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PAS A PAS. Peinture à l'huile, pastel sec, graphite
27 février 2016

S'apprivoiser

S'APPRIVOISER...

Peinture à l'huile

Ayant eu l'occasion, il y a quelques années, de recueillir une mésange, il s'est avéré qu'elle a eu bien du mal à nous quitter et à rejoindre ses congénères. J'ai décidé de m'inspirer de cela pour représenter une scène d'amitié entre un enfant et une mésange. Ce ne sera ni une mésange bleue ni une mésange charbonnière... Ce sera ma mésange !

Scène toute simple, l'oiseau arrive pour manger dans le creux de la main. Scène d'extérieur sur fond de verdure.

Toile de lin sur châssis 40 x 40 cm.

Selon mon habitude, je l'enduis de plusieurs couches de Gesso afin d'éviter, lors d'utilisation de glacis que des pigments ne s'accumulent dans les creux de la toile.
Croquis au crayon, sans appuyer !
Afin que le tracé soit visible, j'ai accentué netteté et contraste de la photo.

 

PAPOIS01

Afin de faire ressortir les personnages, je choisis une verdure relativement foncée.
Pas de glacis. Peinture moyennement diluée. Des verts nuancés par des ajouts de magenta, de bleu, d'ocre, de brun Van Dick.
Je peins à la brosse dure, par petits touches.
Dans un premier temps, je ne peins que la partie supérieure aux personnages. D'autre part, je reprendrais ensuite pour préciser un peu le feuillage plus clair.

 

PAPOIS02

Voici une vue plus précise :

 

PAPOIS02DET

L'oiseau

Ce sont les plumes des ailes qui s'avèrent le plus difficile à rendre. Il faut évoquer leur douceur et rendre compte de leur couleur. J'utilise du gris de Payne, de l'ocre, du rouge, du violet et du blanc.
Pinceau fin à poils doux. Le reste du corps est plus simple.
Pour la queue, j'utilise du bleu océan.

PAPOIS03


Le visage
Couche fine de peinture relativement diluée pour la carnation. L'ensemble, relativement clair sera foncé par des glacis ultérieurs. Jaune de Naples, orange, rouge, bleu.
La valeur est rendue par le fond blanc et l'épaisseur de la couche de peinture -qui est translucide-. Terre d'Ombre brûlée et magenta sont utilisés aussi pour les lèvres. Une pointe de violet pour l'ombre du cou.

 

PAPOIS04

La chevelure

Base : ocre jaune, Terre de Sienne, Terre d'Ombre brûlée. Pointes de bleu, de violet, de magenta.
Pinceau ou brosse passés longuement dans le sens de la chevelure en évitant les lignes droites.
J'hésite encore sur "la coiffure", je verrai ce que cela donne et modifierai si nécessaire.
Par ailleurs, je fonce un peu la carnation du visage et corrige quelques points pour les yeux et les lèvres.

PAPOIS05


La MAIN

Base : ocre jaune, Terre de Sienne, rouge de cadmium,vert Je fais en sorte que l'ensemble soit plus jaune que le visage.

 

PAPOIS06

Finitions 

Glacis jaune et éclaircissement vers la gauche.
Reprise de l'oiseau : bleu clair sur les ailes.
Reprise du visage par un nouveau glacis à base de rouge de cadmium clair et de Terre de Sienne. Parties ombrées en ajoutant une pointe de Terre d'Ombre brûlée et/ou de violet et/ou de vert.
Vêtement : coups de pinceau large .

PAPOIS07


Derniers glacis pour la carnation (Ocre jaune, rouge de cadmium...) et la chevelure (Terre de Sienne, rouge, Terre d'Ombre brûlée, jaune clair). Accentuation des ombres, cheveux "fous"....

"Je cherche des amis. Qu'est-ce que signifie " apprivoiser " ?
- C'est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie " créer des liens... "
- Créer des liens ? - Bien sûr, dit le renard. Tu n'es encore pour moi , qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n'ai pas besoin de toi. Et tu n'as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde...

 

PAPOIS08

- On ne connaît que les choses que l'on apprivoise, dit le renard. Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis. Si tu veux un ami, apprivoise-moi !"

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2 février 2016

Aurore

AURORE

Peinture à l'huile


Merci à Dominique, alias Lovergnat qui m' a permis d'utiliser ses photos. J'ai choisi celle-ci :

 

AU01



 

J'ai opté pour un format différent 10 M : 55 x 33 cm et une ambiance différente puisque j'ai imaginé une luminosité plus grande, ignorant donc une partie du contre jour.
 

Je peins sur un panneau de contreplaqué enduit de plusieurs couches blanches de Gesso.

Je passe une couche de peinture très diluée en distinguant les différentes masses.
J'utilise un pinceau éventail en prenant soin de ne laisser aucune trace pour le ciel et, au contraire, en laissant un maximum de traces pour l'herbe.


AU02




Je n'utilise du blanc que pour le ciel, de droite à gauche, en le fondant progressivement avec le bleu.
Les différences de valeur sont obtenues par l'épaisseur de la couche de peinture et donc son opacité.

Je dois impérativement attendre que ce soit sec pour continuer...


AU03


      Nouveau glacis pour faire apparaître les couleurs. Là encore, peinture diluée un peu plus grasse que précédemment.

Arrière-plan

Ciel :violet pâle à partir du coin supérieur droit se fondant progressivement avec le blanc.
Jaune et orange pour le ciel vers l'horizon

Rideau d'arbres : peinture à base de Terre Verte. Peinture moins diluée.

La brume : peinture blanche ou légèrement teintée d'orange.

La prairie

J'utilise les complémentaires pour faire apparaitre les verts. J'ajoute au jaune de l'orange dans les zones qui seront plus lumineuses.


AU04


Je peins le squelette des arbres. Peinture épaisse à base de Brun Van Dick. Pinceau fin !...
J'imagine que le soleil, encore très bas, éclaire l'arbre et le dessous des branches exposées.

AU05


Ajout des feuilles qui seront à contre jour . J'enlève au pinceau (shaper) la peinture trop sombre à l'emplacement des feuilles qui seront colorées.

6

AU06


Désolé pour les différences de couleurs et de luminosité. Photos prises dans des conditions de luminosité fort différentes et pas faciles à corriger !Cette dernière est plus proche de la réalité que la précédente.

Feuilles colorées : jaune, orange et rouge. Bun Van Dick pour les autres.


AU07


Je reprends la prairie par des couches fines de verts  et d'orange (ou de jaune) . Je peins ensuite les piquets (Terre d'Ombre brûlée).

AU08


Des touches à base de vert, de bleu, de rouge ou de violet permettent d'ombrer le premier plan, devant les broussailles.

Je corrige les masses jaunes à l'horizon, à droite et je reprends ce secteur...



AU09


Je reprends toutes les parties sombres afin de les foncer. Pas d'utilisation de noir ! Obtention de teintes très sombres par des mélanges :

Bleu/orange   vert/rouge  vert/violet  Terre d'Ombre brûlée/bleu marine ...

Je repasse sur les parties éclairées de l'herbe un fin glacis à base de jaune et d'orange.

J'ajoute de petits rehauts de blanc légèrement jauni.

AU10


En résumé :


AU11

Reste quelques petits points à peaufiner....

AU12


... et c'est terminé !
Quelques détails :



AU14

 

AU13

 

PAS A PAS. Peinture à l'huile, pastel sec, graphite
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