Profil

Profil

 

 Peinture à l'huile sur toile de coton 50 x 40 cm.

Le modèle : une lycéenne, jouant la comédie sur scène.
Portion de photo prise de loin.

 

pr00

 

 

J'adapte le cadrage à mon format.
Voici l'esquisse, au crayon. Image retouchée afin de mieux voir.

 

pr01

 

Dans un premier temps je vais  m'intéresser essentiellement au relief. En quelque sorte, je vais modeler (enfin, essayer !).

J'utilise la technique de la grisaille.
Je commence par le plus important... Le visage.
Les couleurs ne sont pas celles que je prévois.  
Visage : gris (noir + blanc), terre de Sienne brûlée. huile d’œillette + essence de térébenthine (4/5)
Les différences de valeur sont liées à la quantité de peinture et/ou à sa dilution.
De gros soucis -non résolus-pour l’œil et le regard.

 

pr02

 

Les cheveux.
Mêmes couleurs et dilution que précédemment avec un gris beaucoup plus foncé.

 

pr03

 

Le corsage.
Gris et une pointe de jaune de Naples.
Comme je pense à un fond très sombre à gauche, j'ai peint les valeurs en conséquence.

Les plis me semblent trop nets : des retouches seront nécessaires

 

 

pr04

 


 Comme prévu, grosse galère pour les mains. Je n'ai pas fini de les retoucher...

Mêmes couleurs et dilution que pour le visage.
Je n'ai pas "modelé" le bras car je suis un peu indécis pour la lumière.

La jupe et les bas.
Gris foncé par mélange de noir et blanc. Dilution inchangée.


J'ai pris cette photo de telle manière qu'il y ait du clair à droite et un peu de sous-exposition à gauche.


Je vais maintenant passer au fond.

Après, je pourrais reprendre "pour de bon" la demoiselle puisque ce sera sec.

 

pr06

Le fond 

Jaune primaire, jaune moyen, rouge de cadmium,Terre de Sienne.

Gris de Payne, Brun Van Dick

Même dilution que précédemment.

Peinture passée à la brosse puis unifiée à l'aide d'un pinceau éventail.

 

pr07

 

Mise en couleur de la demoiselle.

Couleurs utilisées
- pour la chevelure:
Terre de Sienne brûlée, brun Van Dyck, Rouge de cadmium; jaune pâle

- pour la carnation :
Jaune primaire, rouge de cadmium, Terre de Sienne.
Ajout de brun Van Dyck si nécessaire (ombre des doigts)
Dilution : huile/essence 50/50

 

pr08


Les vêtements.

Le corsage : passage d'une fine couche très diluée à basse de Terre de Sienne brûlée.

Ombres des plis: ajout de gris, zones claires : ajout d'une trace de blanc.

La jupe :

Blanc et noir cassés avec  du brun Van Dick.

Les bas :

Mêmes couleurs de base et ajout de Terre d'Ombre brûlée.

 

pr09

Retouches et finitions.

Eclaircissement du jaune le long du visage.
Reprise de la partie gauche du fond.

Mains et bras : préciser le relief par des ombres plus marquées.

Ombrer vers la gauche (corsage notammant) et vers le bas.

Résultat :

profil

 

 

 

Posté par jcc35 à 22:42 - - Commentaires [0]
Tags : , ,

Regard

 

Regard

 

 

Un essai de portrait sur fond noir. Pastel Card 24 x 32 cm

Modèle : photo libre de droit

Crayons pastel blanc et noir, carré Conté blanc, pastel tendre blanc Rembrandt.

 

 

regard

 

 

 

Posté par jcc35 à 18:01 - - Commentaires [2]
Tags : , ,

Euterpe

Euterpe

 

 

Une petite fantaisie du côté de la mythologie et des Muses.

Dans la mythologie grecque, Euterpe  était la muse qui présidait à la musique.
Elle avait inventé ou suggéré l'invention de l'aulos (flûte double). Représentée comme une jeune fille couronnée de fleurs et jouant de la flûte, cet instrument est donc l'un de ses attributs.
(Wikipédia)

J'ai opté pour ces couleurs vives !

 

  Huile sur toile Format 42 x 30 cm.

 

 

Euterpe

Posté par jcc35 à 11:29 - - Commentaires [1]
Tags : , , , ,

Saint-Malo : le château

 

 

Saint-Malo : le château

Format 39 x 27 cm.

Dessin réalisé avec des crayons HB et 7B

 

CSM01

 

Je colorise maintenant avec de la poudre d'ocres.

Pour plus de détails, voir ici

ocres

 

Voici le résultat :

chateauSM

 

Posté par jcc35 à 15:50 - - Commentaires [6]
Tags : , , ,

Fillette

.

Portrait sur grisaille

Huile sur toile au format 30 x 40 cm.



Le croquis.
Contrastes renforcés pour voir les tracés.

enf01

 

La grisaille.



Les yeux.

Gris de Payne + une pointe de brun Van Dyck
Huile d’œillette  et essence de térébenthine 4 / 5
Pinceaux N° 5 et 7

 

enf02


Le visage

Modelage en cours ! ! !
J'essaie un camaïeu différent.
Terre de Sienne + Rouge de cadmium + jaune de Naples.

 

enf03



Pas facile le modelage, et surtout le passage d'une valeur à l'autre.
J'utilise une brosse plate à poils (synthétiques) doux. A passer délicatement dans plusieurs sens.
Pour enlever un surplus de peinture (valeur trop foncée), brosse, coton tige, papier doux.
Pour cela, il faut un fond très lisse qui ne retienne pas les pigments d'où la préparation de la toile avec du gesso soigneusement poncé.
J'espère que les défauts seront atténués lors de la mise en couleurs.

enf05


Le fond
Mêmes couleurs et même dilution que précédemment. Ajout de Terre d'Ombre brulée pour les zones les plus sombres.
Pinceau plat et pinceau éventail N° 12

 

enf06



Les cheveux
L'enfant est brune donc valeurs foncées de rigueur.
Terre de Sienne brûlée et Terre d'Ombre brulée.
Brosse plate et pinceau fin.

Le vêtement
Terre de Sienne et Terre d'Ombre.

 

enf07



Cette étape est terminée. Quand ce sera sec au toucher je passerai à la mise en couleurs.

 

MISE EN COULEURS

Dilution Huile/essence 50/50
Brosse  plate à poils doux.
Couche mince, bien diluée.

Cheveux
Gris de Payne, Terre d'Ombre brûlée
Visage et cou
Rouge de Cadmium, jaune primaire, Terre de Sienne "Van Gogh" (plus rouge que la Terre de Sienne classique)
Ajout de terre d'Ombre brûlée pour les zones sombres.


Ce qui donne

enf08

Quand la peinture est sèche au toucher, nouveaux glacis (peinture très diluée, couche très fine) et corrections diverses.

Visage
Zones claires : jaune pâle (seul pour les zones très claires)+ rouge de cadmium en très petite quantité.
Zones sombres : carmin + Terre verte
Cheveux
Ajout de bleu (phtalo) dans quelques reflets.
Dents
Correction des formes.
Blanc + jaune pâle.
Zones noires : gris de Payne

Le vêtement
Carmin, rouge, terre d'Ombre brûlée. Rouge de cadmium

Le fond
Brun Van Dyck et carmin pour assombrir. (grisaille trop claire...)

 

enf10

 

 

Posté par jcc35 à 22:28 - - Commentaires [2]
Tags : , , ,

Je rêve

 

JE REVE.


A la tombée de la nuit
quand se sont refermées les grilles
l'éléphant rêve à son grand troupeau
le rhinocéros à ses troncs d'arbres
l'hippopotame à des lacs clairs
la girafe à des frondaisons de fougères
le dromadaire à des oasis tintants
le bison à un océan d'herbes
le lion à des craquements dans les feuilles
le tigre de Sibérie à des traces dans la neige
l'ours polaire à des cascades poissonneuses
la panthère à des pelages passant
dans des rayons de lune le gorille à des bananiers croulant de leurs fleurs violettes
l'aigle à des coups de vent dans des canyons de nuages
le phoque aux archipels mouvants de la banquise disloquée
les enfants du gardien à la plage
M Butor

 

lion2

 

 

Crayons de couleur et pastels secs sur Canson noir. Format A4

 

Posté par jcc35 à 22:30 - - Commentaires [1]
Tags : ,

Objection !

 

 

OBJECTION !


Le bassin aux nénuphars est terminé.

Pour changer voici une jeune personne qui n'est pas tout à fait d'accord avec son entourage !

 

Portrait exécuté au pastel sec. Format 23 x 29 cm

 

objection

 

L'index est-il trop gros ?

index2

 

Posté par jcc35 à 15:03 - - Commentaires [10]
Tags : , ,

Le bassin aux nénuphars

 

LE BASSIN AUX NENUPHARS


Voici nouveau paysage que je vais peindre en utilisant la grisaille afin d'avoir des couleurs plus franches (du moins à mon avis).

 

Merci à Caroline de m'avoir permis d'utiliser ses photos

Peinture sur toile de coton 50x40 que j'ai soigneusement recouverte de plus 4 couches minces de Gesso blanc.

Voici mon matériel

 

matos

 

 J'utilise comme palette un carreau en faïence blanc : facilité de nettoyage, perception correcte des couleurs.
Bouchon de bouteille pour faire mon mélange Huile d’œillette/essence de térébenthine (ici, à proportions égales).
Le pinceau éventail me permet, selon sa position par rapport à la toile de peindre presque tout.
Le pinceau fin pour rajouter des pointes de foncé.
Le shaper pointu pour enlever des pointes de foncé et faire apparaitre le blanc.

Je n'utilise que du gris de Payne. Les différentes valeurs sont obtenues par la plus ou moins grande dilution..

 

B01

 

B02

 

B03

Il faut maintenant attendre que ce soit sec pour continuer...

Maintenant, c'est plus classique, il suffit de... colorier !

 

B04

 

et de retoucher

 

nenuphars

 

 

 

Posté par jcc35 à 17:53 - - Commentaires [2]
Tags : , , , ,

Piquet

 

SUR LES BORDS DE L'YON

 


Voici une petite évocation de Piquet, un lieu-dit au bord de l'Yon (La rivière qui passe à la Roche... sur Yon, en Vendée).

Consultez ce site pour découvrir ce coin de Vendée.

Peinture réalisée au pastel sec sur Pastelmat (40 x 30)

 

Piquet

 

 

Posté par jcc35 à 18:19 - - Commentaires [2]
Tags : , , , , ,

Finistère(suite)

 

Finistère (suite)

 

Après quelque jours de séchage, après quelques heures de réflexion....

Après des hésitations...

Il est temps de reprendre les pinceaux et de conclure !

LE CIEL
medium : huile d’œillette /essence de térébenthine en proportions égales
Brosse plate 6 et pinceau 4
Blanc, bleu primaire, bleu outremer, rouge de cadmium, violet, gris de Payne.

Des cumulus bourgeonnant avec des reflets rouge-orangé. Les zones sombres gris bleu ou violacé.

Quelques nuages élevés blanchâtres au-dessus.

 

fal10

 

LA MER
J'ai dû utiliser tous les bleus que j'ai !

Elle est devenue un peu agitée d'où des reflets colorés, surtout vers la gauche, et de l'écume.

J'ai foncé les bleus et ajouté des touches de vert à droite.
Un bateau permet de mieux se rendre compte de la hauteur

 

fal11

 

RETOUCHES


J'ai  grisé l'îlot pour le rendre comparable aux rochers et j'ai atténué les contrastes pour qu'il paraisse moins net.

J'ai éclairci les cumulus en passant une fine couche de blanc par endroits.

Quelques petites retouches aux rochers et beaucoup de retouches (herbes, bruyère, couleurs...)  à la lande.

 

Finistère

Posté par jcc35 à 22:11 - - Commentaires [0]
Tags : , , , , ,