Coup de vent
PAS A PAS HUILE
GRISAILLE
COUP DE VENT
Caroline m'a permis d'utiliser ses superbes clichés. Voilà celui que j'ai choisi :
J'utilise une toile au format 8M (46x27 cm)
La toile est bien tendue et enduite de plusieurs couches très minces de Gesso puis poncée.
La surface lisse permet d'éviter aux pigments de se déposer inégalement.
Un croquis approximatif me permet d'adapter la photo au nouveau cadrage.
Je sauvegarde la ciel et réduis le tout premier plan.
LA POSE DES VALEURS
Il s'agit de peindre ombres et zones lumineuses qui permettent de rendre compte du relief.
En fait, je vais "modeler" le paysage avant de le "coloriser".
Je vais donc utiliser du gris de Payne et parfois du blanc en mélange pour créer le paysage.
Dilution avec un mélange d'essence de térébenthine et d'huile d’œillette. (2/3 , 1/3)
Le ciel
Brosse large puis pinceau éventail.
Mise en place des nuages
Finitions à l'aide d'un pinceau à poils doux et d'un color shaper à bout pointu.
La mer et les rochers
J'utilise brosse, pinceau et color shaper.
Il faut maintenant attendre que la peinture soit sèche pour pouvoir passer à la couleur.
Le ciel se teinte enfin !...
Pas de soleil apparent mais, proche de l'horizon, il est voilé.
A gauche les derniers gros nuages du grain qui vient de passer.
Peinture moins diluée que précédemment. Mélange à égalité d'huile et d'essence.
Pinceaux à poils doux.
Je commence par le rose.(j'utilise un mélange de magenta, de rouge primaire et de blanc. Je passe une couche très fine.
Les nuages sont peints en commençant par le plus foncé. Mélange de bleu phtalo avec ajout de violet et/ou d'orange pour le plus sombre.
Les touches plus claires permettent de figurer les masses nuageuses.
Le bleu plus clair correspond aux zones de la grisaille restées blanches ou très claire.
Méthode analogue pour peindre les vagues : du plus sombre au plus clair, du "général" aux détails.
D'abord la partie la plus sombre et la plus agitée :
La partie droite est peinte avec un mélange plus dilué et une brosse large.
Je retouche le ciel au-dessus de cette zone en ajoutant des reflets orangés.
Les rochers : mélange pâteux passé avec une petite brosse à poils durs.
Couleurs utilisées : bleu de Prusse, Terre d'Ombre brûlée, violet, magenta, ocre
Eau du premier plan et retouches diverses.
Nombreuses retouches en tenant compte d'avis divers...
Et enfin :