fillette
FILLETTE
ESQUISSE
L'esquisse est tracée au crayon de couleur, lequel ne laisse pas de traces comme la mine de plomb ou le fusain.
J'ai délimité les zones claires.
Afin de rendre plus visible le tracé sur la photo, j'ai retouché intensité/contraste.
ÉBAUCHE
J'ai utilisé une gamme basée sur la Terre de Sienne brûlée.
Dilution de la peinture : 2/3 essence de térébenthine , 1/3 huile d’œillette
Éclaircir : Terre de Sienne naturelle
Foncer : Brun Van Dyck
Yeux : brun Van Dyck
Lèvres : Rouge écarlate
Pinceaux poils doux n° 1 6 et 7
Lissage : N° 11
Temps : 4 heures.
La robe : ébauche
Mise en place des zones d'ombre et du drapé.
Comme précédemment, peinture très diluée laissant transparaitre le fond blanc.
La couche, très légère est lissée et/ou estompée à l'aide d'un coton tige.
Peintures utilisées :
Terre de Sienne brûlée
Gris de Payne ajouté pour les zones plus sombres.
Ajout de carmin pour les chaussons.
1 heure 30
Format 40 x 30 cm (Merci à Olivier de m'avoir fait part de cet oubli)
Toile enduite au préalable de 2 couches minces de Gesso et poncée.
Le fond
Inutile d'énumérer les différentes couleurs !
Dilution : moitié huile, moitié térébenthine.
Application : jus très dilué, comme pour l'ébauche de la fillette.
Je modifierai probablement la partie blanchâtre à droite afin que la robe puisse mieux ressortir.
2 h
La carnation
Exécution définitive pour donner les couleurs voulues.
Couleur de base : rouge de cadmium clair
ajouts si nécessaire
pour éclaircir : jaune de Naples
pour foncer : Terre de Sienne brûlée.
Dilution : plus riche en huile que la couche précédente (moitié térébenthine, moitié huile).
Peinture asssez liquide pour laisser apparaître les différences de luminosité provenant de la grisaille (couche précédente) et surtout pour que le blanc de la toile donne l'éclat voulu.
Le blanc n'est utilisé que pour les rehauts.
Le rouge des lèvres est atténué par de la Terre de Sienne et du rouge vermillon.
Comparaison :
Les cheveux
Les couleurs définitives sont pratiqement identiques à celles de l'ébauche.
Par contre, les mèches doivent être peintes sur le front puisqu'elles ne pouvaient apparaitre dans l'ébauche.
Utilisation de jaune citron pour les reflets lumineux.
Quelques rehauts de blancs pur.
Accentuation des parties plus sombres.(Terre de Sienne brûlée + ocre jaune)
Travail aux pinceaux n°1 et 2
Peinture très diluée (moitié térébenthine, moitié huile).
La robe
Utilisation de blanc de titane.
Même dilution que précédemment.
Pinceau n°8
Les parties ombrées de l'ébauche se sont révélées trop claires.
j'ai donc dû les reprendre dans le frais.
Mélange très dilué de Gris de Payne et Terre de Sienne.
Pinceau n°2
Le fond : reprise du sol
L'utilisation du bleu et de la Terre d'Ombre brûlée ont donné un aspect peu esthétique !
J'ai donc tout effacé (White Spirit, coton à démaquiller, coton tige) pour retrouver le blanc de la toile.
J'ai ensuite repris avec la Terre de Sienne et le jaune.
Les chaussons
Rouge carmin, Terre de Sienne.
Terre d'Ombre pour les parties les plus sombres.
Dilution 50/50 puisque qu'une étape supplémentaire n'est pas envisagée.
Finitions
Broderies bleues : tracées à l'encre de Chine.
En utilisant un jus plus riche en huile (2/3 1/3) et les couleurs utilisées précédemment
Reprise
des ombres de la robe
de la joue gauche
des parties des bras et des jambes mal estompées.
La toile terminée :