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PAS A PAS. Peinture à l'huile, pastel sec, graphite
23 janvier 2014

Guitariste

 

 PORTRAIT DE Calvin Russell

Portrait sur chassis toile de lin 46 x 33 cm

Ayant l'intention de peindre par glacis, je dois préaprer la toile afin de la rendre lisse. En effet, les aspérité retiennent les pigments lors du passage d'une fine couche de peinture.

 

Je passe, au couteau à mastic, 3 fines couches de Gesso blanc. Ponçage au papier à grains fins après chaque couche.

 

Le portrait est exécuté à partir d'une photo et de plusieurs captures d'images sur des vidéos.

La photo :

photo

Une des images capturées :

 

 

image

 

J'exécute l'esquisse aux crayon de couleurs avec le plus de précision possible.

Le contraste est forcé sur la photo de manière à mieux voir les tracés.

calvin01

 

Préparation du fond avec un "jus" à base de bleu.

Couleurs utilisées :

Gris de payne

Beu outremer

Bleu céruléum

Violet

Peinture passée à la brosse plate puis "étalée" au pinceau éventail (n° 10)

calvin02

 

 Peinture du chapeau.

Elle se veut pratiquement définitive donc pâte plus épaisse. Là aussi, utilisation d'un pinceau éventail pour "lisser".

Couleurs utilisées : ocre jaune, rouge,terre de Sienne brûlée, vert.

 

 Modelage du visage et des mains.

Contrairement au chapeau, peinture diluée, passée en couche très fine puis adoucie à l'aide d'une brosse plate, sèche. Il s'agit donc d'un premier glacis

Couleurs utilisées : ocre jaune, rouge de cadmium, terre de Sienne brûlée et terre d'Ombre brûlée.

calvin03

 

Reprise (sur le glacis encore frais) de manière à accentuer les ombres.

 

 

calvin04

 

Préparation de la peinture de la chemise et de la guitare.

Utilisation du seul Gris de Payne.

Il faut maintenant attendre que ce soit bien sec pour continuer.

 

 

 

calvin05

 

Le fond

Le jus initial étant sec, je peux peindre le fond.

Dilution : moitié térébenthine, moitié huile d'oeillette.

Couleurs : les mêmes que celles utilisées pour le jus. j'ai toutefois additionné d'un peu de blanc pour diminuer la transparence dans les parties les plus sombres.

Pinceaux éventail n°4 et 10

 

calvin06

 

 

 Le visage

Peinture en glacis.

Dilution : moitié térébenthine, moitié huile d'oeillette.

Couleurs : Terre de Sienne brûlée, orange,jaune de cadmium, rouge de cadmium, bleu céruléum.

La peinture est donc étalée en couche très fine puis estompée à l'aide d'un pinceau sec.

Les zones blanches sont obtenues en enlevant la peinture à l'aide d'un shaper à bout pointu ce qui fait réapparaitre le fond blanc.

Voici une vue du travail en cours d'exécution :

 

calvin07

Le visage avant les dernières retouches :

 

calvin08

Les mains

Peinture analogue à celle du visage : mêmes couleurs, même dilution, même technique.

Toutefois, atténuation du rouge. Idée de spot rouge éclairant le visage).

La guitare

 

Première peinture.

Obtention de la couleur foncée par un mélange de complémentaires : vert anglais et carmin.

Adjonction de brun Van Dick.

La chemise

Poursuite de la préparation.

 

 

calvin09

 Nouveau glacis sur les mains en utilisant les mêmes couleurs que précédemment.

Nouveau glacis également sur le fond et sur la guitare.

La chemise.

Gris de payne,gris (blanc  + noir), bleu céruléum, violet.

J'ai utilisé le violet pour la partie droite de la chemise.

 

Le portrait de Calvin Russell "en concert" est terminé.

Calvin_Russell

 

 

 

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