis jaune et éclaircissement vers la gauche.
Reprise de l'oiseau : bleu clair sur les ailes.
Reprise du visage par un nouveau glacis à base de rouge de cadmium clair et de Terre de Sienne. Parties ombrées en ajoutant une pointe de Terre d'Ombre brûlée et/ou de violet et/ou de vert.
Vêtement : coups de pinceau large .

PAPOIS07


Derniers glacis pour la carnation (Ocre jaune, rouge de cadmium...) et la chevelure (Terre de Sienne, rouge, Terre d'Ombre brûlée, jaune clair). Accentuation des ombres, cheveux "fous"....

"Je cherche des amis. Qu'est-ce que signifie " apprivoiser " ?
- C'est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie " créer des liens... "
- Créer des liens ? - Bien sûr, dit le renard. Tu n'es encore pour moi , qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n'ai pas besoin de toi. Et tu n'as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde...

 

PAPOIS08

- On ne connaît que les choses que l'on apprivoise, dit le renard. Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis. Si tu veux un ami, apprivoise-moi !"

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