Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PAS A PAS. Peinture à l'huile, pastel sec, graphite
12 avril 2016

Portrait détaillé

DE LONGS CHEVEUX A DESSINER...

j'ai essayé de détailler au maximum ma démarche pour réaliser un portrait aux crayons (mines de plomb, graphite).

Photo - modèle Portrait d'une jeune femme. Photo trouvée sur Pixabay.

 

original

 

SUPPORT

J'utilise une feuille de dessin prise dans un bloc. Dimensions réelles 21 x 28,7 (et non 29,7)

Feuille à grains fins 180g de Clairefontaine.

 

CRÉATION DE L'IMAGE MODÈLE.

Mon logiciel de dessin : Gimp.

Je crée une image au format de ma feuille en prenant comme unité le mm.

210 X 290 mm => 295 x 816 px

Je colle comme nouveau calque la photo originale en la redimensionnant en en la cadrant comme je le souhaite.

pap01

 

Je duplique le calque que je dé-sature pour obtenir l'image en niveaux de gris.

Je duplique ce nouveau calque et j'augmente luminosité et contrastes afin de mieux voir les cheveux.

 

pap02

 

J'ai donc à ma disposition ces trois images :

 

pap03

 

DESSIN DE L'ESQUISSE

Puisque le modèle est sur mon écran d'ordinateur, pas question de dessiner à plat en raison d'une vue en perspective de mon support.

Crayon 2H pour pouvoir gommer facilement.

Plusieurs méthodes sont possibles : L'utilisation du rétro-projecteur en prenant soin de bien positionner l'écran !

Le quadrillage qui est fréquemment utilisé et que j'ai abandonné après 2 ou 3 essais. Il faut quadriller... Il faut effacer...

Le dessin à main levée. Pour un paysage ça me va mais pour un portrait réaliste (sans parler d'hyper réalisme) j'en suis incapable.... à moins d'une "béquille". Cette béquille, je l'ai trouvée grâce à mon logiciel qui affiche la position de la souris.

Exemple :

 

pap04

 

Ayant choisi comme unité le mm (et un zoom à 200%), on constate (en bas, à gauche de la fenêtre) que le pointeur est à 135,1 mm du bord gauche et à 156,3 mm du bord supérieur.
Comme j'ai créé l'image aux dimensions de ma feuille de dessin, je peux y placer un point à 135 mm du bord gauche et à 156 mm du bord supérieur; point qui indique la position du coin gauche de la bouche.

Je place donc sur ma feuille quelques points repères importants au fur et à mesure de l'avancée du croquis "à main levée". Je peux contrôler tout point d'un tracé qui me paraît incorrect. Je constate que, petit à petit, j'ai besoin de beaucoup moins de repères.

J'apprends donc à dessiner !

Voici l'esquisse réalisée. J'ai rajouté sur l'image les points rouges correspondant aux repères que j'ai pris.

 

pap06

 

LES CHEVEUX

Crayon HB et mine 0,5mm B

Je commence par localiser les zones les plus sombres.(mine) Puis je trace les cheveux (HB) en suivant bien la ligne générale.

 

pap07

 

J'ai accentué les contrastes de l'image suivante afin de bien voir les tracés.

 

pap08

 

En règle générale, j'opère de haut en pas et de gauche à droite. Toutefois, j'ai toujours une feuille posée sur la partie inférieure du dessin pour éviter de salir.

Je vais donc "modeler" le visage avant de terminer la partie inférieure.

LE VISAGE

Je commence par dessiner le plus exactement possible ses éléments. Crayons 2H, HB et mine B.

 

pap09

 

Puisqu'il s'agit de dessiner un portrait réaliste, il est nécessaire d'attacher autant d'importance au relief, au modelé, du visage. La difficulté essentielle est, pour moi, de trouver la bonne valeur pour chaque zone. Du blanc au gris clair dans le cas présent.

J'utilise le crayon 2H en le tenant sans le bloquer par l' extrémité opposée à la mine et très incliné. Je dessine alors par petites hachures à peine visibles et très rapprochées ce qui évite l'estompe.

La gomme mie de pain permet d'éclaircir pour ajuster les valeurs.

 

pap10

 

Je termine en dessinant le bas du portrait.

Mêmes démarches que précédemment pour la chevelure et la carnation.

 

pap11

 

FINITIONS

Il s'agit maintenant de donner de s'approcher un peu plus des valeurs de la photo modèle dé- saturée. Toutefois, je préfère de pas trop foncer. J'éclaircis un peu des ombres du visages ainsi que les yeux que je trouvais trop marqués. J'utilise la mine B, les crayons 4B et 7B pour les parties sombres des cheveux. Le crayon HB pour les parties claires. Ce qui nous donne, au final :

 

pap12

 

Publicité
Publicité
Commentaires
PAS A PAS. Peinture à l'huile, pastel sec, graphite
Publicité
Archives
Publicité