Premier sourire
PREMIER SOURIRE
Portrait à l'huile sur toile au format 30 x 25 cm
Enduit au Gesso de couches fines.
Esquisse au crayon de couleur
PREMIERE ETAPE
Grisaille
Passée très diluée en couche très mince à l'aide d'un pinceau très peu chargé en peinture de manière à ne pas laisser des "grains" de pigment.
Le pinceau est essuyé légèrement avant de lepasser.
Une brosse à poils durs permet d'estomper pour rendre les effets de modelé.
Blanc de zinc + noir de mars : obtention du gris.
Ajout de Terre de Sienne brûlée (cheveux)
Ajout de Terre de Sienne Brûlée, d'ocre jaune et de rouge pour la carnation.
LE FOND ET LES VETEMENTS
Les cheveux
Brun Van Dyck. Terre de Sienne brûlée. Terre de Sienne naturelle. Bleu de céruléum. Rouge de cadmium.
LE VISAGE
Glacis définitif en couche très fine.
Couleurs employées :
Trerre de Sienne brûlée.
Orange.
Ocre jaune
Blanc de zinc avec une touche du mélange précédent pour les parties très claires. (Jamais de blanc pur)
Ajout de brun van dick pour les ombres les plus foncées.
LE MOULIN D'ACIGNE
LE MOULIN D'ACIGNÉ
Cette toile a obtenu le Prix du Public au 12ème Concours de Peinture des Longs Prés à Rennes.
Huile sur toile 25P 81 x 60 cm
Mise en place des valeurs et des reflets à l'aide d'une grisaille.
Travail sur le muret de gauche
Détails sur les deux bâtiments (fenêtres, ombres).
Luminosité accentuée vers le bas (reflets de la lumière venant de l'eau)
Détails de la passerelle
Premiers reflets...
Les reflets principaux...
Quelques corrections et retouches pour terminer.
CALME
CALME
Huile sur panneau de médium. 55 x 33 cm
Evocation du Golfe du Morbihan au petit matin.
Panneau enduit de Gesso et poncé.
Première couche très fluide. La clarté est donnée par le blanc du support.
Reprise de la brume et de la côte
Second glacis sur la brume. Précision de la côte et de son reflet.
Peinture des bateaux (sans les mats)
Voici terminé.