Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PAS A PAS. Peinture à l'huile, pastel sec, graphite
15 février 2015

A Rennes

UNE VIEILLE RUE DE RENNES



La rue de la Psallette, derrière la cathédrale révèle des maisons des 17 et 18ème siècle.

 

J'ai choisi 3 de ces maisons en trichant un peu car il est difficile de les voir  ensemble, sous cet angle, en raison de la proximité de l'abside de l'église.

Vieille rue1

R01

R02


Il a donc été nécessaire de dessiner les principales lignes de fuite des maisons.

L'esquisse n'étant guère lisible, voici un photo du travail commencé après esquisse avec, en surimpression, les lignes de fuite.

R03



Le support utilisé est une feuille de dessin 180g au format A3 sur laquelle j'ai tracé un cadre de 36 x 24 cm.
L'esquisse est tracée au crayon HB
J'utilise ensuite des crayons HB, 2B et 4B



R04


Il s'avère que les petits carreaux, ou plutôt leurs séparations sont difficiles à dessiner correctement pour respecter verticalité et lignes de fuite.

Je vais maintenant teinter le dessin avec de la poudre d'ocre.

Au préalable je vaporise de la laque qui joue le rôle de fixatif pour le dessin au crayon afin qu'il n' y ait pas de mélange avec la poudre.

R05

R06


J'étale cette poudre au pinceau à poils doux, sans appuyer.

R07


 Le surplus est facilement enlevé en frottant le pinceau et en faisant tomber les pigments excédentaires.

J'enfile un gant jetable en plastique et je passe l'index doucement pour favoriser l'adhésion de la poudre au support.

Je reprends maintenant les parties les plus sombres en utilisant des crayons 4 B 7B et 8B.

R08



Vérification de la perspective...


R09



Quelques corrections sont nécessaires car je me suis écarté de lignes de fuite tracées lors de l'esquisse.


R10


Je redépose un peu de "poussière d'ocre" sur les zones les plus noires (ombres sous les toits).

Je passe la gomme mie de pain sur les boiseries des fenêtres afin de les blanchir. (sauf les 3 fenêtres de l'étage de la maison centrale).

Une pulvérisation de laque pour fixer.

 Je vais maintenant donner  quelques touches de couleur aux colombages et au portail....

 

R11


Publicité
Publicité
Commentaires
PAS A PAS. Peinture à l'huile, pastel sec, graphite
Publicité
Archives
Publicité