Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PAS A PAS. Peinture à l'huile, pastel sec, graphite
6 octobre 2014

Jeux de plage

PAS A PAS HUILE

GRISAILLE


Des enfants à la plage...



 

Huile sur toile de lin

46 x 33 cm

Toile recouverte par 2 couches fines de Gesso.

 

1ère phase : grisaille

Elle permet de poser les valeurs et donc de rendre compte plus facilement des volumes et du relief.

Les parties les plus claires ne sont pas peintes.

Noir d'ivoire et blanc de zinc.

Dilution : 3/4 térébenthine, 1/4 huile d’œillette.


J01

J02

J03




Il faut maintenant attendre que ce soit sec...

2ème phase : mise en couleur

 Couleurs utilisées sans adjonction de blanc ou de noir.

Dilution : Essence de térébenthine et huile d’œillette en parts égales.

            Le ciel
J'ai peint au doigt de manière à bien étaler la peinture sans trace de pinceau.

            La mer
Bleu céruléum, bleu océan, bleu saphir, vert anglais n° 2.

Blanc pur pour les crêtes des vagues et les reflets.

Peinture à la brosse (n° 2) de manière à opérer par touches.


J04


 J'ai repris le ciel en fondant des teintes plus chaudes. J'ai également ajouté (au pinceau) des touches de blanc pur.

J'ai également retravaillé les vagues.

J05


                Le premier plan

J'ai commencé par le sable (à bas d'ocre jaune). Ajout de Terre de Sienne et de Terre d'Ombre pour les zones plus sombres.

Partie "blanche"

  Au pinceau fin, j'ai d'abord peint les parties ombrées de l'écume.

J'ai ensuite peint au blanc pur, au pinceau.

Partie "colorée"

Bleu céruléum, bleu de Prusse, violet, Terre de Sienne.

Application à la brosse fine, par touches.


J06


Dernières retouches

Jaune bismuth : ciel  et sable

Jaune de Naples : sable

Jaune bismuth + rouge de cadmium clair : ciel  et sable

Brun Van Dyck + rouge de cadmium clair ; enfants

Brun Van Dyck ; sable du barrage, enfants

Brun Van Dick + violet : ombres sous les crêtes des vagues.

Blanc de titane : reflets

Blanc de titane + Jaune bismuth : reflets

Brosse et pinceau fin (n° 2)

 

J07


Publicité
Publicité
Commentaires
PAS A PAS. Peinture à l'huile, pastel sec, graphite
Publicité
Archives
Publicité