Huelgoat

La forêt de Huelgoat : évocation

Huile sur toile  46 x 38 cm

 

Une forêt, berceau de légendes celtes dans le Finistère. Un chaos de blocs arrondis...

J'ai sous les yeux ces photos trouvées sur Internet :

 

références

Après avoir enduit ma toile de Gesso, je me lance.

 

Peinture très diluée. Térébenhtine / huile de Carthame 60/40

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Il s'agit d'une ébauche : pose des masses et couleurs dominantes. J'imagine une trouée dans l'axe de la rivière pour donner de la profondeur.

J'opte pour des couleurs complémentaires (rouge/vert et jaune/bleu-violet

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Voilà la rivière peinte. (Les différences de couleurs d'une photo à l'autre sont dues à la différence de luminosité.)

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L'ébauche étant terminée, je vais pouvoir commencer à préciser chaque partie du paysage.

Je commence par les arbres de gauche. Peinture un peu plus riche en huile mais encore relativement liquide pour ne pas neutraliser les couleurs de l'ébauche.

Les rouges :rouge de cadmium, rouge foncé, carmin. Orangé par adjonction de jaune moyen

Les verts : Terre verte, vert oxyde de chrome. Adjonction de jaune pâle, de bleu pour modifier la teinte. Adjonction de rouge ou de carmin pour foncer.

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 Je m'occupe maintenant de la "trouée" destinée à donner de la profondeur.

Face au lointain brumeux, je vais donc peindre des branches plus ou moins nettement selon leur éloignement.

Au fond, je repeins en couche fine  de manière à esquisser des silhouettes d'arbres.

Enfin, je peins le tronc d'arbre, à droite. (Terre d'Ombre brûlée et Terre de Sienne).

 

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 Un repentir !

Des roches me paraissent trop grosses, nuisant à l'ensemble. Je les modifie donc...

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Il me reste à préciser troncs, massifs d'arbres, couleurs, contrastes.

Je rajoute quelques blocs dans la rivière. Je suprime la trouée à droite mais garde la tache de lumière au pied de l'arbre.

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Reste la rivière dont je garde la couleur dominante.

Je précise le relief par des touches plus sombres ou plus claires.
D'abord un glacis jaune pâle sur les parties de la rivière à éclairer.
Réalisation des reflets avec une peinture très diluée.
Rehauts de blanc dans la partie la plus claire.

Je reprends quelques points dans la végétation, notamment
- retoucher le tronc à gauche pour qu'il soit moins voyant à cause de la symétrie avec celui de droite (que j'ai retouché aussi).
-Reprise partielle de la végétation (surtout les verts) à droite.

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La Roche aux fées

La Roche aux Fées

 

Huile sur toile  65 x 50 cm

 

La Roche aux fées est un dolmen situé au SO de Rennes. Allée couverte d'environ 20m de longueur sur 5 de largeur. Une quarantaine de pierres assemblées par nos ancêtres du Néolithique.

Si j'ai respecté la forme des pierres et leur assemblage, ce n'est pas tout à fait le cas de leur couleur...

 

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Face à l'immensité

 

Face à l'immensité

 

Huile sur toile  80 x 60 cm

 

Retour vers l'un de mes sujets préférés : la mer.

Le ciel

Bleu Roi + bleu primaire. Ajout de blanc selon la valeur à obtenir.

Diluant : huile d'oeillette 1/3 essence de thérébentine 2/3

Pinceau éventail 12

 

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Les nuages

Rouge de cadnium, magenta, jaune primaire, blanc
Gris de Payne, violet

 

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La mer

Mêms couleurs que précédemment

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Ajout de bleu outremer et gris de Payne pour les zones sombres.

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Le sable

Terre d'Ombre brûlée et Terre de Sienne.

La slhouette

Terre d'ombre brûlée et gris de Payne.
Blanc, gris de Payne, bleu roi.

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Reprise de la partie haute du ciel.

Mêmes bleus que précédemment masi adjonction de bleu outremer et de gris de Payne. Pinceau éventail. très fine couche de peinture.

Nuages et reflets

Rehaut de blanc ou de blanc faiblement teinté.

Diluant : huile d'oeillette 1/2 essence de thérébentine 1/2

immensité

 

 

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2 p'tits bonhommes

 

2 p'tits bonhommes à croquer !

 

Pastel sec sur Pastelmat blanc 30 x 40 cm

 

 En cliquant sur une image, on l'agrandit !

Le premier :

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 Et enfin :

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Le second :

 

 

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  Et enfin :

Noham

 

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Violon de l'automne

 

 

 

Violon de l'automne

 

Pastel sec sur Pastelmat..  40 x 30 cm

 

 

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                             Chanson d’automne

Les sanglots longs
Des violons
De l’automne
Blessent mon coeur
D’une langueur
Monotone.

Tout suffocant
Et blême, quand
Sonne l’heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure

Et je m’en vais
Au vent mauvais
Qui m’emporte
Deçà, delà,
Pareil à la
Feuille morte.

Paul Verlaine, Poèmes saturniens

 

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L'étang aux cygnes

 

L'ETANG AUX CYGNES

 

Huile sur châssis toilé.  50 x 40 cm

 

Source d'inspiration : une photo que j'ai prise à Giverny.

 

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Progression :

 

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L'étang

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Fantaisies

 

FANTAISIES !

 

 

REFLETS

Huile sur châssis toilé.26 x 20 cm

Ce que je vois en regardant au fond de mon verre (vide !)

Reflets

 

ABIME

 

Huile sur châssis toilé.20 x 20 cm

Un timide essai d'abstrait !

 

abime

 

 

 

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Bretagne

 

BRETAGNE : évocations

 

 

 SOIR

Huile sur châssis toilé. 70 x 50 cm

J'ai peint, l'an dernier, un coin de la côte finistérienne.

J'ai repris la vue du site en l'imaginant au crépuscule.

 

Soir

 

 

Format 30 x 40. Peinture à l'huile.
Il y a quelque temps, j'avais peint "Un petit chemin"
J'ai repris cette toile pour lui donner une autre destination : une évocation des mégalithes bretons.
Je me suis inspiré de l'alignement du Champ des Roches à Pleslin (entre Dinan et Dinard).

menhirs

 

 

 

 

Ria bretonne

 

Le phare de Doëlan

Huile sur toile.  70 x 50 cm.

 

Doëlan est un petit port de pêche situé au fond d'une ria, près de Lorient.
J'avais déjà barbouillé ce coin à mes débuts. Peinture évidemment disparue mais j'avais gardé une photo.
J'ai décidé de reprendre ce site en m'inspirant des vues suivantes (dont mon premier essai).

doeldoc


J'ai commencé par enduire la toile de plusieurs couches fines de Gesso pour éviter les petits amas de pigments.
J'imagine un éclairage matinal afin que la lumière vienne de derrière le phare et éclaire la côte en face.
Le ciel :
Bleu primaire, bleu céruléum et bleu phtalo. Blanc
Plus pâle vers le bas.
Large brosse plate puis pinceau éventail.
Nuages :
Blanc, bleu phtalo, violet, rouge primaire,Terre de Sienne.

Dilution : huile d’œillette et essence de térébenthine 50/50

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La côte
Je n'ai pas trop respecté les différentes maisons...
La végétation :
Base : Terre verte. Vert anglais,vert primaire.
         Jaune, Terre de Sienne, bleu phtalo, bleu outremer, gris de payne violet.
Les maisons : blanc, rouge, gris de Payne,bleu primaire.
Même dilution que précédemment.
Je pense rosir les façades exposées à la lumière.

L'eau est ses reflets :(grisaille)
Je pose d'abord les valeurs pour bien cerner les reflets. Quand ce sera sec, je passerai à la couleur.
Dilution :  huile d’œillette 1/3 essence de térébenthine 2/3 pour permettre la couche suivante.

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J'ai d'abord repris la côte, en face que je trouvais nulle. Mais, bon, je trouve que ce n'est pas encore terrible.
Le phare.
Pas facile les symétries !
Vert clair ; touche de vert oxyde de chrome pour le sombre.
Blanc ; touche de bleu primaire pour l'ombre. Rouge côté reflets soleil.
La végétation.
Je pense que j'ai utilisé tous les verts de ma boîte ! 
Jaune pâle et jaune moyen.
Terre de Sienne et violet.
medium : toujours 50/50.

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 J'ai affiné la partie haute autour du phare.
La difficulté était de faire apparaitre les différents plans et de distinguer les arbres afin d'éviter un amas touffu.
J'ai donc utilisé différentes nuances de verts avec des jaunes pour les modifier et éclaircir.
Terre de Sienne et violet ont permis d'assombrir.
En ce qui concerne les murs, j'ai appliqué des petites touches pour faire apparaitre les pierres sur le fond gris, non sec. Terre se Sienne brûlée et touches de rouge ou de gris de Payne. Pour terminer, toutes petites touches aléatoires de blanc.

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J'ai continué dans le même secteur : rochers et végétation.
Rochers.
Il fallait mettre en évidence les blocs irréguliers d'apparence souvent fragmentée, les fentes entre blocs et le relief.
Et puis leur apparence varie :  le granit bien visible est parfois altéré, comme s'il était rouillé.
D'autre part faire apparaitre la ligne sombre indiquant le niveau moyen de la haute mer et puis les algues.
Pour le granit, j'ai utilisé du blanc que l'ai taché par des touches de gris de Payne+blanc. Son aspect jaunâtre : ocre jaune + rouge primaire puis quelques touches de carmin+Terre de Sienne..
Relief, fentes : gris de Payne ; bleu marine ; violet ; Terre de Sienne brûlée.
Les algues : carmin + vert anglais + une trace de gris de Payne .
Végétation au-dessus.
Vers le gauche, j'ai souhaité rappelé les ajoncs en fleur. Vers le droite, simplement de l'herbe.
Outre les verts, j'ai utilisé des mélanges proches de l'aspect jaunâtre des rochers.

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Le premier plan veut évoquer les bruyères bretonnes. J'ai tenté de le rendre plus lumineux par rapport à la partie droite plus ou moins à l'ombre.

Bruyère : carmin, violet,blanc.
J'ai repris une fois encore tout le reste (à part l'eau) pour éclaircir l'arrière-plan -au soleil- et ombrer les roches sous le phare.

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L'eau et les reflets

Sur la grisaille j'étale au pinceau éventail la couleur dominante des différents secteurs. Le mélange est presque liquide (huile + térébenthine 50/50). Par endroit j'ai trouvé qu'il était trop couvrant donc j'ai essuyé avec un sopalin.
Cette couleur n'est donc pas altérée par un ajout d'un autre pigment. Sa valeur dépend de celle de la grisaille.
Ensuite avec un pinceau fin tenu le plus penché possible par rapport à la toile je marque les clairs (sur les clairs de la grisaille) et les sombres (sur les sombres).

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Je termine cette zone. Couleur uniforme (peinture diluée) puis touches foncées ou claires.
La limite avec les rochers, sous le phare m'a causé quelques soucis. J'ai jonglé avec Terre d'Ombre, Terre de Sienne, Terre verte, etc ce qui évidemment donne plutôt du gris... qu'il faut un peu colorer.


Les mises au point
La côte du côté du phare rouge qui ne me plaisait toujours pas. J'ai un peu déboisé et esquissé des arbres. Par question d'être précis car c'est au loin mais éviter quand même le fouillis !
J'ai aussi précisé les maisons de droite qu j'avais rajoutées n'importe comment.
Mes rajout de zones claires m'ont valu de nouveaux reflets dans l'eau.

Le premier plan
Jj'ai accentué un peu les rouges (carmin pur  ou carmin + blanc) et
donné des ombres à la verdure. Mais modérément pour ne pas donner trop d'importance à cette zone.
Je trouvais un peu jaunes les rochers à droite. J'ai promené une brosse plate avec Terre d'Ombre et/ou ocre et/ou bleu outremer, les pigments s'accrochant un peu aléatoirement.
Le phare
Il était plus large en haut qu'en bas ! J'ai à peu près arrangé ça. Après bien des hésitation, j'ai peint les inscriptions.
J'en ai profité pour revoir une peu la verdure dans le secteur.

Ce qui donne au final :

DoëlanPH

 

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Le petit chemin

 

Le petit chemin

Huile sur toile.  30 x 40 cm.

 

 Encore un petit chemin !.... Encore les couleurs de l'automne !...

Hé oui ! J'aime beaucoup !

 

 

 

chemin2

 

 

Posté par jcc35 à 21:42 - - Commentaires [6]
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