Petit Gibus

PETIT GIBUS

Martin Lartigue n'avait que 9 ans lorsqu'il incarna Petit Gibus dans le film d'Yves Robert adapté du roman de Louis Pergaud. Film sorti en 1962.

 

Graphite. Feuille de dessin 120g

29,7 x 42 cm

La photo modèle :

 

Martin Lartigue

Je décide d'opérer un peu différemment de l'habitude.

Je vais dabord réaliser l'esquisse et l'essentiel du portrait au crayon 2H pour "modeler" les formes.

 J'utiliserai un crayon HB pour le plus sombre.

L'esquisse.

 Les photo sont retouchées pour faire apparaitre plus nettement le dessin

 

t01

 

t02

 

t03

 
 

t04

 

Le portrait

Il s'agit maintenant de finaliser.

J'utilise des crayons allant du HB au 8B selon la valeur recherchée.

Pour les détails précis, en paticulier les yeux, j'utilise un porte- mine (0,5 mm HB)

J'exécute au fur et à mesure les retouches nécessaires au vu des approximations de l'esquisse.

Le fond est exécuté de manière à contraster le portrait : foncé près de clair, et inversement.

 

 

 

t05

 

t06

Ce portrait pourrait être terminé.

Mais comme la mode est à la colorisation des vieux films et comme j'aime bien certaines vieilles photos sépia...

... j'étale au pinceau doux de la poudre d'ocre.

Petit Gibus

 

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EAU VIVE

EAU VIVE

 

Huile sur toile de lin enduite de Gesso.

46 x 38 cm

Photo inspiratrice prise près d'Ax les Thermes :

 

Source

Pose des valeurs

Gris de Payne/Bleu phtalo plus ou moins diluée selon la valeur recherchée.

 

T01 T03

 Colorisation

 

T04 T05 T06

Modifications et retouches

 

T07 T08

 et, enfin

Eau vive

 

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BELMONDO

JEAN-PAUL BELMONDO

 

Graphite. Feuille de dessin 180g

29,7 x 41 cm

 

 J'avais précieusement conservé la couverture d'une revue :

 

HEBDO

J'ai donc scanné l'image, arrangé un peu et désaturé afin d'obtenir un modèle correct.

Modele

Le modèle affiché sur mon écran et zoomé selon les besoins, je peux dessiner l'esquisse (crayon HB)

L'image étant aux dimensions de ma feuille, je repère aisément tout point ou je connais telle distance entre deux points. Indications données au bas de l'image.

 

pointeur

distance

A noter que ma feuille est sur chevalet ; le travail à plat entrainant souvent un tracé faux en raison de la parspective.

 Voici mon tracé. (Image retravaillé afin que les traits soint plus visibles).

B01

Voici la progession :

 

B02

B03

Belmondo

Les finitions nécessitent des crayons plus foncés : B7 et B8.

Par ailleurs, j'ai utilisé de la poudre de graphite pour le fond.

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Peintures diverses 4

Peintures diverses 4

       
 

2017-Pic épeiche-24x17

 

2017-Hellebores-20x20

 

2017-Espace-128x80

       

 Peintures diverses  4   3   2   1

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Sanguines

PORTRAITS DE FAMILLE

Deux frères

 

Support :  Papier pour pastel Daler Rowney.

                 160g       406 x 305 mm    Blanc

Pastels :

Carrés Conté : 2  sanguine (valeurs différentes)  1 Terre d'Ombre brûlée

Poudre d'ocre      sanguine   Terre de Sienne brûlée  "blanc"

La poudre est obtenue en grattant les bâtons. Je l'étale à l'aide d'une brosse à poils durs.

 

sanguines

 

 

Pastel tendre blanc pour le second portrait.

 

Gomme mie de pain   Elle permet d'éclaicir les zones jugées trop sombres.

  Travail effectué à partir de photos.

 

 

SVictor

SPablo

 

A noter que la sanguine utilise généralement 3 couElurs : sanguine, blanc et noir. Ce qui n'est las le cas ici.

 

 

 

 

 


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REGARDS

REGARDS

 

Pastels secs sur Pastel Card.

32 x 24 cm

 

 Travail effectué à partir de cette photo modèle :

 

origine

 

Ce qui donne :

 

Regards

 

 

 

 

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SOLITUDE


 

SOLITUDE

Huile sur toile. Une PETITE toile !

Format : 30x25 cm

 Solitude

 

 

Que sont mes amis devenus
Que j'avais de si près tenus
Et tant aimés
Ils ont été trop clairsemés
Je crois le vent les a ôtés
L'amour est morte
 

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Paysages5

 

PAYSAGES 5

 


       
       
       
       
       
       
       

2017-Lueurs jaunes-55x38

 
 

2017-Givre-30x40

 

2017-Eau vive-46x38


Galeries  Paysages    5 4 3 2 1

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Dernières réalisations

Dernières réalisations

 

 

 

 

Rivière

 

       

Rivière en automne (Lueurs jaunes "revisitées"!

Huile
55 x 38 cm

 

Octobre 2017

 

Lueurs jaunes

 

       

Lueurs jaunes

Huile
55 x 38 cm

 

Juin 2017

 

BR

 

       

Coucou !

Pastel sec
30 x 40 cm

 

mai 2017

 

En paix

 

       

En paix à Noirmoutier

Huile
46 x 38 cm

 

avril 2017

 

epeiche

 

       

Pic épeiche

Huile
19 x 24 cm

 

avril 2017

 

Hellebores

 

       

Hellébores

Huile
19 x 19 cm

 

mars 2017

 

STJDM

 

       

Saint-Jean-de-Monts

Huile
128 x 80 cm

 

mars 2017

 

Sourire

 

       

Un grand sourire

Pastel sec
30x40

 

 

février 2017

 

Espace

 

       

Espace

Huile sur MDF
 panneaux       80x28 cm
                60x26
                40x24

 

 

février 2017

 

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Fort National

DERNIER PAS A PAS

HUILE

FORT NATIONAL (SAINT-MALO)

 

Ce monument historique a été construit en 1689 par Vauban pour assurer la protection du port de Saint Malo. Il est facilement accessible à marée basse.

fort00

Support
            Toile de coton sur châssis ; 70 x 50 cm
Je rends la surface lisse en appliquant plusieurs ciouches fines de Gesso.

Je me propose de peindre le fort à marée haute par temps à averses avec un éclairage tendant vers le jaune.

Esquise
              
Le tracé est exécuté au crayon 2H facilement effaçable.

            Image retouchée afin de distinguer l'esquisse.

fort01

Le fort
           
Teintes utilisées : rouge de cadmium, ocre jaune, gris de Payne, bleu, vert.

                                  Terre de Sienne brûlée, brun Van Dick et terre d'Ombre brûlée pour les rochers.

          Brosses et pinceaux fins.

          Dilution : Huile d'oeillette et essence de térébenthine (1/2, 1/2)

fort02

fort03

 

Le ciel
           Teintes utilisées :  jaune de Naples, orange, gris de Payne, bleu.

           Brosses et pinceaux larges.

           Dilution : Huile d'oeillette et essence de térébenthine (1/3, 2/3)

 

fort04

fort05

La mer

Arrière-plan.   Peinture à base de gris de Payne et de bleu avec ajouts de violets et d'ocre jaune par touches.
Les blancs ne sont pas peints, c'est le fond que j'ai fait apparaitre avec un pinceau shaper à bout pointu.

fort06

Le premier plan.

Il  est éxécuté en 2 temps.

D'abord, pose des valeurs et mise à jour des blancs comme précédemment. Gris de Payne exclusivement.

fort07

 Il faut attendre que ce soit sec pour coloriser....

Après une semaine, je peux m'y remettre.

Reprise du ciel en contrastant un peu plus (nuages plus foncés) et jaune tacheté.

Premier plan:

Base bleu phtalo.

Ajouts : orange, ocre jaune, violet, vert, brun Van Dick pour obtenir différentes nuances.

 

fort08

Dernières retouches.

Au premier plan, ajout de touches de bleu phatlo en très faible épaisseur.

Rehauts de bleu de Prusse pour marquer le relief.

fort09

 

Posté par jcc35 à 16:57 - Commentaires [1]
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