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PAS A PAS. Peinture à l'huile, pastel sec, graphite
1 juin 2012

Surf

 

SURF

Les principales étapes de la réalisation

Toile 420 x 30 cm

Huile.

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1 juin 2012

LA RIVIERE

 

Un vieux poster (2m sur 1m) qui a bien mérité sa retraite après... 40 ans de bons et loyaux services !

 

rivière0

 

 

Après réflexions, je décide de prendre pour modèle ce paysage

Petit travail de cadrage pour respecter les dimensions de ma toile : 70cm par 50.

Et voilà mon modèle... en noir et blanc !

RIVIERE6MAI

 

 

J'ai préparé la toile en l'enduisant de plusieurs couches très fines de Gesso blanc afin d'obtenir une surface relativement lisse où les "grains" de la trame sont atténués.

Après avoir dessiné l'esquisse (utilisation de crayons de couleurs dont les traces ne laissent aucune marque en peignant), je vais m'inspirer de la technique flamande initiée par Van Eyck.

Je commence par peindre le ciel. (bleu céruléum très dilué. Couche très fine. Ajout de traces de blanc).

La première ébauche est réalisée en "grisaille" laissant apparaitre le fond blanc. Cela permettra des couleurs plus lumineuses.

Pour cette grisaille, j'utilise un mélange de Terre verte, d'ocre jaune et de gris de Payne. Ce qui était appelé verdaccio.

Le mélange est suffisamment liquide afin d'être translucide. Je dilue avec 2 volumes d'essence de térébenthine pour un volume d'huile d’œillette.

A noter que d'autres peintres (dont Vermeer) utilisaient une grisaille colorée différemment.

Voici cette première ébauche :

 

Grisaille(1)

L'essentiel de la rivière reste blanche.

Presque sec au toucher, j'ai pu reprendre cette première ébauche.

D'abord, je corrige quelques erreurs, notamment au niveau des reflets.

Je donne plus de relief, surtout aux troncs d'arbre. (J'ai supposé une lumière relativement faible venant de la droite). j'ombre donc le bord gauche et j'éclaircis le droit.

La recherche du relief me semble  particulièrement importante dans cette phase si on veut éviter au maximum des ajout de blanc ou de "noir" lors de la mise en couleur.

A mon sens, ces ajouts, opacifiants,  déforment les couleurs et les ternissent.

Je trace des branches fines qui retombent. J'utilise un pinceau n°1 et ... l'extrémité d'une rémige de pigeon ! Finesse garantie !

Enfin, pour figurer l'écorce, notamment celle des pins, j'utilise un shaper à bout pointu qui repousse la peinture, laissant apparaitre la blanc.

 

Grisaille (2)


Je considère l'ébauche terminée.

La mise en couleur va consister à recouvrir la grisaille d'une fine couche, relativement diluée, de manière à ne pas l'opacifier.

Les zones restées claires permettront à la couleur d'être claire et les zones foncées de la rendre foncée sans ajout.

On ne jouera que sur des variations d'intensité ou de teinte. C'est le cas, par exemple, pour les arbres à l'arrière-plan.

Aujourd'hui, je travaille donc l'arrière-plan.

Bases : vert, jaune, ocre jaune, rouge, bleu, violet, terre d'Ombre brûlée.

Mélange à égalité d'essence de térébenthine et d'huile d’œillette.

Le rideau d'arbres, au fond, ne pose pas de problèmes.La grisaille se révèle efficace pour simuler les reliefs.

Par contre, j'ai plus de difficultés, à gauche, derrière les troncs. Je n'ai pas suffisamment foncer la grisaille.

Je fonce donc en ajoutant aux verts du violet et/ou de la terre d'Ombre.

Je termine cette séance par les troncs, à gauche en modifiant les couleurs pour distinguer ceux qui se touchent ou se croisent.

Là encore, j'ai insuffisamment foncé le côté gauche.

Je peins les feuilles de lierre aux emplacements qui étaient blanc (le shaper...) et repasse le shaper pour laisser du blanc afin qu'elles brillent.

 

Exécution (1)

Je reprends les troncs d'arbre à gauche pour mieux simuler les écorces.

Base : ocre jaune, terre d'Ombre brûlée,magenta.

Même dilution que précédemment.

La peinture étant fraîche, c'est plus facile.

Ajout de taches plus sombres.

Passage du shaper surtout pour les pins.

Ensuite, je passe aux arbres de droite. Comme ils sont plus éloignés, moins de contraste et ensemble moins foncé que ceux de gauche.

Je repasse également sur les différentes branches fines sur toute la scène.

Je peins également le sous-bois, à gauche.

Base : vert, jaune, ocre jaune, bleu, violet.

Mon idée première était d'imaginer un pais de feuilles mortes mais j'ai changer d'avis afin d’éclaircir ce côté en l'opposant à l'autre qui va être plus foncé.

Comme précédemment, la peinture est diluée afin d'utiliser les inégalités de la grisaille. 

 

Exécution (2)

Trois avancées au cours de cette "séance" :

- Finition du sous-bois, à droite. Plus foncé que celui de gauche.

Base : Terre d'Ombre, ocre jaune et vert.

La grisaille parait suffisante pour simuler le relief.

- les rochers

Il faut rendre compte du relief et de l'aspect arrondi et poli.

Bases : Gris de Payne, bleu, violet, ocre jaune et Terre d'ombre.

J'ai également utilisé du blanc pour "griser" ou blanchir quelques secteurs.

La grisaille s'est révélée inutile (?) pour les parties très sombres, presque noires.

- Les reflets.

J'ai utilisé un vert très dilué pour laisser bien apparente la grisaille.

Comment continuer ? Je ne sais pas trop. Quelle part de bleu (reflet du ciel) ? de blanc (surface brillante) ?

En attendant que ce soit sec , j'ai le temps d'y penser !

 

 

Exécution (3)

 

Le feuillage des arbustes

J'ai volontairement choisi un vert clair pour trancher avec celui de l'arrière-plan et des pins. Il y a encore peu de contrastes. Une fois sec,je pourrai affiner ombres et éclats de lumière.

 Les troncs (finition)

J'ai à nouveau accentué les ombres vers la gauche et éclairci vers la droite.

Base : Terre d'ombre brûlée et rouge pour assombrir, ocre jaune et blanc pour éclaircire.

Dilution 3 volumes d'huile pour 2 d'essence (gras sur maigre...)

 

Les rochers (finition)

J'ai surtout assombri la base et amélioré  le relief.

 

 

exécution(3)

 

FINITIONS

Le feuillage des arbustes

Rehauts de blanc pur et taches de vert sombre.

La rivière

Quelques traînées de bleu très dilué donc paraissant pâle.

J'ai préféré garder du blanc pour rendre l'ensemble lumineux.

 

Partir d'une photo en noir et blanc présente l'intérêt de s'évader de couleurs "imposées" mais ce n'est guère facile (pour moi... !)


Exécution (5)

 

PAS A PAS. Peinture à l'huile, pastel sec, graphite
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